Page 15 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 15

La Gatineau 1er octobre 2015 15 Bienfaits, bouffe et bénévolat
DAMES AUX CHAPEAUX ROUGES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Il y avait plein de chapeaux rouges la semaine dernière à la salle municipale de Messines. Et pour cause : sous ces couvre-chefs, les membres du club des «Dames aux chapeaux rouges». Elles se sont réunies autour d’un bon repas, chacune ayant invité une personne âgée ou handicapée à profiter d’un délicieux moment passé ensemble.
À l’origine, la «Red hats society» a vu le jour aux États-Unis. En 1997, Sue Ellen Cooper, fondatrice de la société, fait cadeau à une amie, pour ses 55 ans, d’un chapeau melon de couleur rouge, acheté dans un magasin d’antiquités. Elle y joint une carte portant les vers du poème «Warning» de Jenny Joseph qui débute par: «Quand je serai vieille, je porterai des vêtements
▲ Les membres du club des «Dames aux chapeaux blancs», avec leurs invitées. La présidente Jeannine Saumure est aussi membre d’un club similaire en Floride. Il y a en effet 40 000 chapitres dans le monde.
couleur lilas. Avec un chapeau rouge qui ne me conviendra guère et ne m’ira pas.» Elle réitère ce type de présent à plusieurs reprises, puis ses amies toutes coiffées de rouge se réunissent lors d’une fête.
La société s’accroit tout d’abord par le
bouche à oreille avant sa consécration médiatique, en 2000, grâce au magazine «Romantic homes» et au quotidien «The orange county register». Aujourd’hui, la société compte 40 000 chapitres aux États- Unis mais aussi dans 30 autres pays.
À Messines, c’est Jeannine Saumure qui est à l’origine du club des «Dames aux chapeaux rouges», qui compte une vingtaine de membres originaires de Messines mais aussi de municipalités environnantes. «J’avais constaté qu’il y avait beaucoup de veuves à Messines, des femmes qui s’ennuyaient, explique celle qui porte le titre de reine. Nos couleurs sont le rouge et le mauve. J’ai avec moi deux princesses, Lori McGrath et Denise Lapointe, les autres membres étant des baronnes, duchesses, dames. Nous avons trois mots-clés :
bienfaits, bouffe et bénévolat. Nous sommes de bonnes amies qui faisons une activité par mois, la plupart du temps en dînant dans un restaurant et en organisant chaque début août un pyjama party. Nous visitons aussi les personnes âgées au Pavillon de la paix, dans une résidence de Gracefield, des maisons privées, etc.»
La semaine dernière, le repas avait été préparé par le Resto Mickaël Ange de Messines et des cadeaux ont été distribués. À noter par ailleurs que la municipalité prête sa salle communautaire au club trois fois par an.
Toute personne intéressée est invitée à se joindre à ce groupe de femmes joyeuses et toujours de bonne humeur. Les anglophones sont les bienvenus. Renseignements auprès de Jeannine Saumure au 819-465-2729.
CONCOURS «JE ME SOUVIENS» Félicitations à Anne Langevin
LA GATINEAU - Anne Langevin, de Messines, est la nouvelle gagnante de notre concours «Je me souviens», présenté chaque semaine dans La Gatineau en collaboration avec François Ledoux et Daniel Daoust, du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu. Elle remporte un chèque-cadeau d’une valeur de 300$ à dépenser à la Boutique LomArtex créations.
Notre concours se poursuit cette semaine avec un nouveau commerce : Valentine. François Ledoux et Daniel Daoust vont
continuer de ressortir pour nous de vieilles photos de leurs archives. À chaque édition, l’une d’elle sera publiée et une question y sera associée. Les lecteurs qui ont la réponse sont invités à remplir puis découper un coupon et aller le porter dans la boîte placée chez le commerçant participant. Il y aura donc une photo et une question différente par semaine, jusqu’au 29 octobre.
Le premier nom tiré au sort avec une bonne réponse à l’issue du concours remportera un chèque-cadeau de 300$ à dépenser Chez Valentine.
▲ Marlyne Galipeau, co-propriétaire de la Boutique LomArtex créations, et la gagnante du concours, Anne Langevin.
Encore    de nouvelles !
Avez-vous vu la lune de sang ?
LA GATINEAU - La nuit de dimanche à lundi fût le théâtre d’un évènement ne se produisant que très rarement. En effet, la lune subissait une éclipse lunaire et l’éclairage résiduel lui donnait une teinte rougeâtre caractéristique, qui lui vaut dans ces moments l’épithète de lune de sang.
Sans doute que plusieurs ont profité de cette occasion pour observer le ciel.
Ici dans la Vallée-de- la-Gatineau, les
nuages ont gâché une
partie du spectacle, mais les plus persévérants ont pu profiter de quelques éclaircies sporadiques dans le couvert nuageux pour assouvir leur curiosité astronomique.
Pour ceux qui l’auraient manqué, le prochain évènement du genre aura lieu dans 18 ans, la patience est de mise.


































































































   13   14   15   16   17