Page 33 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 33

La Gatineau 15 octobre 2015 33 Le projet d’accès public va de l’avant
LAC 31-MILLES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’octobre du conseil municipal, les élus ont voté les résolutions nécessaires pour procéder aux travaux afin d’aménager un accès public au lac 31-Milles. «Maintenant on a tout ce qu’il faut en terme d’argent, le projet a été accepté, commente le maire Bernard Cayen. C’est la première fois que Déléage obtient une subvention de cette nature. Il nous reste juste à obtenir l’autorisation des différents ministères impliqués. Mais tout ça est en bonne voie.»
Schéma d’aménagement
Alors que la MRC a adopté fin août son premier projet de nouveau schéma d’amé- nagement, les municipalités ont, à partir de cette adoption, 120 jours pour émettre et faire parvenir à la MRC un avis municipal, par une résolution du conseil, sur ce pre- mier projet. Les élus de Déléage ont donc accepté une offre de services pour accom- pagner la municipalité dans ces démarches.
Sports
«On devra aussi modifier tous les règle- ments de la municipalité, explique Bernard Cayen. Du schéma découlent tous les règle- ments qui existent.»
Nouvelle tour de communication
C’est un projet qui implique Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette, afin d’améliorer la couverture cellulaire de ces trois municipalités. La tour sera implantée sur une montagne située dans le secteur du lac Bois-Franc. «Cela devrait permettre d’améliorer notamment la couverture dans le secteur du 31-Milles», note le maire Bernard Cayen.
Réseau d’aqueduc et d’égoût
Un contrat a été octroyé afin de le faire ausculter, conjointement avec Maniwaki et Gracefield. Pour Déléage, cela concerne 10% du réseau cette année, soit 4 000$. Il faudra que tout le réseau soit ausculté sur une période de 10 ans.
Avis de motion
Deux ont été déposés. L’un concerne une modification aux usages dans un secteur situé en zone urbaine pour permettre une fourrière. Le second vise à apporter des
modifications au règlement qui fixe cer- taines règles pour tout ce qui touche au contrôle budgétaire de la municipalité. Les deux nouveaux règlements seront soumis au vote des conseillers à une séance ultérieure.
Résolutions d’appui
Les élus ont appuyé la demande de la MRC et de plusieurs municipalités de la région pour que la loi sur les ingénieurs soit modifiée. «On a pas le choix car c’est une loi archaïque, commente Bernard Cayen. Elle stipule que pour toute intervention qui implique des coûts de 3 000$ et plus sur le réseau routier, une municipalité doit obte- nir les services d’un ingénieur. Mais on demande une révision de la loi afin que les montants soient adaptés au contexte actuel.»
Une autre résolution vise à appuyer le projet de nouvelle salle de spectacle dans l’auditorium de la Cité étudiante, pour la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau qui n’a toujours pas obtenu de nouvelles du ministère de la Culture à ce sujet. Cette dernière envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016, tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée. Comme l’explique Bernard Cayen, la réso- lution d’appui est une façon «de demander au gouvernement d’accélérer le processus».
La troisième est une résolution d’appui à celle du conseil des maires de la MRC exprimant des inquiétudes face aux aboli- tions de postes au Centre de santé et de
services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau et transferts de cadres vers Gatineau. «C’est abominable ce qui arrive à notre région, déplore Bernard Cayen. C’est un démantèlement de notre région. On veut convaincre les personnes qui exercent le pouvoir de changer les choses. On comprend très bien qu’on doit assainir les finances publiques mais on ne doit pas vider les régions pour autant. Il faut abso- lument qu’il y ait déconcentration de ser- vices. On ne peut pas transférer tous les services à Gatineau, c’est tuer les régions.»
Lac 31-Milles
Les élus ont accepté d’adhérer à un projet commun avec Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield, qui vise à com- mander une étude pour évaluer l’étendue du myriophylle à épi dans le lac 31-Milles.
Redevances sur les carrières et sablières
Même si plus de la moitié d’entre elles ont été perçues, la municipalité a octroyé un mandat à un avocat pour entreprendre des démarches afin de récupérer les sommes impayées, soit environ 24 000$. Un montant qui ira directement à l’entre- tien des routes.
Service urbanisme
Les deux employés vont suivre des cours à distance, par le biais d’un programme de formation qui s’étalera sur plus d’une année, afin d’accroitre le service offert aux citoyens dans ce domaine.
FOOTBALL
Victoire des Benjamins
MANIWAKI - L’équipe benjamine des Mustangs de Maniwaki jouait à domicile samedi face à la polyvalente L.J. Papineau. Ils ont gagné par 56-24. Prochaine partie dimanche 18 octobre, à 11h, face à Symmes qui recevra nos joueurs.
L’équipe juvénile recevait Mont-Bleu samedi à la Cité étudiante. Elle a perdu par le score final de 27-29. Prochaine partie dimanche 18 octobre, face à la Polyvalente Le Carrefour, à 13h sur le terrain de l’Uni- versité du Québec en Outaouais.
RATONS-DRAVEURS
La nouvelle équipe remporte l’or
MANIWAKI - Le 19 septembre, la nouvelle équipe des Ratons-Draveurs du Centre Jean- Bosco de Maniwaki s’est rendue à Châteauguay pour participer au championnat provincial de boccia. Elle a remporté la médaille d’or en réalisant une remontée spectaculaire après deux défaites. Cette équipe, composée d’Alex Grondin (capitaine), Denis-Pier Dupuis, Damien Rochon et Sébastien Humbert, a commencé son entraînement au début de l’été
2015 seulement.
Après leur retour à la maison, le Centre Jean-Bosco a souligné cette grande victoire le 6 octobre, en organisant un souper pour les athlètes et leurs familles. Ces derniers ont pu raconter leur expérience et ont reçu un cadeau pour leurs efforts et leur victoire au championnat provincial. Tous étaient heureux encore une fois de se retrouver et pour célébrer cette merveilleuse victoire.
▲ La nouvelle équipe des Ratons-Draveurs qui a remporté l’or au championnat provincial de boccia, en compagnie de leur entraîneuse Caroline Lafontaine, coordonnatrice aux activités au Centre Jean-Bosco.


































































































   31   32   33   34   35