Page 13 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 13
La Gatineau 24 septembre 2015 13 Journée portes ouvertes pour les élus
▲ Ce vendredi 18 septembre, la députée et ministre Stéphanie Vallée, le député Mathieu Ravignat, la majorité des maires de la MRC et des conseillers municipaux, étaient présents pour lancer cette initiative de mise en valeur et de développement de l’aéroport de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau.
AÉROPORT MANIWAKI-VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
MESSINES – L’aéroport de Maniwaki, ou plutôt la Régie intermunicipale de l’aéroport Maniwaki-Vallée-de-la- Gatineau (R.I.A.M.), organisait une journée portes ouvertes vendredi 18 septembre. Pour l’occasion, le préfet Michel Merleau, les maires et certains conseillers municipaux étaient au rendez-vous.
Lors de la rencontre qui avait pour but de mettre de l’avant les nombreux attraits de l’aéroport, la ministre et députée Stéphanie Vallée était présente afin de réitérer son appui à l’objectif d’attirer des
gens qui ont pour passe-temps le pilotage d’un avion et qui peuvent entreposer celui-ci à l’aéroport. Il s’agit aussi de meubler les pourtours de l’aéroport ce secteur se développe. Les investisseurs sont donc invités à venir créer et développer des entreprises, par exemple en récréotourisme, qui pourront profiter des services de l’aéroport.
«L’idée, c’est de fournir des outils propices au développement économique et à la mise en valeur de l’aéroport qui a été revampé en 2011 pour être inauguré en 2012», explique Marc Dupuis, directeur du développement économique de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Ce dernier vante effectivement le terrain adjacent de 130 hectares ainsi que les
possibilités d’acquisition et/ou de location de terrains dans le domaine de la recherche et du développement en aérospatiale.
Michel Lachapelle, directeur de l’aéroport, explique que celui-ci est même éclairé la nuit. «Présentement, nous avons 8 avions et 5 hangars. Nous avons 2 avions
à feu de la SOPFEU et 2 hélicoptères. Parfois nous avons des avions ambulance, mais c’est plutôt rare.»
L’aéroport a par ailleurs l’avantage d’être à proximité d’une douzaine d’aéroports régionaux et de deux aéroports internationaux (Ottawa et Montréal).
▲ Lors de la journée portes ouvertes, un avion de la SOPFEU a fait la démonstration d’un largage d’eau, pour le plus grand plaisir des élus qui étaient présents.
DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Création d’un comité consultatif
LA GATINEAU - Les élus du conseil des maires de la MRC ont résolu de créer un comité consultatif en développement touristique, tel que prévu au Plan d’action 2015-2016 en tourisme-loisir-culture, afin que la MRC puisse être informée des enjeux de développement touristique.
Ce comité sera formé des membres suivants : représentant du milieu récréotouristique, représentant du PERO, représentant du milieu
événementiel, représentant restauration/ hébergement, représentant de la MRCVG, représentant de la chambre de commerce, représentant de Kitigan Zibi, représentant des villégiateurs, représentant de l’aérotourisme, représentant des sports motorisés, représentant de la culture, représentant des Zecs, représentant des pourvoyeurs, représentant de l’éducation, représentant de la MRC à Tourisme Outaouais.