Page 18 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 18

18 22 octobre 2015 LaGatineau
CLUB DES PETITS DÉJEUNERS
Un coup de pouce de 16 500$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis le début, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau soutient le Club des petits déjeuners dans la région. À l’occasion de la Semaine de la coo- pération, qui s’étalait du 11 au 17 octobre, un don de 16 500$ a été remis pour les activités de l’organisme au cours de la prochaine année. Ces fonds permettront de maintenir le fonc- tionnement du club dans les écoles de la MRC.
Grâce au club, chaque matin, avec la colla- boration des parents, des écoles et des béné- voles, les enfants débutent la journée par un solide petit déjeuner. Il s’engage en effet depuis 20 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif et un envi- ronnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu’un pro- gramme de déjeuner, l’approche du club repose sur l’engagement, la valorisation et le dévelop- pement des capacités. Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l’en- semble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir quelque 150 000 enfants canadiens dans 1 328 établis- sements scolaires au pays.
Dans la région, le club est présent dans 15 écoles, compte plus de 800 inscriptions et sert plus de 700 déjeuners chaque matin. L’an passé, une antenne a été ouverte à la Cité étu- diante de Maniwaki et des sacs à lunch, que les enseignants viennent chercher, sont préparés pour le CFER. Début novembre, deux nou- velles antennes verront le jour à Blue Sea et Laval, avec l’aide de parents bénévoles. Il ne manquera donc plus que Kazabazua et Bouchette pour qu’il soit présent dans toutes les écoles primaires et secondaires de la région.
«La Caisse est fière de contribuer à la réus- site d’un tel projet chez nous, commente la directrice générale de la Caisse de la Haute- Gatineau, Christiane Carle. Un projet comme le Club des petits déjeuners ne peut se concré- tiser sans l’aide des nombreux bénévoles. C’est pourquoi nous tenons à les remercier et nous les invitons à continuer leur engagement auprès de la jeunesse. Ça prend des sous mais aussi des bras.» Le club est d’ailleurs à la recherche de bénévoles (lire ci-contre).
Jeune DG d’un jour
Le chèque a été remis par la gagnante du concours de la Caisse «Jeune DG d’un jour», Anaïs Barbe, élève en 5e année à l’école Pie XII. Ce concours, qui existe depuis 1999, vise à faire vivre toute une expérience à un enfant, en passant la journée auprès de la «vraie» DG de la Caisse.
▲ De gauche à droite : France Boisvenue, coordonnatrice du Club des petits déjeuners dans la Haute-Gatineau ; la jeune DG d’un jour, Anaïs Barbe ; la directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle.
« On a besoin de bénévoles »
Comme chaque année, une question a été envoyée dans les écoles pour les élèves de la 4e à la 6e année, un comité de sélection ayant la lourde tâche de sélectionner le texte gagnant.
À la question «quel est ton plus grand rêve ?», Anaïs a répondu que «mon plus grand
rêve est d’aller en Afrique pour faire un voyage humanitaire parce que j’irais creuser des puits, construire des écoles, donner de la nourriture, tout ça à ceux qui en ont besoin. Mais surtout, il valoriserait le fonctionnement de la vie à l’école et de la vie normale».
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Mardi, 7h du matin, il est tôt et les températures sont fraîches dehors. Mais dans la cuisine de l’école de Messines, la bonne humeur et la chaleur humaine règnent. Les bénévoles du Club des petits déjeuners sont à l’ouvrage, avant l’arrivée des premiers enfants vers 7h45.
Ce jour-là, il y a Diane Gay, qui s’occupe des fruits en prenant de soin de faire des décorations pour mettre des sourires sur les visages des petits. Il y a aussi Johanne Lafontaine, Lise Lafontaine, Lyse Beaumont, Évelyne Beaudoin et Élizabeth Shea. Elles profitent de leur retraite pour donner un coup de main à l’organisme en venant de une à cinq fois par semaine. Messines fait figure d’exception car il est rare de voir autant de bénévoles dans les autres
écoles. France Boisvenue, coordonnatrice du Club des petits déjeuners dans la Haute- Gatineau, rêve de voir cet engouement s’étendre à tous les établissements de la région où le club est implanté.
Certaines de ces femmes sont là depuis la création du club à Messines il y a 12 ans, d’autres depuis 3 ans. Lise Beaumont s’est impliquée car ses petits-enfants sont scolarisés ici. Diane Gay, qui a enseigné l’économie familiale et a toujours été dans l’alimentation, aime «le sourire que les enfants donnent le matin». Élizabeth Shea croit en l’objectif du club c’est-à-dire «s’assurer que les enfants aient le ventre plein pour l’école. Et c’est un plaisir de venir préparer les déjeuners pour ces petits». Évelyne Beaudoin s’est impliquée pour «voir les enfants heureux de bien manger». Quant à Johanne Lafontaine, qui travaillait auparavant avec les enfants, elle est impliquée depuis l’implantation du club à Messines en
▲ Les bénévoles en cuisine avec, de gauche à droite : Évelyne Beaudoin, Johanne Lafontaine, Diane Gay, Lyse Beaumont, Lise Lafontaine et Élizabeth Shea.
▲ France Boisvenue, coordonnatrice du Club des petits déjeuners dans la Vallée-de-la- Gatineau, en compagnie d’élèves de l’école de Messines qui fréquentent le club.
2002. Il s’agissait alors de la première antenne à voir le jour dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Lorsqu’elles arrivent, les bénévoles préparent le petit-déjeuner des enfants et se gardent un temps pour déjeuner ensemble avant l’arrivée des élèves. Car c’est ça aussi être bénévole au Club des petits déjeuners : le plaisir de se retrouver et de jaser ensemble, tout en faisant une bonne action.
Au menu ce mardi, des œufs brouillés avec des toasts. Les menus sont définis pour quatre semaines et changent tous les jours. «Hier nous avons eu une demande spéciale des enfants, explique le groupe de bénévoles. Des biscuits au yogourt. Nous avons le temps de le faire et on aime ça.» Jus, lait, yogourt, grill cheese, céréales, etc. Les enfants bénéficient chaque matin d’un menu riche, varié et nutritif. C’est l’occasion aussi pour certains d’entre eux de découvrir de nouvelles choses à manger.
À Messines, 61 enfants sont inscrits au
club. En moyenne, 42 déjeuners par jour sont servis. Les élèves sont accueillis tous les matins avec sourires, bonne humeur et des petits mots gentils, de quoi bien commencer la journée. Au fil des déjeuners, des liens se nouent entre eux et les bénévoles.
France Boisvenue recherche des bénévoles pour les écoles de Messines, Christ-Roi, Woodland, Cité étudiante, Bois-Franc, Montcerf-Lytton et Grand-Remous. Il suffit de venir un matin par semaine, de 7h à 9h. Elle cherche aussi des bénévoles pour faire de l’animation durant les déjeuners, par exemple en faisant de la lecture, et d’autres pour gérer le côté administratif, ce qui peut être fait de chez eux. Elle est aussi à la recherche de bénévoles corporatifs : des entreprises qui adopteraient une journée par semaine dans un club et dont les employés se relayeraient cette journée-là.
Les personnes intéressées peuvent contacter France Boisvenue au 819-465-1533.


































































































   16   17   18   19   20