Page 32 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 32

32 15 octobre 2015 LaGatineau
CENTRE D’INTERPRÉTATION
Rencontre ministère - MRC
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Lors d’une cérémonie organisée au centre administratif de Maniwaki, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) a accueilli ses nouveaux employés du secteur de la Vallée-de-la- Gatineau. Diane Nault, présidente de la CSHBO, et Harold Sylvain, directeur général, leur ont souhaité la bienvenue. Le directeur du Service des ressources humaines, Richard Leblanc, leur a remis des cadeaux et les a aussi invités à signer le livre d’or. Pour sa part, la représentante de Complicité Emploi, Mélanie Marchand, a remis un cadeau aux personnes venant de
l’extérieur de la région.
Voici la liste des nouveaux employés pour la Vallée-de-la-Gatineau. Établissement Le Rucher : Nathalie Dewasmes, éducatrice en service de garde ; Caroline Légaré, enseignante. Cœur-de-la-Gatineau : Caroll-Ann Laroche, éducatrice en service de garde ; Caroline Lafrance, Mélissa Cadieux, Andrée-Anne Dupont, Steve Smith- Fleury, Bianka Bélanger, enseignant(e)s. Cité étudiante : Joseph-Olivier Hubert et Véronique Gagnon Patry, enseignant(e)s. Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau : Mélissa Gervais, technicienne en travail social.
Tournée de la SNQHR
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) fera d’une pierre deux coups cet automne en jume- lant deux de ses événements : la tournée des zones et l’hommage aux artisans de la Fête nationale.
Toute personne intéressée peut confir- mer sa présence à l’une des soirées sui- vantes : mercredi 28 octobre au Château Logue de Maniwaki, jeudi 29 octobre à la Cabane à sucre Jaro de Lac-Saguay (800, ch.Guénette),ouvendredi30octobreau Chalet de la mairie de Saint-Faustin-Lac- Carré (120, place de la Mairie). Téléphoner au 819-623-3617 (sans frais 1-855- 623- 3617) ou écrire à snqhr@tlb.sympatico.ca avant le 20 octobre.
Sur invitation, les artisans de la Fête nationale seront admis gratuitement à l’activité. Le coût d’admission est de 10$ pour les membres de la SNQHR, 20$ pour les non membres. Les étudiants pourront bénéficier de rabais. En guise de bienvenue, les nouveaux membres
adhérents débourse- ront uniquement le coût d’adhésion à titre de membre (soit 15$/adulte ou 5$/ étudiant), et seront exemptés du coût d’entrée à l’activité.
Lors de trois soi-
rées consécutives à
travers le territoire, la
population, les
membres de la
SNQHR et les orga-
nisateurs des festivités
de la Fête nationale dans les Hautes- Rivières sont conviés à prendre part à un événement festif aux accents traditionnels. Pensé sous la forme d’un 5 à 8, la soirée débutera par une portion hommage à ceux qui ont contribué au succès de l’édition 2015 de la Fête nationale. Un goûter-spec- tacle en compagnie du conteur profession- nel Benoit Davidson lui succédera à comp- terde18h.
▲ Dans le cadre de la tournée des zones et l’hommage aux artisans de la Fête nationale de la SNQHR, le conteur Benoit Davidson animera un goûter-spectacle.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Suite à l’exclusion du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu du Programme d’aide financière aux institutions muséales (PAFIM) du ministère de la Culture, le centre devra trouver d’autres sources de financement, notamment du côté de la MRC.
«On doit avoir des rencontres prochaine- ment avec le ministère de la Culture, explique le préfet de la MRC Michel Merleau. On doit aussi réviser notre poli- tique culturelle, de façon à nous assurer qu’on couvre bien tout l’aspect muséal et aide aux centres d’interprétation. Pour nous, les centres d’interprétation de Maniwaki, Sainte-Thérèse et Grand- Remous font partie de notre patrimoine cultuel alors il est important de les mainte- nir en opération. Il reste à définir comment on va être capable de les financer.»
LA GATINEAU - Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Jeudi 8 octobre
Une personne a été interpellée pour conduite avec les capacités affaiblies sur le chemin Martindale à Low.
Deux véhicules sont entrés en collision sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 9 octobre
Un VTT Polaris 2008 a été volé sur la rue Forestry à Maniwaki.
Un accident entre un véhicule et une remorque s’est produit sur la route 105 à Low. Des blessés mineurs ont été transportés à l,hôpital de Maniwaki.
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 10 octobre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin du Lac Edja à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec méfaits a été commise dans un chalet du lac
Tranquille à Denholm.
Un accident s’est produit au coin de la route 105 et du chemin Mulligan Ferry à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Des méfaits ont été commis sur un véhicule chemin Saumure à Messines.
Un accident s’est produit au coin des chemins Baskatong et Guertin à Grand- Remous. Un homme de 45 ans a été transporté à l’hôpital de Mont-Laurier.
Un accident de VTT s’est produit sur le chemin McDonald à Low. Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Hull pour des blessures mineures.
Dimanche 11 octobre
Un accident s’est produit sur le chemin Pointe-Comfort à Gracefield. Dex blessés mineurs ont été transportés à l’hôpital de Maniwaki.
Lundi 12 octobre
Un VTT a été volé dans une remise de la rue King à Maniwaki.
Un vélo et un casque ont été volés dans une remise de la rue Notre-Dame à Maniwaki.
Une personne a été interpellée pour conduite avec les facultés affaiblies, sur la rue Commerciale à Maniwaki.
INCENDIES
Deux voitures en feu
LA GATINEAU - Un incendie s’est déclaré, jeudi 8 octobre, sur une voiture qui était stationnée dans la cours du 117 chemin Rivière-Gatineau-Nord, à Déléage. «Le monsieur a embarqué et quand il a démarré il a entendu une sorte de boum et a vu de la fumée sortir du capot, explique le directeur du service incendie de la municipalité, Michel Paul.
Il a tenté de l’ouvrir mais il y avait trop de fumée. Il a donc demandé à sa femme d’appeler les pompiers. Nous étions une dizaine, arrivés rapidement sur place. Il n’y a que la partie du moteur qui a été touchée, pas l’habitacle.» Il n’y a pas eu de blessé.
À noter que le même jour un autre véhicule en mouvement a pris feu sur la route 105 à Egan Sud.
ACCIDENT MORTEL
Un homme devant la cour
DENHOLM - Un résident de Denholm comparaissait la semaine dernière pour conduite dangereuse ayant causé la mort. Le 18 septembre, Roger Lemieux, 75 ans, a percuté sur la route 307 à Cantley la voiture de Richard Labelle, un autre résident de Denholm, causant la mort de ce dernier.
Selon l’enquête des policiers, l’accusé
circulait à une vitesse excessive. Trois semaines après, il a été arrêté et a passé la nuit en prison, avant d’être libéré le lendemain en échange d’une caution de 1 000$ et le respect de certaines conditions.
Roger Lemieux a dû remettre son permis de conduire et s’est engagé à ne pas prendre le volant en attendant la suite des procédures judiciaires.
MANIWAKI - Savez-vous que les bénévoles qui se dévouent à rendre service aux autres sont en général moins sujets aux maladies, vivent plus vieux et sont plus heureux ? Saviez-vous que l’aide, le support et le réconfort qu’apporte un bénévole à une personne dans le besoin lui procurent un sentiment de satisfaction et de valorisation personnelle ?
L’organisme Suicide Détour est à la recherche de gens prêts à s’impliquer dans les activités de promotion de la vie et de prévention du suicide. Une formation
permet aux bénévoles d’être bien outillés face à la problématique et vous recevrez du support de la part du personnel.
La formation de base des bénévoles est d’une durée de deux jours. Inscrivez- vous auprès de l’organisme les 28 et 29 octobre de 9h à 16h, les 26 et 27 octobre de 18h à 21h ou encore les dimanches du 1er et 8 novembre de 9h à 16h.
Pour de plus amples informations, contactez le 819-441-1010 ou passez à Suicide Détour au 181 Notre-Dame à Maniwaki.
Des bénévoles recherchés
Accueil des nouveaux employés


































































































   30   31   32   33   34