Page 27 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 27

Culture
SPECTACLE DE DANIEL BOUCHER
De retour après 6 ans
La Gatineau 17 septembre 2015 27
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
ses textes uniques.
La réaction des spectateurs a surtout été vive lors de l’interprétation de pièces telles que Chez nous, La Patente, et La Désise, mais le public a également embarqué dans l’univers du chanteur avec ses plus récentes pièces. La chanson qui marque le titre de son dernier album, «Toutte est temporaire», a notamment fait réagir le public. C’est une chanson sur la mort, le deuil, la perte d’un être cher: «L’hiver est temporaire, la vie est temporaire, toutte est temporaire, et j’espère que la mort l’est aussi».
C’est en jouant de la guitare que le chanteur a accompagné les spectateurs à la porte de sortie, après un spectacle de plus de deux heures sans entracte. Parions que tous sont sortis de là avec de nouvelles chansons en tête et le goût de se procurer l’album de celui qui avait pris une pause de 6 ans.
MANIWAKI - Ceux qui s’étaient procuré un billet pour le spectacle de Daniel Boucher à l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, le vendredi 11 septembre dernier, n’ont certainement pas regretté leur choix. C’est dans une ambiance intime que le chanteur s’est présenté sur scène avec, entre autres, les chansons de son dernier opus «Toutte est temporaire».
Accompagné d’un batteur et d’un bassiste, le chansonnier prenait certes le micro pour chanter, mais c’était un spectacle en soi que de le voir bouger et jouer de la guitare électrique: Daniel Boucher est définitivement une bête de scène, en plus de passer des messages par
▲ Daniel Boucher a ouvert la programmation de la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau (photo Sébastien McNeil).
JOURNÉES DE LA CULTURE
Moisson de créateurs locaux
JOURNÉES DE LA CULTURE Activités hautes en couleurs
LOW - L’Association culturelle de Low organisera, dans le cadre des Journées de cultures, un dimanche d’activités le 27 septembre à la salle Héritage, de 10h à 16h.
Il y aura une exposition et vente de produits comestibles et artisanaux. Venez voir ce que John Urban, joailler, fabrique dans son studio. Les «Fruits du sommet» de Messines offriront leurs sirops de fruits, vinaigres, gelées et confitures. Marc Harper vous montrera ses pièces en bois magnifiques. Le jus et les canneberges de «La Vallée des canneberges» seront également à vendre, ainsi que le Miel de Berg & Dal, de belles courtepointes des dames de la municipalité, les viandes de la ferme Brown de Gracefield, les tableaux d’une artiste locale, les produits de l’érablière Caron et de la ferme Lêve tôt.
À 12h, il y aura un concert de musique
KATHIA TROTTIER
traditionnelle avec Denis Drouin, Tina Therrien et amis ; à 14h, vignette cinématique de jeunes artistes de la région ainsi qu’un tournage d’anciennes vignettes de l’émission «On the Road Again» des années 80 avec Wayne Rostad. Les participants du programme «Être et devenir, Be and Become» ont créé des films sur les sujets qui les inspirent. Venez voir l’imagination des jeunes dans la bibliothèque de Low à côté de la salle Héritage. Les vignettes de Wayne Rostad concernent les personnages et les évènements de la municipalité de Low dans les années passées. Ces vignettes nous permettront de revivre des moments clés de la communauté.
Le bar sera ouvert et un léger goûter sera servi. Pour de plus amples renseignements, contacter Franceska Gnarowski au 819-918-4996.
BLUE SEA - Venez célébrer l’automne samedi 26 septembre à l’occasion des Journées de la culture. Au programme, de 11h à 14h le 8e rendez-vous annuel des familles et des amis au sommet du Mont Morisette. Des navettes seront disponibles. Il y aura de l’animation avec l’École de cirque du Singe fou de Maniwaki, de la musique, des hot-dogs et hamburgers.
De 13h à 16h, l’exposition «Produire et dire» sera visible au Presbytère de Blue Sea. Une exposition des œuvres des jeunes de Blue
Décès
Sea, produites lors des ateliers créatifs animés par l’artiste-enseignante Sylvie Grégoire.
Il sera aussi possible d’y voir «Clés, l’expo qui s’ouvre à vous», dont le vernissage aura lieu de 16h à 19h. Il s’agit de la nouvelle exposition- poésie de l’artiste-peintre Marc Grégoire et du poète Stéphane-Albert Boulais.
Le tout se terminera par du cinéma avec la projection du film familial «Sens dessus dessous», de Disney Pixar, dans l’église de Blue Sea.
AVIS DE DÉCÈS Mme Ginette Lamoureux
née Villeneuve (1951 - 2015)
Subitement, est décédée le 13 septembre 2015, à l’âge de 64 ans, madame Ginette Villeneuve épouse de mon- sieur Jacques Lamoureux de Grand-Remous. Elle était la fille d’Arnel Villeneuve et de feu Cora Carrière.
Outre son père et son époux,
elle laisse dans le deuil son fils Eric (Andrée David); ses petits-enfants Klara et Gabrièle. Elle laisse également dans le deuil ses frères et sœurs Jean-Guy, Jean-Claude, Luc, Claudette, Colette et leurs conjoint(e)s, ainsi que d’autres parents et amis. Elle fût précédée par sa mère Cora, sa sœur Diane et son frère Aimé.
Madame Villeneuve sera exposée à la
Coopérative funéraire Brunet du 632 de la Madone, à Mont-Laurier, jeudi le 17 septembre 2015, de 10 à 14h. Les funérailles seront célébrées à l’Église de Grand-Remous à 15h. En sa mémoire et en guise de sympathie, la famille vous propose de faire un don à Albatros, un organisme dans lequel elle s’impliquait et qui lui tenait à cœur.
La Coopérative funéraire Brunet à qui la direction des funérailles a été confiée offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
632 de la Madone, Mont-Laurier
AVIS DE DÉCÈS M. Laurier Séguin (1933 - 2015)
Au CISSSO, Centre Hospitalier de Maniwaki est décédé, le 11 septembre 2015 à l’âge de 82 ans et 4 mois, monsieur Laurier Séguin. Il était le fils de feu David Séguin et de feu Rose Rivet.
Il laisse dans le deuil ses enfants Linda (Louis Cadieux), Richard (Chantal Galipeau); ses petits-enfants Jennifer, Christopher, Jamie-Lee, Mandy, Chloé, son arrière-petit-fils Damien ainsi que sa sœur Marie- Ange (Marc-Roger Lafontaine) et d’autres parents et amis. Monsieur Laurier a combattu jusqu’à la fin. Des dons seraient appréciés pour la
Fondation du cancer du cerveau.
Un service religieux aura lieu à l’Église de l’Assomption de Marie de Maniwaki le 19 septembre 2015 à 10h30. La famille recevra vos condoléances à 10h.
La Coopérative funéraire Brunet du 19 rue Principale Nord à Maniwaki, offre ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée.
19 Principale Nord, Maniwaki
Une auteure de la région
lance son livre
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Pause entre hier et demain», c’est le titre du récit de Kathia Trottier, dont le lancement aura lieu le 17 septembre prochain. Effectivement, la jeune femme de la région s’est lancée dans l’écriture d’un livre, de façon tout à fait spontanée, après la mort de son père. Le deuil est d’ailleurs le thème du récit.
Selon l’auteure, le livre peut plaire tant aux lecteurs qu’aux non-lecteurs: «Il est bref et concis, composé de 14 courts chapitres. Le récit est séparé en 3 parties: hier, pause et demain. De là l’idée du titre. Perdre quelqu’un de très proche, qu’on aime autant, est tellement prenant et douloureux qu’on semble mettre notre vie sur pause le temps de faire notre deuil».
Quatre ans, c’est le temps qu’a pris Kathia pour écrire ce récit: «J’écrivais certains passages quand j’en ressentais le besoin, c’était un processus quasi-thérapeutique», a-t- elle indiqué. D’ailleurs, le but au départ était d’offrir son opus à sa famille seulement, mais en ayant rencontré plusieurs personnes qui
vivaient des deuils similaires, elle a décidé de dévoiler ses écrits pour «aider et faire du bien (...) comme mon père savait si bien le faire», nous a indiqué la jeune enseignante.
Pour elle, c’était important que son récit soit à l’image de cet homme qui a tant marqué sa vie, c’est pourquoi elle n’a pas attendu la réponse de maisons d’éditions pour se faire publier: Mlle Trottier a donc publié son récit très personnel à compte d’auteure, par la maison d’éditions «Mille et une vies». Ainsi, le format et la couverture sont comme elle a choisi.
Pour elle, l’écriture sert à s’extérioriser et à s’analyser. Elle aimerait d’ailleurs offrir des ateliers d’écriture en ce sens. «Pause entre hier et demain» lui a d’ailleurs fait beaucoup de bien sur le plan du deuil de son père: «Ça m’a permis de faire la paix avec le passé, et d’être plus zen. Je crois aux signes que la vie nous envoie, alors je savoure chaque moment d’apaisement que ce livre m’a procuré depuis sa sortie».
Un lancement officiel aura lieu à la Bibliothèque J.R. L’Heureux, ce jeudi 17 septembre, où il sera possible de se procurer une copie du livre. Ceux qui sont intéressés de s’y rendre peuvent téléphoner pour confirmer leur présence au 819-449-2738.
REMERCIEMENTS
À LA VIERGE MARIE
pour faveur obtenue.
G.D.


































































































   25   26   27   28   29