Page 13 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 13

La Gatineau 17 septembre 2015 13 SYNDICAT DU PERSONNEL ENSEIGNANT DES HAUTES-RIVIÈRES
Vote massif en faveur d’une grève
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une rencontre était organisée lundi soir, à Gracefield, par le Syndicat du personnel enseignant des Hautes- Rivières. Elle a rassemblé tout le personnel enseignant de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, soit 121 personnes. Le but était de «réunir le personnel
afin d’opter pour des moyens plus lourds et faire avancer les négociations qui stagnent», explique Daniel Boisjoli, président du syndicat.
Finalement, 87% des membres ont voté massivement en faveur de la grève. «On parle de six jours de grèves, poursuit Daniel Boisjoli. Les dates et modalités ne seront connues qu’entre mi octobre et fin novembre. Un avis sera déposé sept jours avant la grève.» Ce qui est sûr pour le moment, c’est que les cours seront suspendus durant les journées de grève.
Comme l’explique Daniel Boisjoli, «la grève n’est pas un objectif pour nous. On veut une entente satisfaisante et négociée. Mais les négociations durent depuis février et ça n’a pas évolué suffisamment pour pouvoir convenir d’une entente. On est comme bloqué présentement donc pour débloquer il faut un rapport de force.»
Daniel Boisjoli assure que le mouvement bénéficie de l’appui des parents d’élèves : «Avec toutes les coupures, on voit que la qualité du
maires de la MRC, mardi soir, alors qu’il présentait son rapport d’activités du mois passé. Il a dit vouloir s’assurer «que les emplois seront maintenus dans ce service» et affirme qu’il fera les représentations nécessaires.
service public n’est pas une priorité et les gens s’en rendent compte. Qu’est-ce qui est le moins le pire : six jours de grève ou un désastre en éducation pour les six prochaines années?»
CENTRE LOCAL D’EMPLOI
Un poste serait supprimé
MANIWAKI - Alors que le directeur du Centre local d’emploi, Charles Sirois, a décidé de prendre sa retraite, ce dernier ne serait pas remplacé et son poste serait supprimé. Le bureau de Maniwaki serait alors géré à distance par la directrice du
Centre local d’emploi de Buckingham. Donc encore une perte d’emploi pour la région.
Le préfet Michel Merleau a abordé le sujet durant la réunion du conseil des
SPECTACLES À VENIR À LA MAISON DE LA CULTURE Une humoriste-parodiste démesurée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Drôle, efficace et rafraîchissante. Geneviève Côté présentera son spectacle «Démesurée», vendredi 18 septembre à l’auditorium de la Cité étudiante dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture. Un spectacle d’humour audacieux, différent, rempli de parodies, d’imitations, avec en prime sa signature : une renversante imitation de guitare électrique.
Geneviève Côté promet «beaucoup de rebondissements parce que j’arrête pas de sauter. J’ai beaucoup d’énergie à donner. Il y aura de la caricature de personnages, de la
parodie, des performances vocales. J’imite des voix de femmes, des voix d’hommes et des instruments de musique. Dans les femmes, j’ai Céline Dion, Ginette Reno, Édith Piaf, WhitneyHouston,CindyLauper.Dansles hommes, je fais André Sauvé et dans l’une des chansons avec Ginette Reno il y a Marc Hervieux. J’aime changer de personnalité, me glisser dans la peau des autres. Des fois je vais même appeler un membre de ma famille et me faire passer pour quelqu’un d’autre.»
Changer les paroles de chansons et faire des imitations, Geneviève Côté aime ça depuis toute petite. «Ma première imitation chantée c’était L’Oiseau de René Simard, explique-t- elle. Je suis des cours de chant depuis plus de 20 ans. J’ai eu une formation à l’école de
l’humour en écriture, une formation de clown et je suis allée à l’école en improvisation.»
Au programme aussi dans son spectacle, des parodies d’émissions, dont de La Voix. Maischut!«Lescoachsjenedispasc’estqui, c’est une surprise.» Geneviève Côté est connue aussi pour imiter des instruments comme le violon ou la guitare électrique.
La représentation s’annonce dynamique, avec pour fil conducteur l’humour et la caricature. Et Geneviève Côté a d’autant plus de mérite qu’elle est seule sur scène, durant 90 minutes : «Je fais tous les personnages, les chorégraphies. Je suis passionnée par ce que je fais et quand je vois les gens heureux ça me motive à les rendre encore plus heureux.»
Renseignements : mcvg.org ; www.gencote.com
Dans l’univers de Raymond Lévesque
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mercredi 23 septembre, ce sera au tour de Marie-Josée Longchamps de monter sur la scène de l’auditorium de la Cité étudiante afin de présenter son spectacle «L’univers de Raymond Lévesque».
Dans ce «one woman show», Marie-Josée Longchamps, a retenu de nombreux monologues de Raymond Lévesque, dont les très populaires Jos Laframboise, Le chalet, La peur, ainsi qu’une quantité fabuleuse de poèmes touchants et drôles. Elle nous offre ainsi une trentaine de textes réalistes, dramatiques, polémiques, nationalistes et historiques pour ce voyage dans l’univers sensible de son vieil ami Raymond.
De plus, accompagnée sur scène par le musicien Jean-Jacques Bourdeau, Marie-Josée Longchamps chante, d’une voix douce et enjouée, les plus grand succès de ce grand poète naïf.
La comédienne a eu en 1967 une chance unique : Raymond Lévesque lui a demandé personnellement de jouer et de chanter avec lui dans sa pièce Bigaouette. 42 ans plus tard, elle
renoue avec les textes de ce gigantesque jongleur de mots. Dans les semaines qui ont suivi, elle s’est replongée dans la lecture des nombreux ouvrages de Lévesque, elle est allée le rencontrer à Québec pour lui soumettre son projet et... un spectacle est né.
Raymond Lévesque, poète, dramaturge,
romancier, acteur, chansonnier dont plusieurs des compositions sont considérées comme des immortelles (Quand les hommes vivront d’amour - Bozo-les-culottes - Les trottoirs) est parmi les auteurs-compositeurs majeurs de la francophonie.
Renseignements : www.lavitrine.com


































































































   11   12   13   14   15