Page 29 - La Gatineau 17 septembre 2015
P. 29
La Gatineau 17 septembre 2015 29
Un professionnel à l’écoute de ses patients
Audioprothésiste
Qualités et aptitudes
L’audioprothésiste doit posséder un bon esprit d’analyse qui lui permettra de prendre les décisions qui s’imposent selon le cas qui lui est soumis. Il s’agit d’optimiser le rendement audioprothétique en tenant compte des choix du patient et des limites de la technologie utilisée. On peut donc dire que le domaine allie la compétence sur le plan de la technologie et au point de vue de la relation d’aide avec les patients, l’une étant tout aussi importante que l’autre.
Perspectives
Selon Emploi Québec, les perspectives d’emploi dans cette profession sont favorables en Outaouais.
Où exercer le métier
Les diplômés sont généralement embauchés dans des bureaux d’audioprothésistes. Toutefois, certains choisissent d’ouvrir leur propre cabinet ou simplement devenir représentants pour une compagnie de prothèses auditives.
Les études
Dans le réseau collégial québécois, le Collège de Rosemont à Montréal et celui de La Pocatière sont les seuls à offrir un programme de formation menant à un DEC spécialisé en audioprothèse. Programme de formation de premier niveau en Amérique du Nord, la formation comprend des stages cliniques d’audiométrie et d’appareillage auditif et est couronnée par un stage d’intégration pratique en audioprothèse d’une durée de 600 heures effectué dans différents bureaux d’audioprothésistes à travers le Québec.
En plus de la formation générale, la formation comprend quatre cours de physique, deux cours de biologie, deux cours de psychologie, un cours de pathologie de l’oreille, un cours d’administration, deux pré-stages cliniques, un stage de 600 heures en pratique privée et des cours de spécialisation en audioprothèse dont un cours de pratique professionnelle, un cours de
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis janvier, Christian Bruneau est audioprothésiste au cabinet du Groupe Forget, situé rue Principale Sud. C’est le métier dont nous vous parlons cette semaine dans le cadre de notre chronique emploi, présentée en collaboration avec Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Âgé de 32 ans, Christian Bruneau est originaire de Val d’Or. Attiré dès la fin du secondaire par un métier en lien avec le son, c’est cependant une autre voie que celle d’audioprothésiste qu’il a choisi dans un premier temps : «J’ai étudié pendant quatre ans en musique et sonorisation à Drummondville. Ensuite je suis allé à Montréal où j’ai travaillé pendant trois ans en sonorisation et technique de scène. Puis je suis retourné à l’école pour étudier en audioprothèse au collège Rosemont, pen- dant trois ans. Je cherchais quelque chose de stable. En technique de scène ce n’est pas le cas. C’est au jour le jour et pas très payant. Ça ne m’apportait pas le mode de vie que je voulais. Et audioprothésiste faisait référence à mes connaissances et intérêts.»
la province. Après trois années là, il est venu à Maniwaki, où Forget a une antenne depuis plus de dix ans mais un bureau ouvert de manière permanente depuis quatre ans.
Permanent depuis septembre,
Christian Bruneau est deux
jours par semaine à Maniwaki et
deux autres jours à Mont-
Laurier. Son métier consiste à
«rencontrer les gens qui ont des
problèmes d’audition, discuter
avec eux pour trouver la solution
qui leur convient, faire le suivi,
les ajustements, l’entretien». Il reçoit des per- sonnes de tous âges : «Mon premier patient avait trois mois. Mais la moyenne d’âge est de 70 ans.»
Les gens franchissent les portes de son bureau sur leur propre initiative ou après avoir été référé. Un papier du médecin n’est pas obligatoire. Il rencontre par exemple des travailleurs qui ont perdu l’audition et pour lesquels la CSST payera l’aide auditive. Dans tous les cas, il faudra commencer par un test d’audition : dans le public il faut au moins un an pour avoir un rendez-vous, dans le privé quelques semaines.
Ce qui lui plait dans ce métier, «c’est d’ai- der les gens à retrouver une communication efficace, en plus de l’aspect technique que
aprothèse auditive, trois cours d’audiométrie et deux cours d’audioprothèse. En effet, il faut être membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour porter le titre d’audioprothésiste.
À un jeune qui viendrait le voir avec pour objectif de faire ce métier, Christian
Gatineau
domaine, qui compte 75 cliniques à travers impact positif dans leur vie». L’ouïe est en car «c’est un métier super intéressant».
Notons que les services de Complicité Emploi sont possibles grâce à la participation du Centre local d’emploi de Maniwaki.
Ses études finies, Christian Bruneau a
fait un stage au Groupe Forget à Montréal,
le plus gros groupe au Québec dans ce j’aime beaucoup. Je suis heureux d’avoir un Bruneau l’encouragerait à suivre cette voie
▲ ChristianBruneau,audioprothésisteaucabinetduGroupeForgetà Maniwaki, et Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau.
effet un sens essentiel, sans lui la communi- cation avec notre entourage est mise à mal. De plus, les études ont prouvé qu’une perte d’audition non appareillée engendre plus de risques de développer la maladie d’Alzhei- mer ou une démence.
Selon Christian Bruneau, les aptitudes essentielles pour exercer ce métier sont «l’aspect technique et l’écoute pour bien cerner le problème de la personne. Pour la technique, il faut savoir faire les bons ajus- tements, un petit détail peut avoir un impact. Pour l’écoute, on a un cours de psy- chologie durant la formation car quand on perd l’audition on doit souvent faire le deuil d’un de nos sens.»
Épreuv
L
e
Madame, Monsieur,
Une première depuis plusieurs années. Un évènement des plus agréables pour les grands comme les petits. Une foire gourmande se tiendra le 19 septembre 2015 à compter de 17h00 à l’Auberge du Draveur de Maniwaki.
En effet, la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau, avec ses partenaires, la MRC, l’UPA et l’ODA, s’unissent pour organiser cet événement d’envergure dans la Vallée.
Pourquoi une foire gourmande ? Pour promouvoir et faire connaître les différentes cultures et productions agricoles de la
Vallée et démontrer la richesse et le potentiel de l’agro-alimentaire de la Vallée. Ainsi, pour votre plaisir nous allons jumeler les chefs cuisiniers de la Vallée à un producteur de la Vallée. Chaque chef devra concocter une recette avec le produit d’un producteur a n de faire déguster sa création. Ces dégustations chatouilleront vos papilles gustatives à coup sûr. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
Kim Lafond
Adjointe administrative 819-449-6627 info@ccmvg.com
1re édition, le 19 septembre 2015
La Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau vous donne rendez-vous à l’Auberge du Draveur de Maniwaki le 19 septembre 2015, de 17h00 à 19h30. Venez apprécier le savoir-faire culinaire des Chefs et producteurs de la Vallée.
Chaque plat à déguster sera offert en échange de coupons que vous vous procurerez à l’entrée au coût de 1 $ chacun ; le prix variera selon le plat offert, entre 1 & 10 coupons.
La Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau vous invite donc à venir découvrir nos trésors culinaires de la Vallée.
ODA
PRODUCTEURS :
B0-Sirop
Johanne Bonenfant et Éric Bélanger
Produits de l’érable
Ferme Hervé Maurice
Pommes de terre
Fruits du Sommet
Denis Côté et Pauline Rowell
Framboises, bleuets, légumes
Ferme Céline Tremblay
Céline Tremblay
Élevage biologique du Veau et poulet
Produits et Services Miello
Serge Côté
Miel
Ferme Brown
Rick et Judy Brown
Élevage boeuf Black Angus
La Vallée de la Canneberge
Lyne Leduc
Canneberges
Verger Merleau
Michel Merleau
Pommes
Sucrerie Beaubel
Jo-Anne Beaucage et Mario Bélisle
Produits de l’érable
Ferme Christian Lafontaine
Christian Lafontaine
Pommes de terre et légumes
CHEFS :
Château Logue
Julie Lafleur
L’Huile d’Olives
Olivier Millot
Le 7iem Sel
Marie-Noël Hamelin
Olivier Pilon
Indépendant
Agri-Femmes Hautes-Gatineau
Indépendante
Centre de formation profesionnelle Formation cuisine Serge Lacourcière
Foire Gourmande 2015