Page 15 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 15

Voxpop
▲ Michèle St-Amour, animatrice
«C’est un magnifique weekend. On a plein de jeunes qui ont de le sourire. Juste ça, c’est mission accomplie. C’est vraiment ce qu’on veut, un weekend pour découvrir des passions. Je pense qu’on a frappé dans le mille parce que juste voir le bonheur des enfants, c’est merveilleux.»
La Gatineau 17 septembre 2015 15 PIMP TA PASSION AU CAMP LE TERRIER
Contrer le tabagisme chez les jeunes
▲ Filouli (Félix) Laveault-Allard, animateur
«Quand je viens ici, je sais que je vais avoir du fun pour la fin de semaine. Ça fait quatre ans que je fais ça. C’est le fun de voir des jeunes sortir de leur milieu pour aller vers des trucs qui les intéressent. En tant qu’adulte, c’est d’autant plus intéressant.»»
◀ Kathy, 11 ans (à gauche)
«Ça fait 6 ans que je viens ici. J’aime ça. On se fait des nouveaux amis. Je découvre le ski nautique. Je découvre de nouveaux talents. On joue du djembé. J’ai le goût de revenir. Il y a du plaisir et du bonheur.»
◀ Rebecca, 11 ans (à droite)
«C’est la troisième fois que je viens ici. J’ai beaucoup de plaisir. J’aime ça parce que j’ai fait du ski nautique et c’était la première fois. J’ai rencontré plein d’amis. Je ne les connais pas beaucoup, mais c’est des amis quand même.»
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le week-end du 11 au 13 septembre, au Camp Le Terrier, les jeunes étaient conviés à découvrir de nouvelles passions. Pourquoi? Pour contrer le tabagisme et encourager les saines habitudes de vie, dans une région où, rappelle Joanne Lafrenière, organisatrice communautaire et responsable des saines habitudes de vie au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, le taux de fumeurs atteint les 60%.
Pimp ta passion, c’est un projet qui a été accepté parmi plusieurs présentés au Québec. Un comité formé de partenaires est allé chercher 50 000 $ de la province afin de mettre sur pieds des ateliers pour les 11-17 ans, durant cinq fins de semaine. Le projet a été lancé grâce à Mani-Jeunes, la Maison des jeunes de Gracefield, le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais.
«Il a pour objectifs la dénormalisation du tabagisme et d’outiller les jeunes face aux
influences entourant le tabagisme, explique Joanne Lafrenière. Comment se raccrocher à une passion, versus la dépendance au tabac. C’est ce que nous cherchons à transmettre.»
Le programme Pimp ta passion a été conçu par des jeunes pour des jeunes. En fait, c’est à la suite d’un sondage qu’on a su ce qui allumait ces derniers. Par exemple, en février, pour les 15-17 ans, le weekend était consacré aux activités de survie en hiver. Au programme : cuisine et raquette. En avril, pour les 13-15 ans, c’était plutôt des activités de cuisine, de musique, de chant et de danse.
Cette fin de semaine de septembre, pour les 11-12 ans, on a mis les mains à la pâte pour faire des gâteaux, on a aussi fait du ski nautique et du tir à l’arc avec Guy et Mira Blanchette, même si la température n’était pas au rendez- vous. On a aussi fait vibrer le camp avec des instruments de percussion et des guitares.
Dans ces ateliers, les jeunes découvrent autre chose que ce que leur offre le quotidien. Pimp ta passion, c’est une fin de semaine intense qui prouve qu’on peut vivre autrement sans la cigarette, qui fait des victimes par milliers annuellement au Canada.
SOUPER BLUES CONCERT
Samedi 3 oct 2015 Auberge du Draveur
Billet : 125$
17h00 - Cocktail
18h00 - Souper
20h30 - Spectacle Blues avec :
- Carl Tremblay Blues Band
avec CARL TREMBLAY
- Invité Spécial : Mathieu Lanvegin Sous la direction de Carl Dutremble
Présentateur de la soirée :
PREMIERS SOINS Haute-Gatineau
- 819 441-6633 -
Cocktail offert par :
Commanditaires :
LES ENTREPRISES
D’ÉLECTRICITÉ Thibault (1987) Ltée
Martin St-Jacques
Votre courtier immobilier
Partenaires :
M. Pierre Riel
www.lagatineau.com
- Billets disponibles à l’Auberge du Draveur | 819 449-7022 -
Aux profits des organismes suivants :
Maison de la Famille 819 441-0282
Camp le Terrier 819 334-2881
Fondation Buhrle 819 449-7022
Billets disponibles auprès des organismes de bienfaisance
▲ Michèle St-Amour (à droite) animatrice pour l’atelier de cuisine. Plusieurs activités font partie du projet «Pimp ta passion». L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles passions, pour qu’ils n’allument jamais leur première cigarette.
u
u
u
S
SS


































































































   13   14   15   16   17