Page 25 - La Gatineau 22 octobre 2015
P. 25
La Gatineau 22 octobre 2015 25 Inauguration du parc de l’école
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - C’est désormais officiel : les aménagements dans le parc de l’école Laval seront inaugurés samedi 24 octobre, à 14h. La date a été fixée durant la réunion d’octobre du conseil municipal. Toute la population est invitée à y participer. Ce projet a été réalisé par le Comité des loisirs, en collaboration avec la municipalité et des partenaires. Lac 31 Milles
Les élus ont accepté d’adhérer à un projet
conjoint avec Déléage, Bouchette et Gracefield, qui vise à commander une étude pour évaluer l’étendue du myriophylle à épi dans le lac 31 Milles. «C’est une étape nécessaire, commente lemaireAndréCarle.Àcemoment-ci,ce qu’on sait c’est que dans des endroits spécifiques il va y avoir possibilité d’installer des toiles de jute. Mais préalablement à ça, cela prend une évaluation pour avoir l’autorisation du ministère de l’Environnement.
Formation des pompiers
Une résolution a été adoptée afin de changer la façon de rémunérer les pompiers pour leurs formations. «Jusqu’à maintenant, les pompiers pouvaient facturer leurs heures quand ils voulaient, explique André Carle.
Désormais, ils accumuleront les heures et on les payera une seule fois, quand le pompier se sera présenté à son examen. Ça évite aussi que si un pompier abandonne, pourtoutessortesderaisons,avantdese présenter à l’examen, la municipalité n’aura pas fait de dépense pour rien.»
Deux appuis
Les élus ont adopté une résolution d’appui au projet de nouvelle salle de spectacle à l’auditorium de la Cité étudiante pour la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau.
Celle-ci n’a toujours pas obtenu de nouvelles du ministère de la Culture et envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016 tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée.
Les élus ont aussi appuyé la résolution de la MRC concernant la crainte que les abolitions de postes au sein du centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau et le transfert de cadres vers Gatineau, aient de graves conséquences sur la région.
RÉSIDENCE DU VIEUX-CLOCHER Deux irritants retirés
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La Coopérative du Vieux-Clocher, qui a pour projet de transformer l’église en résidence pour personnes âgées, a reçu des bonnes nouvelles dernièrement. «Deux irritants qui bloquaient le projet ont été retirés, explique le maire de Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, André Carle. Une demande avait été adressée à la Régie du bâtiment concernant les nouvelles orientations ministérielles au sujet des gicleurs. La coopérative a eu la confirmation que dans des petits projets comme celui-ci, les gicleurs ne seront pas obligatoires. Aussi, le ministre de la Santé a fait une annonce allégeant les conditions pour la
certification des résidences pour personnes âgées. Il y avait une nouvelle obligation qui était sortie suite à l’Isle- Verte et qui faisait en sorte que toutes les résidences devaient avoir un surveillant 24h sur 24 et 7 jours par semaine, qui ne pouvait être ni un bénéficiaire ni quelqu’un du personnel mais quelqu’un dédié à 100% à cette tâche. Encore là il y a eu assouplissement de sorte que ces obligations ont tombées.»
Il s’agissait de deux irritants majeurs qui mettaient en péril le projet. La coopérative prépare donc une nouvelle version du plan financier ce qui permettra de savoir quelle somme il manque.
CENTRE DU CERF DE VIRGINIE Les petits relâchés plus tôt
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - Habituellement, les petits Bambi accueillis au Centre d’interprétation du cerf de Virginie étaient libérés à la fin de la saison de chasse. Mais, comme l’explique le maire André Carle, «l’hiver passé on a eu une réunion de planification avec la détentrice du permis pour garder des chevreuils sauvages en captivité, madame Blais. On s’est assis avec elle pour réaliser qu’il était préférable de
libérer les Bambi plus tôt en saison pour leur donner une meilleure chance de s’acclimater avant l’hiver aux conditions naturelles.»
Les petits ont donc été déménagés à un autre endroit, plus près du ravage du 31 Milles. «Ils sont encore en enclos, poursuit André Carle. Mais l’enclos est ouvert donc les chevreuils vont pouvoir s’acclimater plus facilement à l’environnement que lorsqu’on les lâchait fin novembre. L’enclos peut être fermé, mais dès septembre les portes sont ouvertes. Par contre les chevreuils reviennent car ils sont encore nourris et ne sont pas encore autonomes au niveau de la nourriture.»