Page 4 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 4

4 22 octobre 2015 LaGatineau
PREMIER JOUR DE GRÈVE LUNDI
Quelques perturbations sont à prévoir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans plusieurs régions du Québec, dont en Outaouais, le mouvement de grève commencera lundi 26 octobre. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il touchera principalement les écoles et le centre de santé.
Pour celui-ci, les services seront assurés à 90%. En effet, contrairement aux écoles qui peuvent arrêter complètement le travail, les professionnels de la santé ont l’obligation de donner les services essentiels
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction : Denise Lacourcière
dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, directrice de l’information sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
malgré la grève. Ainsi, à différents moments de la journée, les Employé(e)s vont sortir à tour de rôle pendant en moyenne 42 minutes chacun. Il y aura des lignes de piquetage devant chacun des établissements (l’hôpital, les trois points de service du CLSC et les deux CHSLD).
À noter par ailleurs que, pour manifester leur mécontentement, chaque mercredi et samedi le personnel du centre de santé ne porte pas son uniforme, qui est remplacé par un jean et un chandail noir. Plusieurs centaines de milliers d’exemplaires de ce dernier ont été distribués à travers le Québec.
Pas de cours lundi
La journée de grève touchera aussi les membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien des écoles.
Les parents devront donc s’organiser car la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais a annoncé que le transport scolaire sera annulé et l’ensemble de ses établissements seront fermés ainsi que ses services de garde. Même chose pour les comptoirs de paiement des taxes scolaires.
Autres arrêts de travail à prévoir
Puisque ces débrayages sont censés se
dérouler successivement, à raison d’une journée par région, dans tout le Québec il y aura au total une dizaine de journées de grève de fin octobre à fin novembre.
Par la suite, si les négociations avec le gouvernement n’évoluent pas, les leaders syndicaux préviennent qu’il y aura poursuite de la grève dès le 9 novembre, avec deux journées pour chacune des régions du Québec. Et si cela s’avère ensuite être une impasse, une grève nationale sera déclenchée les 1er, 2 et 3 décembre, ce qui touchera environ 400 000 personnes.
ÉCOLE CHRIST-ROI
Bel élan de solidarité pour Carolanne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Carolanne Morin- Duquette est une belle petite fille scolarisée en 5e année à l’école Christ- Roi, dans la classe de Céline Morin. Du haut de ses 10 ans, elle doit vivre avec des troubles d’apprentissage, qui ont été diagnostiqués par plusieurs intervenants après une évaluation. Loin de se laisser décourager, la petite fille aime l’école et travaille fort. «C’est une bonne élève gentille et respectueuse qui veut travailler», assure son enseignante.
Chaque enfant ayant des troubles d’apprentissage a un ordinateur portable qui lui est attribué à l’école. Chacun comprend le Lexibar, seul logiciel de prédiction de mots capable de gérer les confusions phonétiques. «Il a été spécialement développé pour les personnes atteintes de dyslexie, dysphasie et dysorthographie», explique Céline Morin.
Le problème, c’est que l’ordinateur ne suit pas Carolanne à la maison pour qu’elle puisse continuer à travailler avec chez elle, il doit en effet rester avec les autres en classe. Par ailleurs, le Lexibar coûte 200$.
Touchées par l’histoire de Carolanne, des personnes ont organisé une levée de fonds à la Pourvoirie du Domaine Shannon, propriété du conjoint de Céline Morin. À l’occasion du Noël des chasseurs, une grosse soirée était organisée. Les participants ont été invités à faire des dons en échange de billets pour le tirage au sort d’un forfait de pêche offert par la pourvoirie. Pour l’occasion, la jeune fille avait fabriqué une affiche sur laquelle elle demandait de l’aide.
Grâce à l’argent collecté par les employés de la pourvoirie qui ont travaillé fort, tout le matériel informatique nécessaire à Carolanne a été acheté : ordinateur, logiciel, écouteurs, souris, clef USB, tapis de souris. «Avec cet outil, elle sera guidée pas à pas dans tous ses travaux de lecture et d’écriture, commente Céline Morin. Carolanne pourra vivre des réussites académiques et gagnera de la confiance. Ça va la motiver en facilitant son apprentissage. Elle pourra continuer chez elle ce qu’elle fait en classe.»
▲ Carolanne Morin-Duquette, en compagnie de son enseignante Céline Morin, devant son ordinateur portable flambant-neuf.
remercier les propriétaires de la pourvoirie du Domaine Shannon, Serge et Sylvain Danis, leurs dévoués employés ainsi que leurs fidèles clients. La petite fille tient
aussi à dire un gros merci à son enseignante: «Je sais pas comment dire mais je suis contente car il n’y a pas beaucoup de profs qui font ça pour leur élève.»
Madame Denise Lacourcière, directrice générale du
Journal La Gatineau, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Cédric Martineau au poste de conseiller publicitaire.
Possédant de nombreuses années d’expérience dans la vente et le service à la clientèle, il saura vous accompagner adéquatement à chaque étape de vos projets publicitaires. Il se fera un plaisir de vous offrir un
service de qualité supérieure. Originaire d’Aylmer, monsieur
Martineau réside à Maniwaki depuis environ deux ans.
Cédric Martineau,
conseiller publicitaire
Carolanne et Céline Morin tiennent à


































































































   2   3   4   5   6