Page 12 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 12
12 1er octobre 2015 LaGatineau
CHRONIQUE
MAISY ET SHANNON
Courir pour elles et les autres
santé
Les dessous du système immunitaire
Saviez-vous que le système immunitaire regroupe l’ensemble des mécanismes de défense de notre corps contre les agressions extérieures? Sans lui, nous serions incapables de lutter contre les microbes avec lesquels nous entrons en contact tous les jours. Son rôle est simple : nous empêcher de tomber malades!
En fait, le système immunitaire est composé de plusieurs organes comme la moelle osseuse, la rate et les ganglions lymphatiques. Ces organes ont pour rôle de produire les cellules et les diverses molécules qui reconnaîtront et combattront les substances étrangères, notamment les virus et les bactéries. La peau et les muqueuses agiront quant à elles en créant une barrière pour empêcher l’entrée des microbes.
Notre système immunitaire entre en scène dès la naissance. Mais alors que son efficacité est limitée en début de vie, elle évolue avec les années, au fur et à mesure que nous entrons en contact avec différents microbes. De plus, le système immunitaire garde en mémoire l’identité de plusieurs virus et bactéries, nous protégeant ainsi d’une réinfection. C’est pourquoi nous n’attrapons pas la varicelle deux fois!
Alors, pour garder notre système immunitaire en santé, rien de mieux qu’une bonne hygiène de vie : mangez bien, soyez actif, dormez suffisamment et réduisez votre stress. Vous serez ainsi gagnants sur tous les niveaux!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations sur le sujet.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ Chaque année, une course est organisée afin de rendre hommage à Maisy et Shannon ainsi que collecter des fonds.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Chaque année, quelques semaines après la marche organisée en hommage à Maisy Odjick et Shannon Alexander, les membres de la communauté se réunissent également pour une course à pieds. La cinquième édition avait lieu dimanche. Pour un parcours de 2, 5 ou 10 kilomètres, des gens de tous âges étaient là afin de se souvenir des deux jeunes filles portées disparues depuis 7 ans mais aussi collecter des fonds. Le chef de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, était notamment présent.
Cette course, ce sont Maria Jacko et sa sœur Penny, les tantes de Maisy, qui en sont à l’origine. Elle réunit chaque année 75 à 100 personnes. «Nous l’avons créée pour qu’on oublie pas Maisy et Shannon mais aussi pour collecter de l’argent et pour garder la communauté en santé», explique Maria Jacko.
Depuis que les deux jeunes filles manquent à l’appel, 27 000$ ont été amassés car d’autres levées de fonds sont organisées. L’argent servira notamment à remettre une récompense à toute personne qui détiendrait des informations permettant de faire avancer l’enquête. Il est aussi possible de faire des dons en ligne sur le site Internet f indmaisyandshannon.com
Excuses d’APTN
Dernièrement, le service d’information de la chaîne APTN a publié des excuses envers la famille de Maisy Odjick, en particulier sa mère. Il est expliqué qu’«il a été porté à notre attention que les autorités ont mené Mme Odjick à croire que nous leur avons caché des informations alors que nous faisions un reportage sur la disparition de Maisy. Nous assurons la famille et la communauté que nous avons été les premiers à approcher la police avec des informations et lui avons fourni tout ce que nous savons. Nous ne pouvons pas imaginer ce qu’a ressenti la famille lorsqu’elle a cru qu’une agence de presse cachait des informations pour un gros titre. Par respect pour la famille, nous ne poursuivrons pas d’enquête sur cette histoire sans son consentement».
▲ Cette course est aussi l’occasion de sensibiliser à l’importance de bouger pour rester en santé.
▲ Que ce soit sur 2, 5 ou 10 km, chacun y est allé à son rythme pour franchir fièrement la ligne d’arrivée.
LOUISIANA PACIFIC
Aucune fermeture n’est prévue
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Contrairement à une rumeur qui circulait dernièrement, l’usine de Louisiana Pacific ne fermera pas cet hiver. Au contraire, une reprise du marché est même prévue pour l’année prochaine.
Richard Landry, directeur de l’usine, confirme qu’aucune fermeture n’est
envisagée. Certes il y a eu cette année des arrêts temporaires de travail à tous les mois, «pour ajuster les inventaires en fonction de la demande et ne pas avoir de surcapacité qui ferait baisser les prix». Mais cela avait été prévu dans le budget et annoncé aux employés au printemps dernier.
Actuellement, l’usine commence à préparer son budget pour l’an prochain et les chiffres s’annoncent meilleurs. Un bon indicateur, ce sont les mises en construction
aux Etats-Unis. De l’ordre de 1,1 million cette année, elles pourraient passer à 1,2/1,3 million l’an prochain, alors qu’historiquement les meilleurs chiffres sont de 1,5 million.
«En parallèle, on continue de développer différents marchés et des nouveaux produits», précise Richard Landry. Et l’avenir de l’usine de Bois-Franc est d’autant moins en péril qu’il s’agit de la seule que Louisiana Pacific possède dans l’est du Canada.