Page 10 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 10

10 1er octobre 2015 LaGatineau JOURNÉES DE LA CULTURE
Aider les
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Parmi les activités qui ont ponctué la journée organisée dimanche par l’Association culturelle de Low, il y avait notamment une diffusion des films réalisés par des jeunes dans le cadre du projet «Être et devenir-Be and become».
Celui-ci a pour mission d’«offrir du soutien et des opportunités de connections aux jeunes dans les communautés rurales ; de créer et maintenir des liens sociaux nourrissants et d’offrir un accès aux ressources pour les jeunes grâce au mentorat ; d’accompagner les jeunes dans la poursuite de leurs rêves et d’une vie saine».
En d’autres termes, comme l’explique Geneviève Kirk, coordonnatrice, il s’agit de «mettre en lien des jeunes membres de la communauté avec des mentors, pour qu’ils aient accès aux ressources locales, que ce soit pour la prévention du suicide, retourner à l’école, etc, et dont ils ne savent pas forcément qu’elles existent».
Ce projet est dirigé par Bonnie Vanasse, qui avait auparavant lancé Kaz média art, soit un atelier par semaine afin d’apprendre
jeunes à «être et devenir»
des techniques pour filmer, prendre des photos, utiliser des logiciels de montage, etc. «Bonnie a vu que ça avait des effets positifs sur les jeunes le fait qu’ils puissent se réunir à un endroit, avec des gens en qui ils peuvent avoir confiance, pour apprendre quelque chose», poursuit Geneviève Kirk.
Ainsi, dans le cadre d’«Être et devenir», une vingtaine de jeunes encadrés par des adultes ont appris les techniques pour faire un film sous la supervision d’un spécialiste, Dan Gainsford, directeur de film. Âgés de 9 à 26 ans, ils ont participé à deux projets de tournage. Le premier, intitulé «Passion et addiction», a duré six mois, à raison d’une rencontre par semaine pour réaliser des films sur ce qui les passionne et comment mettre leurs passions à profit pour éliminer leurs addictions. Alors que certains jeunes se sont glissés dans la peau d’acteurs et actrices, d’autres avaient pour mission de filmer.
Le second projet, «Week-end kino», consistait en une fin de semaine intensive à l’occasion de l’événement «Art eau chutes», au Parc des chutes de Denholm. Tels de reporters sur le terrain, les jeunes ont interviewé des artistes et réalisé des petits films, du tournage au montage.
Ainsi, à l’occasion des Journées de la
▲ Les jeunes qui participent au projet «Être et devenir-Be and become». Ils ont présenté le résultat de leur travail soit 11 films réalisés par eux-mêmes, du tournage au montage, avec l’aide d’adultes.
▲ Des artistes et artisans sont venus exposer leurs œuvres. Ici, Marc Harper et ses pièces en bois magnifiques.
culture, qui avaient pour thème provincial «Lumière sur le cinéma», ce sont 11 films qui ont été présentés dimanche à Low mais aussi le samedi à Lac Sainte-Marie. Originaires de Kazabazua, Lac Sainte- Marie, Denholm, Low et Wakefield, les jeunes étaient fiers de présenter le résultat de leur travail dans leur communauté.
Les effets bénéfiques d’une telle initiative sur ces ados sont multiples : se sentir valoriser, développer un sentiment d’appartenance, développer une passion et leur créativité ainsi que le travail d’équipe, tout en les aidant en parallèle à trouver les ressources qui pourront régler leurs problèmes. «Avoir la confiance d’un jeune permet d’avoir une forte connexion, commente Geneviève Kirk. Ils s’ouvrent. Une jeune nous a dit que ce projet a changé sa vie. Ce sont des jeunes souvent isolés, là ils se sont faits des amis et se sentent supportés par la communauté.»
À noter qu’«Être et devenir» a obtenu une subvention et travaille en partenariat avec l’Association culturelle et d’âge d’or de Kazabazua. Mardi 6 octobre, un forum de discussion/soirée d’information sera organisé à l’école secondaire St-Michael de
Low, à 18h30, sur le thème «L’engagement des jeunes dans le sud de la Vallée-de-la- Gatineau». Les objectifs de la rencontre sont de présenter le projet «Être et devenir», renseigner la communauté sur les différents programmes offerts et sur les ressources disponibles, obtenir les suggestions des membres de la communauté sur des stratégies efficaces pour rejoindre les jeunes. Ados, parents, élus municipaux, etc. Tout le monde est invité.
Moisson de talents locaux
Au programme également de cette journée culturelle à Low, une exposition et vente de produits comestibles et artisanaux locaux, avec John Urban, joailler ; les «Fruits du sommet» de Messines avec leurs sirops de fruits, vinaigres, gelées et confitures ; Marc Harper et ses pièces en bois magnifiques ; le jus et les canneberges de «La Vallée des canneberges» ; le Miel de Berg & Dal ; de belles courtepointes des dames de la municipalité ; les viandes de la ferme Brown de Gracefield ; les tableaux d’une artiste locale ; les produits de la ferme Lêve tôt. Le tout agrémenté de musique traditionnelle avec un concert de Denis Drouin, Tina Therrien et amis.
La culture et les arts à portée de tout le monde
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Une cinquantaine de personnes sont venues rencontrer les artistes et artisans de la région qui avaient été invités à célébrer les Journées de la culture, au centre communautaire, par le Comité socio-économique municipal de Denholm. Cela fait deux ans que celui-ci organise une activité afin de souligner l’évènement, en collaboration avec «À l’Échelle du monde», un magasin conçu pour une clientèle recherchant des jeux éducatifs, du matériel d’artiste, du matériel d’arts plastiques, des jeux pédagogiques et quantité d’autres objets.
Cette année, les Journées de la culture avaient pour thème provincial le cinéma. Mais Sylvie Lagacé, du Comité socio-économique et conseillère municipale, n’a pas limité l’activité à ce thème, n’ayant pas assez de ressources
localement pour coller à cette thématique. Ainsi, 14 personnes de talent sont venues montrer au public le fruit de leur travail, échanger avec eux et peut-être leur transmettre leur passion : Isabelle Monette, de Yoga Kosa, professeure certifiée ; Chantal McFadden, de «À l’échelle du monde» ; Lorraine Last, de My Whimz qui vend des bijoux et vêtements pour femmes ; Mélanie Lanois, de Créations Kako, qui fait du maquillage et de la peinture corporelle ; Rachelle Thériault et ses cartes de souhaits ; France Landry, responsable de la bibliothèque de Poltimore ; Yvon Turcotte, artiste peintre et sculpteur sur bois ; Nadine Séguin Brouillard, massothérapeute ; Bibiane Martin et Louise P. Young avec leurs Savons de l’espoir Leucan ; Geneviève Charron, du restaurant Mon Rêve ; Lise Malo et ses tricots
; L’Auberge du p’tit paradis avec ses pains et pâtisseries, dont les muffins de Mr Muffins ; le Comité du parc des chutes de Denholm ;
▲ Sylvie Lagacé (à droite) du Comité socio-économique de Denholm et conseillère municipale, en compagnie de Chantal McFadden, de la boutique «À l’échelle du monde».
Angélique Derigny et ses produits naturels à base de fruits et légumes pour le corps.
Pour Sylvie Lagacé, le but de la journée était de «montrer que la culture est accessible pour
tous, que tout le monde peut créer de belles choses ; ouvrir une porte sur la création, sur différentes formes d’art, que les gens y voient une possibilité d’enrichissement personnel».


































































































   8   9   10   11   12