Page 2 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 2

2 22 octobre 2015 LaGatineau
TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS ET RETRAITÉS
Consultations pour cibler les besoins
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Trouvez-vous qu’il y a assez de loisirs pour les aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau ? Croyez- vous que certains aînés et retraités de votre milieu souffrent d’isolement social ? Croyez-vous que tous les aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau sont en mesure de se déplacer de manière autonome ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées durant les consultations publiques organisées par la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau.
La table est un organisme à but non lucratif ayant à cœur le bien-être des aînés
et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle répond à sa mission grâce à la concertation de partenaires de la région, dans le but d’améliorer la qualité de vie des aînés et retraités du territoire. Cette mission : regrouper les personnes âgées de la région et veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts ; faire connaître les services (santé, loisirs, ressources, etc.) à ses membres et aux personnes âgées en général ; intervenir auprès de tout organisme ou gouvernement local, provincial ou fédéral afin de défendre et promouvoir les droits des personnes du troisième âge ; organiser et maintenir toute autre activité sociale, sportive et culturelle connexe pour promouvoir les buts de l’organisme.
La Vallée-de-la-Gatineau est une des
▲ Denise Soucy, présidente de la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau, et Kassandra Bacon, coordonnatrice.
régions ayant la plus forte concentration d’aînés en Outaouais (16,4%). Suite à la journée de réflexion organisée en 2013, la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau a désiré consulter ces derniers et leurs proches lors de consultations publiques portant sur des besoins et problématiques vécus par eux. Les résultats de ces consultations permettront à la table d’élaborer son plan d’action 2016-17.
Les premières consultations ont eu lieu à Low, Maniwaki et Gracefield. La prochaine se tiendra le 23 octobre à Déléage, au Club de l’âge d’or, 175 boulevard Déléage, de 10h à 12h. Le fil conducteur de ces rencontres : quelles sont les problématiques auxquelles les aînés et retraités font face dans leur milieu et quelles solutions devraient être mises en place pour les surmonter. Huit thèmes sont abordés : la sécurité publique, la santé et prévention, le soutien à domicile, le transport, l’habitation, l’alimentation et nutrition, l’écoute et le bien-être, le loisir et le bénévolat. Pour chacun des thèmes, une série de questions est posée.
L’objectif est d’entendre les besoins et recueillir les opinions quant aux préoccupations et aux services que les personnes aimeraient voir être priorisés, afin de favoriser leur bien-être.
Renseignements : Kassandra Bacon, coordonnatrice, 819-665-2880, tcarvg@ hotmail.com
Sondage
Pensez-vous que les besoins des aînés sont suffisamment comblés dans la région ? C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses: oui, ils bénéficient de bons services ; non, de gros progrès doivent encore être faits ; c’est mieux aujourd’hui mais des avan- cées sont encore nécessaires.


































































































   1   2   3   4   5