Page 28 - La Gatineau 10 septembre 2015
P. 28

28 10 septembre 2015 LaGatineau
CONCOURS DES MAISONS FLEURIES
Les gagnants récompensés
Sites sans vision
La coordonnatrice des bureaux touristiques de la MRC, Ginette Labonté, annonçait fin juillet une augmentation de 13% des visiteurs dans les quatre points de services touristiques du territoire. Bravo. Mais quiconque a visité – à titre d’exemple, car plusieurs sites pourraient porter le mêmechapeau- lePont-de-Pierrecet été apposera assurément un sérieux bémol à ces joyeux chiffres. Pourquoi? Parce que le site est délabré. De plus en plus. Un visiteur qui y vient pour la première fois le remarquera sûrement moins qu’un visiteur qui a fréquenté ce lieu fantastique au cours des dernières années, mais n’empêche : l’état des ponts, des sentiers, des quais laisse sérieusement à désirer, et plusieurs installations de mise en valeur du site ont complètement été enlevées plutôt que
rénovées.
Et que dire d’un visiteur qui ne serait pas venu au site, mais qui aurait pensé y venir. Du genre : un gars de Mont-Laurier ou d’Ottawa, qui aurait entendu parler de l’attrait touristique, et qui aurait googlé sur sa tablette : Pont-de-Pierre. Là, il serait tombé sur la jolie – mais courte – description de la page Internet de feu Tourisme Vallée-de-la-Gatineau : Site géologique naturel doté de sentiers pédestres, d’une rivière souterraine, d’une grotte et d’un bain tourbillon naturel. Accès gratuit. Il se serait dit chouette, ça a l’air super, je veux des infos pour planifier une visite avec ma petite famille : comment m’y rendre, peut-on y pique-niquer, longueur des sentiers, services à proximité. De cette page Internet de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, il aurait été référé à celle de la municipalité de Déléage. Là, bonne chance! J’ai envie de ne pas vous dire où sont les infos sur la page Internet de la municipalité de Déléage concernant le Pont-de-Pierre, site touristique parmi les plus merveilleux de la région. Allez voir... et tentez de trouver la logique qui a mené les gestionnaires du site de Déléage à placer ces infos à cet endroit... infos limitées et plutôt cachées pour un touriste potentiel. Sûrement la même logique qui a mené nos élus municipaux à ne plus vouloir s’occuper régionalement du Pont-de- Pierre, relégué aux oubliettes parmi la gestion des fosses septiques et des nids-de-poule de la municipalité de Déléage.
(En passant, le gars de Mont-Laurier ou d’Ottawa qui aurait cherché des infos sur le Pont-de-Pierre ne fait sûrement pas parti du 13% d’augmentation de visiteurs dans nos bureaux touristiques.)
Comme si le fabuleux Pont-de-Pierre ne valait pas une vision de développement régionale. Comme si l’intérêt de ce site – et de tant d’autres! - ne dépendait pas de son entretien sérieux et acharné. Comme si le tourisme n’était pas un investissement payant et essentiel pour notre région.
Mais, réjouissons-nous, les quatre kiosques touristiques de la MRC ont connu une hausse de fréquentation. Eux, ils sont bien entretenus.
Les propos et opinions dans cette chronique n’engagent que l’auteure et non la direction et le personnel du Journal La Gatineau.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le conseil municipal a profité de sa réunion de mardi pour remettre les prix aux gagnants du concours de maisons f leuries. Le maire Robert Coulombe a souligné que la Ville fait beaucoup d’efforts pour fleurir la municipalité mais que ces derniers seraient vains sans ceux des citoyens et commerçants. C’est aussi grâce à eux, selon le premier élu, que Maniwaki affiche quatre Fleurons, puisque c’est l’ensemble de la ville qui est évalué lors de l’inspection par les Fleurons du Québec.
Pour le quartier 1, les gagnants sont André Charron, Mariette Ledoux et Marc- André Charron ; quartier 2, Bernise Morin et Luc Legault ; quartier 3, Denis Saumure ; quartier 4, Angélique Dubé et Serge Chalifoux ; quartier 5, Claire Piché et Jean- Jules Carle ; quartier 6, Michèle Carpentier et Michel Monette ; nouvelle catégorie dédiée aux commerçants, la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau.
Rue Moncion
Autre point à l’ordre du jour, les élus ont adopté une résolution afin de décréter des travaux d’amélioration des infrastructures
sur la rue Moncion.
Association de sauvetage Outaouais
L’ASO est actuellement hébergée à la caserne des pompiers, devenue trop étroite pour accueillir tout leur équipement. «Ils nous ont demandé si on avait un endroit pour les loger, explique le maire Robert Coulombe. On a le bâtiment Bowater qui est disponible.»
Les élus ont donc validé un bail de 25 ans, aux mêmes conditions qu’à la caserne incendie. «On va les chauffer et les éclairer, poursuit le maire. Eux vont faire l’entretien intérieur et le reste sera sous notre responsabilité comme le déneigement.»
▲ Le gagnant du concours de maisons fleuries pour le quartier 1, Marc- André Charron, en compagnie du conseiller municipal Jacques Cadieux.
▲ Les gagnants du concours de maisons fleuries pour le quartier 2, Bernise Morin et Luc Legault , en compagnie de la conseillère municipale Francine Fortin.
▲ Le gagnant du concours de maisons fleuries pour le quartier 3, Denis ▲ La gagnante du concours de maisons fleuries pour le quartier 4,
Saumure, en compagnie de la conseillère municipale Estelle Labelle.
▲ Les gagnants du concours de maisons fleuries pour le quartier 5, Claire Piché et Jean-Jules Carle, en compagnie de la conseillère municipale Charlotte Thibault.
Angélique Dubé, en compagnie du conseiller municipal Michel Lyrette.
▲ Les gagnants du concours de maisons fleuries pour le quartier 6, Michèle Carpentier et Michel Monette, en compagnie du conseiller municipal Rémi Fortin.


































































































   26   27   28   29   30