Page 17 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 17
La Gatineau 22 octobre 2015 17 Premier gagnant du prix Agir ensemble
CFER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Du 11 au 17 octobre avait lieu la Semaine de la coopération. La Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau en a profité pour dévoiler le pro- jet gagnant de la première édition du prix «Agir ensemble», un concours lancé cette année. C’est le CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) Vallée-de-la- Gatineau qui est l’heureux récipiendaire, pour ses deux caravanes qui visent à sensi- biliser enfants comme adultes à l’impor- tance de respecter l’environnement.
Le prix «Agir ensemble» a pour but de soutenir les organismes communautaires du territoire de la Caisse de la Haute-Gatineau dans la mise en œuvre d’un projet qui leur permettra de mieux remplir leur rôle dans la communauté. «Solidement engagée dans le développement de son milieu, la Caisse est fière d’avoir lancé ce prix visant à poser un geste coopératif pour soutenir des
organismes d’ici, commente la directrice générale Christiane Carle. Nous tenons à remercier tous les participants de cette année et nous les encourageons à participer de nouveau l’an prochain, car la Caisse désire faire de ce prix une tradition.»
En tant que premier gagnant, le CFER a reçu un chèque de 2 000$ qui l’aidera à continuer de développer son projet de cara- vanes, l’une dédiée aux énergies renouve- lables et l’autre à la récupération. Ce sont les élèves qui présentent l’information de ces kiosques mobiles dans les écoles, entre- prises, etc, accompagnés d’un enseignant animateur. Une expérience très valorisante et enrichissante pour les jeunes.
Tout le monde peut demander à recevoir ces caravanes, leur venue est gratuite car le CFER reçoit, à chaque fois que ses cara- vanes se déplacent, 100$ de la part des compagnies commanditaires. Le projet soumis par l’établissement auprès de la Caisse vise à en faire la promotion afin d’augmenter la visibilité des caravanes et leur auditoire.
▲ Les élèves membres du conseil étudiant du CFER étaient présents à la remise de chèque : de gauche à droite, Amélie Roy, Maxime Lepage, Kévin Lévesque, Nicolas Pelletier-Desloges et Brenden Guénette- Ozon. Ils sont entourés de Josée Brisebois, directrice de la Cité étudiante et du CFER ; Laurence Baccard et Normand Besner, enseignants au CFER ; Christiane Carle, directrice de la Caisse de la Haute- Gatineau. Au premier plan : la jeune DG d’un jour de la Caisse, Anaïs Barbe, qui a remis le chèque.
Décorations de Noël, boîtes à fleurs, cabanes à oiseaux...
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Trente-quatre élèves ont fait leur rentrée au CFER Vallée-de-la- Gatineau, cinquante-quatre si on ajoute ceux de la Formation aux métiers semi-spécialisés qui sont en stage une semaine sur deux. Il s’agit de la sixième année d’opération de l’établissement qui invite toute la population à venir encourager le travail de ses élèves.
Le CFER est une école entreprise dont la mission est de former des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs. Les jeunes suivent un enseignement théorique classique, adapté à leurs difficultés d’apprentissage. Pour la partie entreprise, ils apprennent à fabriquer de leurs propres mains des objets, à partir majoritairement de bois recyclé auquel ils donnent une deuxième vie. Décorations de Noël, bacs à compost, chaises de style Adirondack, boîtes à f leurs, cabanes à oiseaux, etc. Les élèves travaillent le bois sous la supervision des enseignants et du chef d’atelier Philippe Laramée. «On prend aussi les commandes spéciales des gens, dans la mesure du possible», précise ce dernier. Le
tout est vendu à des prix compétitifs.
Le CFER offre également un service de laminage de photos et posters, sur bois ou styromousse ; la réparation de mobilier, dont les chaises de la commission scolaire ; du bois d’allumage et des bûches écologiques ; des cadres en bois.
Au volet environnemental par la récupération et le recyclage s’ajoute la sensibilisation avec ses deux caravanes, l’une sur les énergies renouvelables et l’autre sur la récupération (lire ci-contre).
Nouveau projet
L’établissement dispose depuis peu d’une ligne de production de granules de bois de chauffage. Les machines ont été achetées grâce à l’aide de la Caisse populaire Desjardins, la MRC, la Sûreté du Québec, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, le député Mathieu Ravignat ainsi que la députée et ministre Stéphanie Vallée.
«Le projet devait débuter en septembre mais il a été repoussé à une date indéterminée en raison de travaux à l’école, précise Philippe Laramée. Si tout va bien, on devrait commencer à vendre des granules à partir de février-mars.»
Pas de fermeture
Contrairement à ce que laissaient entendre des rumeurs, le CFER ne fermera pas et ne sera pas déménagé à cause d’une conduite de mazout brisée. La contamination a été contrôlée et des travaux ont commencé, mais ils ne devraient pas perturber le déroulement des cours. À noter que des travaux doivent aussi être faits afin de changer tout le système de chauffage.
Gouvernement scolaire
Comme dans plusieurs autres
écoles, les enseignants ont décidé de
mettre sur pied un gouvernement scolaire afin de sensibiliser les
jeunes à la politique, l’importance
de la démocratie, les procédures de
vote, à quoi sert un gouvernement,
etc. Après une campagne électorale
en bonne et due forme, Nicolas Pelletier- Desloges est devenu Premier Ministre et chaque classe a élu un député pour le représenter au sein du gouvernement.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Philippe Laramée en vous présentant directement au 247, rue
▲ Philippe Laramée présente quelques-unes des réalisations faites par les élèves. Pour acheter ou passer une commande, il suffit de se rendre au CFER et de téléphoner.
Moncion à Maniwaki ou par téléphone au 819-449-7900, poste 15272. Il y a aussi le site Internet www.cfervg.org et la page Facebook «CFERVG».