Page 9 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 9
La Gatineau 15 octobre 2015 9 Retrouvez notre vidéo sur notre site internet : www.lagatineau.com
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Sept candidats en lice dans Pontiac
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le vote par anticipation s’est soldé par une participation record : ce sont 13,58% des 26,5 millions d’électeurs inscrits qui ont déjà exprimé leur voix.
Selon les dernières estimations, la campagne électorale semble devenir, au niveau national, une course entre les Conservateurs et les Libéraux. À cinq semaines du scrutin, un sondage plaçait pour la première fois les Conservateurs en tête avec 31,8% des intentions de vote. Le NPD, premier dans la plupart des sondages précédents, recueillait 29,6% des intentions de vote et le Parti libéral 26,9%. Mais, même les sondages peuvent se tromper ! Ce qui est sûr, c’est que la lutte sera serrée.
Dans la région, sept candidats sont en lice pour le comté de Pontiac : le député NPD sortant Mathieu Ravignat, Benjamin Woodman pour le Parti conservateur, Will Amos pour le Parti libéral, Colin Griffths pour le Parti vert, Pascal Médieux pour Forces et démocratie, Louis Lang pour le Parti marxiste léniniste, Nicolas Lepage pour le Bloc québécois.
La semaine dernière, les candidats ont participé à un débat à Lac Sainte-Marie, le dernier avant celui de CHGA ce mercredi 14 octobre à la Légion canadienne. Ils répondaient à l’invitation du Comité de développement économique de Lac Sainte- Marie et du journal communautaire «La voix de chez nous». Tous les candidats étaient présents, sauf celui du Bloc québécois, grand absent de la campagne, en tout cas dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Avant de se soumettre aux questions de citoyen(ne)s, les candidats se sont présentés à tour de rôle. Le tout s’est déroulé sans grande rivalité ni confrontation.
Will Amos, qui a ouvert le bal, a donné le ton d’entrée de jeu : «Mon objectif est de défaire le gouvernement de secrets, de contrôle et de peur de Harper. C’est nous qui représentons le changement réel.» Le candidat promet des investissements immédiats et importants dans les communautés. Son plan, s’il est élu, c’est «d’être le rassembleur des gens de Pontiac. Remettre sur pied l’économie de ce vaste comté, avec nos élus municipaux et provinciaux, les chambres de commerce, les groupes communautaires. On va travailler ensemble pour créer de la richesse et on va utiliser les fonds pour les infrastructures que legouvernementlibéraloffrira.Jeproposeune démarche ferme pour soutenir les familles et notre économie.»
Colin Griffths a aussi commencé en affirmant que le but premier du Parti vert est la fin du gouvernement Harper. Mais selon lui, «les autres partis parlent uniquement d’un changement de Premier ministre. Mais le changement réel, c’est de développer une économie durable basée sur les énergies renouvelables. Nous devons changer notre façon de vivre. Le Parti vert veut un Canada fier, en sécurité et démocratique».
LouisLangmisesurunepolitiqueselonlui plus démocratique : «On ne peut pas avoir un pays démocratique où la majorité des gens n’ont pas les moyens de critiquer le monde au parlement, d’avoir une voix dans la législation qui est proposée, de rappeler un candidat s’il
▲ Will Amos, Parti libéral.
▲ Benjamin Woodman, Parti conservateur.
ne fait pas le travail qu’il est supposé faire et
qui n’ont pas le droit de choisir leur candidat. La seule chose que vous avez le droit de faire, aux cinq années, c’est de choisir entre les personnes proposées par les partis politiques, les grands partis majeurs. Et les médias appuient ça. Les petits partis ne peuvent pas participer, même si on a quelque chose à dire. Ça c’est pas une démocratie, ça ne donne pas le droit aux électeurs de choisir leurs candidats, de s’assurer que ces candidats feront ce que l’électorat veut qu’ils fassent.»
Pascal Médieu a expliqué que son parti a été créé il y a moins d’un an : «Notre mandat c’est d’essayer de ramener les décisions le plus près des enjeux locaux et régionaux. On veut décentraliser le plus possible le pouvoir décisionnel et les moyens de mettre en œuvre les décisions que les gens, au niveau local, ont décidé de prioriser. Parce qu’on a des représentants ici qui sont élus. On a des gens qui sont des acteurs importants au niveau local. Ils ont leur stratégie, leurs priorités, leurs plans d’actions mais pas les moyens de les mettre en œuvre et ils doivent alors demander de l’argent au provincial et au fédéral.»
Mathieu Ravignat, qui termine un mandat de quatre ans, promet des solutions concrètes comme «améliorer votre système de santé, stimuler l’économie et créer de meilleurs emplois, renverser les changements à l’assurance emploi, améliorer nos infrastructures et notre transport en commun, aider nos aînés, investir dans le logement abordable, dans des soins palliatifs, protéger nos lacs et nos rivières».
Dernier à prendre la parole, Benjamin Woodman a également envoyé dernièrement sa réponse à la lettre adressée par le préfet Michel Merleau et le maire de Maniwaki Robert Coulombe aux candidats. Selon lui, «pour atteindre son plein potentiel, le Pontiac a besoin d’un député qui sera à la table des décideurs et qui mettra en valeur notre région. Notre économie locale est ma priorité numéro 1 et je m’engage à améliorer les communications pour m’assurer que nos communautés tirent plein profit des programmes du gouvernement auxquels ils ont droit. Par exemple, un gouvernement conservateur réélu créera un Fonds de
▲ Louis Lang, Parti marxiste léniniste.
▲ Pascal Médieux, Forces et démocratie. promotion commerciale du secteur forestier.
Ce fonds aidera à promouvoir les produits forestiers du Pontiac et du Canada». Il promet aussi d’améliorer la connectivité à l’internet haute vitesse dans les régions, réduire les taxes des petites et moyennes entreprises de 2% et «continuer à faire ces investissements
▲ Mathieu Ravignat, NPD.
▲ Colin Griffths, Parti vert.
historiques essentiels dans le cadre de notre nouveau plan Chantiers Canada de dix ans, d’une valeur de 84 milliards de dollars, et nos investissements pour soutenir l’infrastructure communautaire».
Qui des candidats aura réussi à convaincre l’électorat ? Verdict lundi. Que le meilleur gagne.