Page 22 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 22

22 22 octobre 2015 LaGatineau
CONSEIL MUNICIPAL
Projet de forêt de proximité
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise a accueilli trois nouvelles membres : Maria Revelakis, Pauline Riel et Suzanne Nadon.
Mme Revelakis participe activement depuis l’année passée en tant que bénévole au sein du club. Son dévouement et sa grande collaboration sont des plus appréciés.
Mme Riel est bien connue en tant que bénévole auprès de plusieurs causes, dont la Marche Compostelle avec son conjoint Michel Riel.
Mme Nadon a répondu à l’appel du club, qui recherchait de nouveaux membres, lors du tournoi de golf MRC–Sûreté du Québec. Elle saura
sûrement apporter de nouvelles idées.
Le Club Richelieu la Québécoise a aussi dévoilé son nouvel enrouleur publicitaire (parapost) qui a été remis lors du congrès de l’Association Richelieu Fondateur. Sur celui-ci, on peut voir le logo Richelieu, le nom du club, son numéro de charte et l’année de fondation, l’inscription «Premier club Richelieu féminin» ainsi que ses valeurs : au service et à l’écoute de la communauté, un maillon pour la promotion de la francophonie, un pas vers l’avenir.
Le Club prépare présentement ses deux activités principales soit l’Arbre des petits anges et la Pakwaun.
▲ La présidente du Club Richelieu la Québécoise Madeleine Saumure, Suzanne Nadon, Pauline Riel, Maria Revelakis, Lise Ryan.
MANIWAKI - Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ ) ont présenté les résultats obtenus par les Fermières de la région au Concours d’artisanat textile des CFQ pour l’année 2014-2015. Parmi les gagnantes, dans la classe tricot, Marie-Paule Mahoney, du Cercle de Fermières Maniwaki, a obtenu la 3e place pour les chaussettes à motifs pour adulte avec un pointage de 99 %.
Les magnifiques
créations des
Fermières démontrent
leur savoir-faire et le
soin méticuleux
qu’elles ont pris pour en
choisir les fils, les
teintes et les tissus.
Leurs œuvres ont été
exposées au Congrès provincial des CFQ les 10 et 11 juillet 2015 à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.
Prix Égalité Thérèse-Casgrain
LA GATINEAU - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, a lancé la période de mise en candidature pour le.
Jusqu’au 18 novembre 2015, les entreprises (privées ou coopératives), les municipalités ainsi que les organismes publics, parapublics, privés ou communautaires sont invités à soumettre leur candidature pour mettre en valeur des projets réalisés ou en cours de réalisation et qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.
Les candidatures peuvent être soumises dans l’une des catégories
suivantes : modèles et comportements égalitaires ; égalité économique ; conciliation travail-famille ; santé ; révention de la violence ; pouvoir et régions.
Le public pourra également récompenser un projet en lui décernant un prix Coup de cœur, à l’issue d’un vote en ligne prévu en janvier et en février 2016. Enfin, une activité de reconnaissance aura lieu en mars 2016 pour récompenser les lauréates et les lauréats. Pour plus de renseignements et pour soumettre une candidature, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Web du Secrétariat à la condition féminine : www.scf.gouv.qc.ca
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - La municipalité envisage de faire une demande de forêt de proximité. C’est l’un des points qui a été discuté durant le conseil municipal d’octobre.
«On devrait déposer un projet pour une forêt de proximité à Grand-Remous, explique le maire Gérard Coulombe. On
est une des municipalités où il y a la plus grande superficie de terres publiques intramunicipales et la municipalité va déposer un projet, seule ou en collaboration avec d’autres municipalités, car on sait qu’il peut y avoir des retombées économiques locales et régionales avec une forêt de proximité. C’est la raison pour laquelle on va aller de l’avant avec cette demande et on avait déjà demandé que ça soit inclus dans le nouveau schéma d’aménagement.»
PROJET DE CAMPING
Consultation publique dimanche
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Suite à l’adoption en sep- tembre par le conseil des maires de la MRC d’un projet de règlement modificateur du schéma d’aménagement afin de permettre l’implantation d’un camping au sud du lac Cayamant, une consultation publique sera organisée dimanche, à 13h, par la MRC, à la salle municipale de Cayamant. Toute la population est invitée à y assister. La ren- contre sera animée par le maire de Grand- Remous, Gérard Coulombe.
Ce projet est porté par la municipalité, qui espère attirer plus de touristes et favo- riser le développement économique de
Cayamant. Plusieurs résidents ont cepen- dant exprimé leur opposition à ce projet.
Achat pour la voirie
Parmi les points abordés durant la réu- nion d’octobre du conseil municipal, les élus ont autorisé l’achat d’un moteur pour un camion, au coût de 18 250$ avant taxes.
Appui à la Maison de la culture
Les élus ont adopté une résolution d’ap- pui au projet de nouvelle salle de spectacle à l’auditorium de la Cité étudiante pour la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau. Celle-ci n’a toujours pas obtenu de nouvelles du ministère de la Culture et envisage de suspendre ses spectacles à par- tir de mai 2016 tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée.
CONSEIL MUNICIPAL
Mise aux normes de la caserne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Des travaux seront effectués à la caserne des pompiers. Durant la réunion d’octobre du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer le contrat.
Cette décision fait suite à une plainte déposée par la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail) après une visite d’inspection. Les travaux devront donc être faits afin de finir de mettre aux normes la caserne, notamment en aménageant une douche, une cuisine, etc. Le coût est estimé à 3 000$.
Toujours dans le domaine du service
incendie, le directeur Henri Chamberlain, après 43 ans de services, prend sa retraite. C’est Shawn Chamberlain qui va lui succéder.
Appui à Lac Sainte-Marie
Les élus ont donné leur appui à une résolution de Lac Sainte-Marie visant à demander à la députée et ministre Stéphanie Vallée d’appuyer fortement sa demande auprès du ministère des Transports afin que le chemin de Lac Sainte-Marie, qui dessert celle-ci et Kazabazua, soit remis à niveau et recouvert d’asphalte. Ce chemin est en effet en mauvais état et nécessite des réparations pour la partie entre la route 105 et le pont vert. La résolution stipule que «le développement économique d’une municipalité est toujours intimement lié à ses infrastructures».
CONSEIL MUNICIPAL
Nouvelle directive pour les employés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal d’octobre, les élus ont notamment adopté une résolution visant à don- ner une nouvelle directive aux employés muni- cipaux. «Dans le règlement uniformisé de la Sûreté du Québec sur les nuisances sonores, une clause dit que l’employé municipal désigné peut demander à ce que l’application du règle- ment soit mise de côté pour un évènement spé- cial, avec approbation du conseil municipal», explique la directrice générale Francesca Gnarowski. Désormais, aucun employé ne
pourra autoriser la SQ à ne pas appliquer la règlementation.
Cette décision fait suite à l’organisation du festival de musique électronique Eclipse, sur le territoire de Low durant l’été 2014. La munici- palité étant en faveur de l’évènement, elle avait demandé à la SQ de ne pas appliquer son règle- ment sur les nuisances sonores donc de ne pas émettre de constats d’infraction. Mais comme plusieurs citoyens se sont plaints à cause du bruit causé par l’évènement, une conseillère municipale a souhaité que cette nouvelle direc- tive soit mise en place. Par ailleurs, le festival Éclipse ne reviendra pas à Low.
Autre point abordé : l’octroi d’un don de 2 500$ à l’aréna pour son fonctionnement.
Club Richelieu La Québécoise
Une Fermière récompensée


































































































   20   21   22   23   24