Page 12 - La Gatineau 29 octobre 2015
P. 12
12 29octobre 2015 LaGatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE CITOYENS
Bilan d’une année riche en activités
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - L’assemblée générale annuelle du Comité de citoyens avait lieu mardi 20 octobre à la salle municipale. Le conseil d’administration sortant a fait le bilan de ses activités durant l’année.
Il est satisfait de ses réalisations, en commençant par la Fête de la famille qui fût un franc succès, avec la présence du Cirque du singe fou, d’un mur d’escalade et de séances de maquillage pour le plaisir des enfants et adolescents. Cette journée champêtre s’est terminée par un souper communautaire auquel une soixantaine de personnes ont participé.
Le Comité de citoyens est né en raison de frictions entre des citoyens et l’administration municipale il y a de cela une douzaine d’années. Sa mission était de défendre les intérêts des citoyens et comportait aussi un volet loisirs et divertissement. L’emphase a été mise sur ce dernier lorsque les frictions se sont estompées et constitue aujourd’hui l’essentiel du mandat de l’organisme. Il semble d’ailleurs s’être bien acquitté de sa
mission, en regard du témoignage de remerciement qui lui a été adressé par Sonia Larche, une citoyenne, à la fin de l’assemblée.
Le comité tire son financement, pour son fonctionnement et la tenue d’évènements, de deux activités en particuliers : le carnaval d’hiver Féerie des neiges, qui a permis d’amasser 16 728.25 $ lors de l’édition 2015 ; la collecte de bouteilles, qui a rapporté 1531.66 $ cette année. Ces deux activités suffisent à elles seules à combler les besoins en financement du comité pour ses activités annuelles. Soulignons que la prochaine collecte de bouteilles aura lieu le 21 novembre et le comité fait appel aux bénévoles.
Au chapitre des dépenses, l’organisme utilise les fonds accumulés pour assurer la tenue de la Féerie des neiges (6 007 $), la Fête de noël (597 $), le souper des bénévoles (2 048 $), le souper théâtre (98 $) et la fête au village (1 486 $). De plus, le comité distribue des bourses d’études aux étudiants qui poursuivent au-delà du secondaire (1 400 $), des sacs d’école (2 256 $) et quelques dons bien placés (555 $). Les frais d’administration s’élèvent à 2213.77 $ pour l’exercice financier 2014-2015.
Le bilan financier est légèrement déficitaire mais le comité disposait d’un coussin monétaire qui lui permet de rencontrer ses engagements sans difficulté.
Une fois l’AGA terminée, les gens sur place ont procédé à la nomination d’un
▲ Les membres du conseil d’administration 2015-2016 du Comité de citoyens de Moncerf- Lytton avec, de gauche à droite : Jacques Lajeunesse, administrateur ; Christianne Cloutier, présidente ; Janique Gagnon, trésorière ; Jean-Louis Lafond, président d’élection ; Nicole Michaud (rangée avant), secrétaire ; Carole Rozon (rangée arrière), vice-présidente ; Marcel St-Martin et Anne Latourelle, administrateurs.
nouveau conseil d’administration. Celui-ci ressemble au CA sortant auquel s’ajoutent trois nouveaux administrateurs, dont deux hommes, ce qui est une nouveauté au sein du comité. Celui-ci compte aussi sur l’appui d’une soixantaine de bénévoles pour l’organisation et le déroulement des activités au village de Moncerf-Lytton.
COUR MUNICIPALE
Création d’un
comité
LA GATINEAU - Suite à la demande du conseil des maires de la MRC d’adhérer à la cour municipale de la MRC des Collines-de- l’Outaouais, un comité ad hoc vient d’être créé spécifiquement pour ce dossier. Il est composé de Ronald Cross, maire de Messines ; Morris O’Connor, maire de Low; Laurent Fortin, maire de Blue Sea ; Gaétan Guindon, maire de Denholm ; Neil Gagnon, maire d’Egan Sud.
Le conseil de la MRC des Collines-de- l’Outaouais a adopté une résolution afin de présenter une offre de service à la MRCVG. Le comité devra étudier cette offre et faire le suivi des différentes procédures relatives à cette éventuelle adhésion.
MCVG
Prolongation
d’une entente
LA GATINEAU - Dans le cadre du dossier de nouvelle salle de spectacles de la Maison de la culture, à l’auditorium de la Cité étudiante, le conseil des maires de la MRC a résolu d’autoriser la modification du protocole d’entente entre la MCVG, la MRCVG et la CSHBO. La durée de l’entente a été prolongée pour passer de 20 à 30 ans.
Des pourparlers seraient en cours avec le ministère de la Culture. Celui-ci était en attente de cette résolution qui vise à lui don- ner une garantie supplémentaire.
De son côté, la Maison de la culture, qui a déposé sa demande auprès du ministère pour une nouvelle salle, n’a toujours pas eu de nou- velles de ce dernier et envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016 tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée.