Page 24 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 24

24 22 octobre 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Mandat à l’Union des municipalités
Encore    de nouvelles !
Bienvenue à Mélissa Bossé
LA GATINEAU - Place aux jeunes et Complicité Emploi souhaitent la bienvenue à Mélissa Bossé, inspectrice adjointe en urbanisme pour la munici- palité de Déléage.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses par- tenaires promoteurs, les acteurs
locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses prin- cipaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faci- liter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sen- sibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
▲ Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins, et Mélissa Bossé.
Des bénévoles recherchés
MANIWAKI - Savez-vous que les bénévoles qui se dévouent à rendre service aux autres sont en général moins sujets aux maladies, vivent plus vieux et sont plus heureux ? Saviez- vous que l’aide, le support et le réconfort qu’apporte un bénévole à une personne dans le besoin lui procurent un sentiment de satisfaction et de valorisation personnelle ?
L’organisme Suicide Détour est à la recherche de gens prêts à s’impliquer dans les activités de promotion de la
vie et de prévention du suicide. Une formation permet aux bénévoles d’être bien outillés face à la problématique et vous recevrez du support de la part du personnel.
La formation de base des bénévoles est d’une durée de deux jours. Inscrivez-vous auprès de l’organisme les28et29octobrede9hà16h,les26 et 27 octobre de 18h à 21h ou encore les dimanches du 1er et 8 novembre de 9h à 16h.
LA GATINEAU - Le 3 octobre dernier, 35 cyclistes ont participé à la 6e édition de la randonnée cycliste organisée sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais, dans le secteur Pontiac.
L’activité, préparée par René Allard et Stéphane Bouchard, directeurs adjoints, s’est déroulée dans de belles conditions. Le départ a été donné à 10h, à Otter Lake, et les participants se sont élancés dans une boucle passant par Shawville et
longueur totale d’environ 80 kilomètres.
Comme lors des éditions précédentes, plusieurs partenaires ont apporté leur appui, notamment la Sureté du Québec, Pontiac en Forme, le Centre de santé et de services sociaux du Pontiac et le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau.
La randonnée se faisait au bénéfice de l’équipe des coureurs du secondaire qui se rendront à l’événement du Grand défi Pierre
C C
a a
m m
p p
b b
e e
l l
l l
’ ’
s s
B B
a a
y y
, ,
e e
t t
c c
e e
, ,
s s
u u
r r
u u
n n
eL e
.
L
i i
a
a
.
v
v
o
o
i
i
e
e
e
e
n
m
n
m
a
2
0
a
2
0
1
1
6
6
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Parmi les points abordés durant la réunion d’octobre du conseil municipal, les élus ont résolu de confirmer l’adhésion de la Ville de Gracefield au regroupement d’achats mis en place par l’Union des municipalités du Québec, pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2019, et de confier à l’UMQ le processus d’appel d’offres menant à l’adjudication de contrats d’achats regroupés des différents carburants (essences, diesels, mazouts) nécessaires aux activités de la municipalité.
L’UMQ a en effet proposé de mettre sur pied un regroupement d’achats visant la publication d’un appel d’offres public pour l’approvisionnement en vrac de différents carburants. La Ville de Gracefield s’engage à lui payer un frais de gestion basé sur les quantités de carburants dont elle aura besoin.
Pétition
Elle a été transmise par le conseiller Bernard Caron. Cette pétition, qui compte 185 noms, vise à réclamer des réparations sur les quais placés près du lac Pémichangan. Mais comme l’a expliqué la mairesse Joanne Poulin, des travaux ont déjà été faits et d’autres sont prévus pour le printemps prochain.
Conduite d’égoûts
Le conseil a accepté la soumission des Services Infraspec Inc, pour un montant de 4 226,57$ plus taxes applicables, pour l’inspection télévisée des conduites d’égoûts. Cette somme sera imputée au poste budgétaire de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ ).
Eau potable
Les élus ont accepté l’offre de service de Normand Bouffard pour les prélèvements d’échantillons d’eau potable, deux fois par mois, au coût de 60$ par échantillonnage et 75$ pour les prélèvements supplémentaires comme le retour à la conformité. Le contrat prévoit aussi une augmentation annuelle de 2% dès janvier 2016 et que les frais de transport seront défrayés par la Ville.
Contrat d’arpentage
Les élus ont accepté l’offre de service du
Groupe AGBR.SAT pour du travail d’arpentage sur la propriété de la Ville située au 2 chemin des Tortues, pour un montant de 4 100$ plus les taxes applicables.
Deux appuis à la MRC
Les élus ont appuyé deux résolutions de la MRC. L’une concerne la crainte que les abolitions de postes au sein du centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau et le transfert de cadres vers Gatineau, aient de graves conséquences sur la région. L’autre concerne le projet de nouvelle salle de spectacle à l’auditorium de la Cité étudiante pour la Maison de la culture, qui n’a toujours pas eu de nouvelles du ministère de la Culture et qui envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016 tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée.
Appui à Lac Sainte-Marie
Les élus ont appuyé, à l’unanimité, une résolution de Lac Sainte-Marie visant à demander à la députée et ministre Stéphanie Vallée d’appuyer fortement sa demande auprès du ministère des Transports afin que le chemin de Lac Sainte-Marie soit remis à niveau et recouvert d’asphalte. Celui-ci est en effet en mauvais état et nécessite des réparations pour la partie entre la route 105 et le pont vert.
La résolution stipule que «le développement économique d’une municipalité est toujours intimement lié à ses infrastructures» et que ce chemin, qui dessert Lac Sainte-Marie et Kazabazua, «est une voie d’accès permettant aux citoyens de la ville de Gracefield de rejoindre la route 105».
Appui à Grand-Remous
Cette municipalité demande l’appui de plusieurs intervenants afin que les municipalités puissent recevoir des organismes gouvernementaux, comme la Société de l’assurance automobile du Québec ou la Sûreté du Québec, des informations détenues par ces organismes lorsque des constats d’infraction municipale sont émis. Les élus de Gracefield ont donc résolu d’appuyer la demande de Grand-Remous auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du ministère de la Justice, afin qu’ils prennent les procédures nécessaires pour modifier les lois.
CONSEIL MUNICIPAL
Projet de logements rue Koko
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Seulement quelques points étaient à l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal lundi soir. Parmi eux, les élus ont adopté une résolution concernant une participation au programme de Supplément au loyer. «On a reçu une demande de la corporation de logis autochtones Waskahegen, qui veut construire quatre logements sur la rue Koko, a expliqué le maire Robert Coulombe. Ils demandent à la Ville de s’engager à payer 10% de supplément, ce qui représentera environ 1 320$ par année pour les cinq prochaines années et pour l’ensemble des quatre logements. Par ricochet, on va obtenir des taxes foncières qui sont de beaucoup excédentaires à ce montant. Et ça va permettre la construction de nouveaux logements à Maniwaki.» À noter que cette corporation possède aussi des logements derrière l’Hôtel Martineau et rue King.
Le programme Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter des logements du marché locatif privé ou appartenant à des coopératives d’habitation et à des organismes sans but lucratif, tout en payant un loyer semblable à celui d’un logement de type habitation à loyer modique (HLM). Le supplément au loyer sert à combler la différence entre le loyer convenu avec le propriétaire et la contribution que le ménage doit fournir (25 % de son revenu). La gestion du programme est confiée principalement : à des coopératives d’habitation ou à des OSBL auxquels des unités de logements subventionnées ont été attribuées ; aux organismes mandataires de la Société (offices d’habitation, centres de réadaptation) qui sélectionnent des logements du marché locatif privé.
Suppléants du maire
Trois ont manifesté leur intérêt : Rémi Fortin, Estelle Labelle et Jacques Cadieux. Ils se partageront la suppléance pour une période de 8 moins chacun.
Randonnée cycliste automnale


































































































   22   23   24   25   26