Page 30 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 30

30 24 septembre 2015 LaGatineau Sports
FOOTBALL
Défaite des Juvéniles
face aux Panthères
Pause café
5 milliards
C’est le montant que doivent débourser les municipalités québécoises chaque année pour maintenir leurs services d’eau, selon le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT). Malgré un certain progrès dans les dernières années, les Québécois utilisent toujours 200 litres d’eau de plus par jour que les Ontariens.
S
S
ug gg ge es st ti io on n d d’ ’a ac c t ti iv vi it té és s à à f fa ai ir re e e en n f fi in n d de e s se em ma ai in ne e
u
Soirée médiévale. Dans le cadre des Journées de la culture, la bibliothèque J. R. L’Heureux organise à une soirée qui aura pour thème «un voyage médiéval». Le tout se déroulera à l’Auberge du draveur, à partir de 20h, vendredi. Dans un premier temps, pour plonger le public dans l’ambiance médiévale, Les Ménestrels, débuteront la soirée avec des pièces tirées de leur répertoire. Ensuite, Jean et Marguerite vous invitent à la table des rois et des gueux, «à la cours du seigneur de Beaumont». Un spectacle interactif avec des artistes multidisciplinaires. Des laissez-passer gratuits sont disponibles au 819-449-2738.
Journée haute en couleurs. Dans le cadre des Journées de la culture, plusieurs activités sont prévues samedi à Blue Sea : de 11h à 14h le 8e rendez-vous annuel des familles et des amis au sommet du Mont Morisette, il y aura de l’animation avec l’École de cirque du Singe fou de Maniwaki, de la musique, des hot-dogs et hamburgers ; de 13h à 16h, «Produire et dire» sera visible au Presbytère de Blue Sea, une exposition des œuvres des jeunes de Blue Sea produites lors des ateliers créatifs animés par l’artiste- enseignante Sylvie Grégoire ; il sera aussi possible d’y voir «Clés, l’expo qui s’ouvre à vous», la nouvelle exposition-poésie de l’artiste-peintre Marc Grégoire et du poète Stéphane-Albert Boulais, dont le vernissage aura lieu de 16h à 19h ; le tout se terminera par du cinéma avec la projection du film familial «Sens dessus dessous», de Disney Pixar, dans l’église de Blue Sea.
Arts populaires. Dans le cadre des Journées de la culture, le Comité socio- économique municipal de Denholm en collaboration avec «À l’Échelle du monde», organise une activité gratuite samedi de 10h à 16h au Centre communautaire culturel de Denholm (419 chemin Du Poisson-Blanc). La journée vise à faciliter l’accès aux arts multidisciplinaires en présence d’artistes qui feront la démonstration de leurs talents, partageront leur savoir-faire et peut-être vous transfèreront-ils leur passion. L’entreprise «À l’Échelle du Monde» sera sur place avec matériel et accessoires, que vous pourrez vous procurer pour nourrir l’artiste qui est en vous. Il y aura un casse-croûte sur place au profit de l’Association culturelle de
Denholm. Renseignements : slmun@ hotmail.ca ou 819-457- 9050.
Moisson de créateurs. Dans le cadre des Journées de la culture, l’Association culturelle de Low organise un dimanche d’activités à la salle Héritage, de 10h à 16h. Il y aura une exposition et vente de produits comestibles et artisanaux. À 12h, il y aura un concert de musique traditionnelle avec Denis Drouin, Tina Therrien et amis ; à 14h, vignette cinématique de jeunes artistes de la région ainsi qu’un tournage d’anciennes vignettes de l’émission «On the Road Again» des années 80 avec Wayne Rostad. Le bar sera ouvert et un léger goûter sera servi. Pour de plus amples renseignements, contacter Franceska Gnarowski au 819-918-4996.
La culture axée sur le cinéma. Dans le cadre des Journées de la culture, à Lac Sainte-Marie plusieurs activités sont prévues durant trois jours. Vendredi : au Domaine Decelles, vin et fromage à 17h (réservation au 819-467-5437 abertrand@ lac-sainte-marie.com) ; présentation du film « Moi » par l’équipe qui l’a conçu à 18h, suivie de la diffusion à 19h et d’une période d’échanges à 20h30. Samedi : à 9h déjeuner-causerie avec Stéphane Albert Boulais, professeur de cinéma, au Restaurant Lacalong ; à 11h projection de films réalisés par ou pour les jeunes, dans le cadre du projet «Être et devenir», sous le Pavillon des Artisans (beau temps, apportez vos chaises) ou au centre communautaire (mauvais temps) ; 13h30 tournage d’une scène du film «Souvenirs usagés» au Banc du Mendiant, 5, rue Faith, écrit par Jean-François Chabot, mis en scène par Manon Mercier, réalisé par Jacques-Yves Gauthier, explication du travail, du rôle de chacun et démonstration d’une scène de tournage (apportez vos chaises, en cas de mauvais temps le tournage se fera au Club de Golf Mont Ste-Marie) ; 15h cantine à l’église ; 16h présentation de Sam Roberts, acteur, scénariste et producteur, à l’église ; 16h15 projection du film en anglais «A Fish Story» à l’église ; 18h15 période de questions, discussion et échange ; 19h présentation d’Annie Coutu, productrice, à l’église ; 19h15 projection du film en français «Entre Deux Eaux» à l’église ; 21h15 période de questions, discussion et échange. Dimanche : de 10h à 16h tournage de vidéos.
MANIWAKI - En ce samedi grisâtre, une vraie température de football, les Mustangs recevaient les Panthères de la polyvalente Mont-Bleu. Les deux équipes de première place se rencontraient pour décider qui allait s’emparer du sommet de la ligue scolaire de l’Outaouais.
Les Panthères de Mont-Bleu se sont présentées gonflées à bloc et déterminées à laisser leur carte de visite aux Mustangs. Avec plus de 40 joueurs habillés ils étaient prêts. Du côté des Mustangs, plusieurs blessés et absents handicapaient les joueurs de l’équipe hôte. Les Mustangs comptaient sur 26 joueurs déterminés.
L’offensive des Mustangs s’est mise en marche tôt avec un touché d’Alexis Gravelle, mais les Panthères ont répliqué à la séquence suivante. La partie s’est jouée longtemps à 7-6 Panthères car les défensives dominaient. Une blessure cruciale au demi de coin Samuel Saumure a fait dérailler la défensive et les Panthères en ont profité
pour prendre les devants 14-6.
Malgré tout, la défensive des Mustangs n’a jamais arrêté de travailler et a redonné le ballon maintes fois à son attaque. Suite à un ajustement offensif, les Mustangs se sont rapprochés à 16-12. Cependant, Mont-Bleu face à une défensive épuisée a fermé les livres à 2:00 de la fin au match, avec un long touché qui scellait le sort des Mustangs.
Le match a pris fin dans le tumulte, alors que les arbitres ont du mettre fin au match avec 1:26 à faire suite à des menaces d’un entraîneur des Panthères vis-à-vis des joueurs des Mustangs. Une rivalité est née et le prochain match entre les deux équipes le 10 octobre à Hull sera déterminant.
Le prochain match des Mustangs aura lieu vendredi 25 septembre à 16h30, alors que les Cyclones de la polyvalente Grande- Rivière d’Aylmer seront les visiteurs sur le terrain de la CEHG.
Collaboration de Richard Fontaine.
▲ Le match contre les Panthères de la polyvalente Mont-Bleu a été des plus physique pour les Mustangs de Maniwaki.
Victoire des Benjamins
MANIWAKI - L’équipe de football benjamine de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG) de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG) affrontait, le 17 septembre, les footballeurs de l’école secondaire Nicolas-Gatineau. La partie s’est déroulée sur le terrain de cette dernière et les Mustangs l’ont remporté par la marque finale de 22 à 16.
Après trois parties, deux victoires et une défaite, l’équipe benjamine de la CÉHG se trouve, en date d’aujourd’hui, en première position du classement de leur catégorie, avec 12 points.
Nos footballeurs joueront leur prochain match sur le terrain de la CÉHG, le 25 septembre à 14h30. Les joueurs espèrent vous voir en grand nombre.


































































































   28   29   30   31   32