Page 29 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 29
La Gatineau 24 septembre 2015 29 Réponse à M. Merleau et R. Coulombe
DÉPUTÉ MATHIEU RAVIGNAT
LA GATINEAU - Dernièrement, le préfet de la MRC Michel Merleau et le maire de Maniwaki Robert Coulombe ont rendu public une lettre dans laquelle ils interpelaient les candidats à l’élection fédérale du 19 octobre, en mettant en avant certains enjeux propres au monde rural. Le député sortant Mathieu Ravignat, qui s’est présenté à la rencontre de septembre du conseil des maires de la MRC, a dévoilé cette semaine sa réponse.
Le député NPD écrit notamment dans sa lettre : «Je suis d’accord avec vous, le développement rural, qui crée des bons emplois, est crucial à la croissance d’une économie forte dans la circonscription. Votre idée d’un ministère de la ruralité est excellente. Une idée qui me ferait plaisir de promouvoir, avec votre soutien, au fédéral. À ce sujet, je tiens à souligner que mon parti a déjà l’idée de créer, dans le respect
des compétences provinciales, un ministre responsable pour les municipalités. Un interlocuteur privilégié entre le gouvernement fédéral et les gouvernements municipaux. Je veux, comme vous, bâtir un nouveau partenariat entre le gouvernement fédéral et les municipalités dans le but de bâtir des économies sur lesquelles les familles et les entreprises pourront compter.»
Afin de relancer l’économie de la région, Mathieu Ravignat propose de revenir sur la réforme de l’assurance-emploi ; pour subvenir aux besoins des municipalités en matière d’infrastructure, d’utiliser un cent de plus de la taxe sur l’essence versée directement aux municipalités, simplifier le processus de demande et éliminer les obstacles au financement en offrant des transferts directs, stables et transparents aux municipalités et aux provinces.
Au sujet de l’agriculture, de défendre l’intégrité du système de la gestion de l’offre (œufs, volailles, lait) ; la mise en avant d’une stratégie alimentaire pancanadienne «Manger c’est vital», qui intègre l’agriculture, le développement rural, la santé et la sécurité du revenu, afin de promouvoir l’achat de produits locaux ; d’élargir les programmes de gestion des risques, offrir du soutien aux jeunes et aux nouveaux agriculteurs et soutenir le secteur de la transformation alimentaire.
Au niveau de l’industrie forestière, de mettre de l’avant des politiques qui favoriseront la transformation à valeur ajoutée des ressources dans les régions et des industries de transformation ; d’aider les producteurs forestiers canadiens à percer sur les marchés mondiaux et de créer un fonds d’investissement pour la transformation de l’industrie forestière
pour qu’elle soit plus concurrentielle ; de collaborer avec les Premières Nations pour donner un nouvel élan au secteur forestier canadien.
Pour soutenir les PME, le parti de Mathieu Ravignat propose de réduire de 11 à 9 % leur taux d’imposition ; de redémarrer le secteur manufacturier grâce à un nouveau crédit d’impôt à l’innovation ; de soutenir l’industrie touristique en faisant la promotion du Canada comme destination touristique de choix auprès des États-Unis et à l’internationale.
Enfin, afin de soutenir les familles, il promet de mettre en place une stratégie nationale sur le logement abordable, une baisse des frais des transactions aux guichets automatiques, une baisse des taux d’intérêts des cartes de crédits et l’élimination des frais cachés des banques.
Réponse aussi de Pascal Médieu, candidat de Forces et démocratie
LA GATINEAU - Pascal Médieu a également rendu sa réponse publique cette semaine. Il commence par souligner le fait que Michel Merleau est le seul préfet élu dans la région de l’Outaouais, «ce qui est à mon avis une avancée remarquable pour le milieu rural permettant une meilleur représentation des intérêts de la MRC Vallée-de-la-Gatineau aux différents paliers de gouvernement ainsi qu’une plus grande concertation sur les enjeux de la MRC entre les décideurs locaux». Le candidat assure que «Forces et démocratie se veut le porte-parole au niveau fédéral des enjeux propres aux régions du Québec et ailleurs au Canada. Nous sommes en faveur d’une plus grande décentralisation des décisions et des moyens de les mettre en œuvre au niveau régional».
Pascal Médieu propose le transfert, par le gouvernement fédéral, «des points de taxe (essence ou TPS) aux villes et municipalités afin d’assurer un revenu plus stable en plus des taxes municipales provenant du foncier. Il est aussi possible de transférer des points d’impôt aux provinces et plus particulièrement au Québec. Sans équivoque, la nation québécoise ne doit pas se faire dicter son développement au niveau régional par Ottawa et il ne faut surtout pas la création de nouveaux programmes au fédéral et encore moins la création de ministères fédéraux s’occupant des questions rurales et urbaines. La dernière chose dont la MRC Vallée-de-la-Gatineau a besoin, ce sont de nouveaux programmes fédérauxadministréspardesfonctionnaires avec des critères pancanadiens déconnectés
des réalités locales». La favoriser le développement économique Le candidat ajoute que «dans ses d’une communauté».
fédéral peut en faire plus au niveau de la recherche et développement comme dans le secteur agricole et forestier par exemple. De nouveaux débouchés pour le bois d’ingénierie, le chanvre industriel et l’asclépiade sont très prometteurs pour des régions comme l’Outaouais. Une refonte complète des programmes autochtones est également rendue plus que nécessaire et ce en fonction des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Il faut par ailleurs revoir les critères d’admissibilités à l’assurance emploi pour qu’ils puissent permettre aux travailleurs à temps partiel et saisonnier de mieux en bénéficier au lieu d’utiliser les surplus pour éponger les déficits. À écouter le discours ambiant des principaux partis, il faudrait que les travailleurs s’exilent en ville pour suivre le travail disponible ce qui à ne pas en douter sonnerait la fin du monde rural! Il faut au contraire encourager la création de petites et moyennes entreprises privées ou à caractère social comme les coopératives, ce qui permettrait une amélioration notable de l’offre d’emploi au niveau local. On ne dira jamais assez comment la Laiterie de l’Outaouais est ici un exemple à suivre. Un crédit d’impôt aux entrepreneurs est une bonne avenue mais des incitatifs fiscaux additionnels doivent en retour contribuer à créer des emplois et favoriser l’innovation et l’économie verte, sinon on encourage seulement l’enrichissement personnel au lieu de
les objectifs et les actions de mise en œuvre au niveau de la MRC Vallée-de-la- Gatineau existent déjà et ne demandent que le coup de pouce nécessaire pour que l’on puisse faire avancer chaque projet. Le développement local doit absolument être
Gatineau
endogène pour être durable et je me base sur mon expérience au niveau international pour appuyer mes dires. Si je suis élu, vous aurez une personne toujours disponible afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des objectifs de la MRC Vallée-de- la-Gatineau en facilitant au meilleur de mes capacités les demandes de financement au niveau fédéral».
vrai qu
e le
domaines de compétence il est Pascal Médieu conclut que «les stratégies,
◉ CURLING ◉ STURLING ◉
PORTES OUVERTES
Le samedi 26 septembre et le dimanche 27 septembre, de 11h à 16h
et du lundi 28 septembre au jeudi 1er octobre, de 11h à 20h
Nouveauté
◉ Sturling mardi à 9h15
◉ Activités pour tous les
vendredis soir.
Au Centre multi- fonctionnel (situé derrière le Maxi)
ALLEZ-Y ET ESSAYEZ le curling ou
le sturling
Pour informations: Club de curling Vallée-de-la-Gatineau Terry Tims 819 465-2132 Roger Gascon 819 465-1893
COURS D’ARMURERIE
Vers une privatisation ?
LA GATINEAU - Suite à la confirmation par le ministère de l’Éducation de la fin du cours d’armurerie au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, le préfet Michel Merleau a assisté dernièrement à une rencontre avec Marc Dupuis, directeur du développement économique de la MRC, et les personnes qui gèrent actuellement le cours.
Selon Michel Merleau, «la seule alternative qui nous reste dans la Vallée-de-la-Gatineau est de privatiser ledit cours. Il faut faire vite et bien, car d’autres régions voudraient bien le récupérer. Il faut se rappeler que ce cours à succès est le seul du genre au Canada alors que le nombre d’armes de toutes sortes sur le marché ne cesse de croître».
Nouveauté
2 sports à découvrir