Page 20 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 20
20 1er octobre 2015 LaGatineau
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - Le CFER Vallée-de- la-Gatineau a fait sa sixième rentrée. Dans le but de promouvoir les bonnes habitudes de vie, de socialiser et de faire plus ample connaissance avec les nouveaux élèves, l’équipe dynamique d’enseignants a organisé deux belles activités pour débuter l’année.
Le vendredi 4 septembre, les élèves étaient invités à participer à une partie de disc-golf (frisebee golf) sur les allées du club de golf Les trois clochers de Maniwaki. Ce parcours de neuf trous se prête parfaitement à ce genre d’activité. Les élèves ont donc visé les différentes cibles, contourné les obstacles inattendus et respecté les diverses contraintes, tout en ayant du plaisir.
Le 17 septembre, l’heure était à l’aviron et au canot. Les élèves et les enseignants se partageaient deux canots de type Rabaska (gracieusement prêtés par la Ville de Maniwaki) et les embarcations en duo (fournis par le Camp Le Terrier). Tout ce beau monde a eu la chance de pagayer par une chaude journée ensoleillée sur un des joyaux de la région : la rivière Désert. Les participants ont également eu l’occasion de se baigner durant l’heure du diner.
Tous les élèves et l’équipe du CFER Vallée-de-la-Gatineau désirent remercier le club de golf Les trois clochers, la Ville de Maniwaki ainsi que le camp Le Terrier pour avoir rendu possible ces activités.
LA GATINEAU - Plus de 263 citoyens travaillent bénévolement dans les bibliothèques affiliées du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Quel que soit votre intérêt, votre disponibilité ou votre expertise, votre bibliothèque locale a besoin de vous.
Voici quelques tâches typiques du travail en bibliothèque : service au comptoir de prêt et retours ; animation d’activités pour les tout- petits ; préparation des échanges de biens culturels ; suivi des emprunteurs retardataires ; sélection et achats en
librairie ; prêt entre bibliothèques ; site web et page Facebook ; réparation des volumes brisés ; programmation d’animations ; publicité et concours.
Pour vous informer sur les possibilités de bénévolat, contactez l’équipe de votre bibliothèque municipale ou communiquez avec Sylvie Thibault, directrice générale du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, au 819-561-6008 poste 22. Pour connaître les coordonnées de votre bibliothèque, consultez le www. reseaubibliooutaouais.qc.ca
LA GATINEAU – Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Jeudi 24 septembre
Un vol d’argent et de CD a été commis dans véhicule sur la rue Fafard à Maniwaki.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un chalet sur le chemin Mulligan-Ferry à Kazabazua.
Un incendie s’est déclaré sur un véhicule, chemin Martindale à Low.
Un accident s’est produit sur la route 107 à Aumond. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol dans un véhicule, une tentative de vol dans un véhicule et un vol de véhicule, ont été commis sur la rue Commerciale à Maniwaki.
Vendredi 25 septembre
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue Saint-Joseph à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules sont entrés en collision au coin du boulevard Desjardins et de la rue Beaulieu. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 26 septembre
Un accident s’est produit sur la route 105 à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le chemin de la Montagne à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 27 septembre
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 107 et chemin d’Aoust à Aumond.
Un accident s’est produit au coin des chemins Cayamant et de la Traverse Blue Sea à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident de VTT s’est produit sur le chemin 4 pattes à Grand-Remous. Une femme a été blessée à la tête.
Un accident s’est produit dans le stationnement de la rue Moncion à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un bateau de pêche a été volé sur le chemin Lac Desormeaux à Gracefield.
Un «side by side» et une voiture sont entrés en collision sur le chemin Farley à Messines. L’accident serait lié à une conduite avec les facultés affaiblies en VTT. Le conducteur a été arrêté.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 28 septembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Cantons à Denholm. Il n’y a pas eu de blessé.
Mardi 29 septembre
Des méfaits ont été commis sur un commerce de la route 105 à Low.
Deux véhicules sont entrés en collision au coin des rues Commerciale et Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Du fil de cuivre a été volé dans un établissement du chemin Paugan à Low.
Un incendie s’est déclaré sur un véhicule et sur une résidence du chemin Pin Rouge à Grand-Remous.
STUPÉFIANTS
Perquisition et arrestation
AUMOND - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans en lien avec la production de stupéfiants, à Aumond. De plus, ils ont effectué une perquisition dans une résidence du chemin Corrigan, le 24 septembre dernier.
Sur place, les policiers ont saisi plus de 125 boutures, ainsi que des plants matures de cannabis, de l’équipement servant à la production, une arme à feu et deux arbalètes.
Martin Châtelain-Lafrenière,
d’Aumond, demeure détenu suite à sa comparution du 25 septembre dernier au Palais de justice de Maniwaki. Il fait face à des accusations de production de cannabis, trafic de stupéfiants, vol, voie de fait ainsi qu’à des accusations en matière d’armes à feu. Ce dernier doit revenir devant la justice le 1er octobre prochain pour la suite des procédures.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
E
LA GATINEAU - Du 28 septembre au 2 octobre, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) tient, pour une troisième année consécutive, sa Semaine de prévention contre la violence et l’intimidation.
Dans un communiqué, le directeur des services éducatifs de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Stéphane Rondeau, écrit que «nous profitons de l’occasion et de la thématique de cette année, qui est la prévention de la violence verbale, pour rappeler l’importance d’être conscient du pouvoir des mots que nous utilisons.
Certains mots peuvent transformer des vies et n’ont pas la même signification selon qui nous sommes. Nos cinq établissements sont engagés et mobilisés pour être un milieu sain et sécuritaire où tous les élèves et les acteurs scolaires entretiennent des relations marquées de respect. À la CSHBO, nous voulons que tous se sentent bien, en sécurité et aient envie de venir à l’école. Nous ne pourrions offrir un climat scolaire positif sans les efforts de tous : parents, élèves, membres du personnel et la communauté. Cette semaine est une occasion de nous rappeler que nous avons un rôle actif qui peut avoir une inf luence positive au quotidien».
n
R R e e n nt t r r é é e e e e n n c c a an n o o t t p p o o u ur r l l e e C C F F E E R R
Prévention de l’intimidation
Bibliothèques : bénévoles recherchés B