Page 15 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 15

La Gatineau 24 septembre 2015 15 Pour améliorer les conditions de vie
TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Soixante personnes représentant toutes les sphères de la société val-gatinoise étaient réunies la semaine dernière à l’Auberge du draveur dans le cadre d’une rencontre de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau.
Chantal Rondeau est coordonnatrice de celle-ci. «La table est un ensemble de partenaires qui représentent toutes les sphères du développement, économique, communautaire, politique, etc, et qui travaillent à améliorer les conditions de vie de la population. 27 acteurs sont autour de la table et c’est le préfet Michel Merleau qui la préside. Elle se veut surtout une table informative, les gens se rassemblent pour discuter de ce qui existe sur le territoire et mettre en place des partenariats. Elle a déjà été l’instigatrice d’actions dans le passé, comme le projet Complicité emploi pour la rétention de la main-d’œuvre dans la région.»
Cela fait une douzaine d’années que la
Table de développement social existe. Elle
a obtenu en avril dernier du financement
du Centre intégré de santé et de services
▲ Les partenaires de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau se sont réunis la semaine dernière dans le cadre d’une journée de réflexion. La table, issue de la volonté du milieu, se réunit cinq à six fois par année.
l’enveloppe était dédiée aux tables de concertation. Cette aide financière a permis d’embaucher Chantal Rondeau.
Cette dernière fait un bilan positif de la rencontre de la semaine dernière : «Depuis 2009 il n’y avait plus de plan d’action. Il s’agissait d’une rencontre pour voir on est rendu où, ce qu’on veut pour l’avenir, quel est notre rôle. Il s’agissait d’une journée de réflexion à laquelle tous les représentants du milieu étaient invités. On a tenté de rejoindre les dirigeants d’organisations un
le Centre local d’emploi.»
Cette semaine, Chantal Rondeau travaille sur un rapport qui devrait être terminé vendredi. «Tout le monde s’entend pour dire que la table est essentielle et que ça prend une coordination pour la dynamiser et favoriser la communication, explique-t-elle. Les membres demandent un changement d’ici les prochaines semaines en fonction des priorités qui ont été définies. C’était une journée surtout pour définir le rôle de la table, sa composition, son fonctionnement, avoir une réflexion sur les enjeux que sont la participation citoyenne dans le développement social, la participation des élus, le partenariat et le financement des
actions, la participation du milieu des affaires. Comment être plus efficace, notamment pour trouver du financement, comment travailler ensemble en ayant moins besoin de ce dernier, comment être plus efficace. Définir les priorités pour aller plus loin ensemble.»
sociaux de l’Outaouais (CISSSO) dans le
La
Gatineau
cadre du Fonds de soutien au peupartout.Ainsi,49organismesdifférents
développement des communautés, pour étaient représentés, 20 du communautaire
des actions permettant d’améliorer les ou de l’économie sociale, 10 municipalités,
conditions de vie, en particulier dans le l’institutionnel pour le reste comme la domaine de la santé, et dont une partie de commission scolaire, la SADC, le CISSSO,
Cérémonie d’inauguration du poste d’amplification électrique
– Hydro Québec (20-06-1969)
Source photo: Studio J.R. Gauvreau / 1944 à 2014
QUESTION
1. Question: vrai ou faux, Gaétan Riel et Maurice Cousineau apparaissaient sur cette photo ?
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la
boîte chez Lomartex Créations situé au 143-A,
rue Principale, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de trois (3) semaines débutant le 10 septembre et se terminant le 27 septembre 2015.
Le premier nom tiré ayant la
bonne réponse lors de la pige de septembre gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Lomartex Créations.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 3
De gauche à droite : M.W.F. Wolstenholme, M. Robert Lanthier, M. Henry Lannigan et M. Jacques Bouchard.
143-A, rue Principale Manniwaki Sud 819-306-CADO (2236)
Objets déco et
idées cadeaux originaux qui vous surprendront !
www.lomartexcreations.ca
✁


































































































   13   14   15   16   17