Page 23 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 23
La Gatineau 1er octobre 2015 23 Dans l’univers de Raymond Lévesque
Culture
MARIE-JOSÉE LONGCHAMPS
MANIWAKI - Marie-Josée Longchamps était de passage à l’auditorium de la Cité étudiante la semaine dernière, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture. La comédienne a présenté son spectacle dans lequel elle rend hommage à l’œuvre de son ami Raymond Lévesque.
Marie-Josée Longchamps a grandi, à presque vingt ans de différence, dans le même quartier que Raymond Lévesque, à l’ombre du Parc La Fontaine. En 1967, une chance unique se présente à elle : Raymond Lévesque lui demande personnellement de jouer et de chanter avec lui dans sa pièce «Bigaouette» à la légendaire Butte à Mathieu de Val-David, alors qu’elle vient tout juste de se voir remettre le Méritas de la jeune comédienne de l’année.
Quarante-deux ans plus tard, en octobre 2009, il se produit un évènement qui la marquera encore plus profondément : dans le cadre du cinquantième anniversaire de ce lieu historique, elle renoue avec les textes de ce gigantesque jongleur de mots. Dans les semaines qui suivent, elle replonge dans la lecture des nombreux ouvrages de Raymond Lévesque. Elors, elle est de nouveau toute retournée face la beauté ainsi qu’à la quantité
de textes peu connus de ce grand Québécois. Décembre 2009, dans le froid de l’hiver, elle va le rencontrer à Québec pour lui soumettre son projet et... un spectacle vient de naître !
Raymond Lévesque, poète, dramaturge, romancier, chansonnier dont plusieurs compositions considérées comme des chansons immortelles (telles que «Quand les hommes vivront d’amour», «Bozo-les- culottes», «Les trottoirs») est parmi les plus grands compositeurs de la francophonie. Les plus grands interprètes d’ici et de France ont puisé dans son immense répertoire. Mais ce qui a retenu l’attention de Marie-Josée Longchamps pour son «one woman show», ce sont les monologues de son vieil ami Raymond, dont les très populaires «Jos Laframboise», «Le chalet», «La peur», ainsi qu’une quantité fabuleuse de poèmes touchants et drôles. Elle propose près d’une trentaine de textes pour ce voyage dans l’univers sensible, réaliste, dramatique, drôle, polémique, nationaliste et historique de Raymond Lévesque. Accompagnée sur scène par le musicien Jean-Jacques Bourdeau, Marie-Josée Longchamps offre aussi quelques mélodies parmi les plus belles du grand poète.
▲ La comédienne Marie-Josée Longchamps était de passage à l’auditorium de la Cité étudiante pour présenter le spectacle dans lequel elle reprend des textes de Raymond Lévesque (photo de Sébastien McNeil).
C’est ensuite Réjean de Terrebonne qui prend le relais, avec fraîcheur et énergie. Grâce à son jeu physique, à son sens de l’absurde et de l’exagération, Réjean de Terrebonne déride le public avec aisance ironie et autodérision.
Renseignements : www.musikpro.ca ; www.mcvg.org
JEAN-CLAUDE GÉLINAS
«Y travaillent pas en cochon»
MANIWAKI - Place à l’humour jeudi 8 octobre dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau. Ce sera au tour de Jean-Claude Gélinas de monter sur la scène de l’auditorium de la Cité étudiante.
Humoriste d’expérience, Jean-Claude
Gélinas souligne les travers de la société au Québec, en dénonçant les arnaques avec beaucoup de rythme et une bonne dose d’ironie. Son segment «Chu T’anné», véritable festival de l’exaspération, démontre l’habile conteur qu’il est, maintenant toujours le fil, sans détour ni digressions.
Jeudi 1er octobre, ce sera la 25e Journée internationale des personnes âgées. Mise en place par l’ONU, l’objectif de cette journée est de faire un point sur la situation et sur les droits des personnes âgées à travers le monde.
L’an dernier, le thème était «N’oublions personne : promouvons une société pour tous». Cette année, l’accent est mis sur «Le développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains». L’allongement de l’espérance de vie au niveau mondial est la conséquence de nombreuses évolutions, tant médicales et scientifiques que technologiques et sanitaires. Ce phénomène soulève de
nombreux défis qu’il est important d’anticiper, alors que le nombre de personnes âgées dans nos sociétés ne cesse de croître.
Cette journée est aussi l’occasion pour la population de rendre hommage aux aînés qui ont contribué à façonner la société d’aujourd’hui, en particulier ceux qui vous sont chers. Plusieurs activités seront organisées à travers le monde. Ainsi, à Maniwaki, une journée d’activités sera offerte ce jeudi à tous les aîné(e)s, au Club de l’âge d’or, à l’initiative du comité de la politique MADA (municipalité amie des aînés) avec le Club de l’âge d’or de l’Assomption.