Page 10 - La Gatineau 29 octobre 2015
P. 10

10 29 octobre 2015 LaGatineau
CHRONIQUE
ÉCOLE LAVAL
Un parc flambant-neuf
santé
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
S A I N T E -T H É R È S E - D E - L A - GATINEAU - Quatre années d’efforts ont été récompensées samedi 24 octobre. Une quarantaine de personnes s’étaient données rendez-vous à l’école Laval afin de dévoiler la toute récente acquisition, pour le bénéfice de la communauté, d’un module de jeux pour enfants.
Le module, une structure assez imposante, trône au centre du parc de jeux aménagé pour les enfants derrière l’école primaire. Son acquisition a été rendue possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires finan- ciers dont : Produits forestiers Résolu, la Caisse Populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, la Fondation Jean-Claude Branchaud, la scierie MSG, la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et ses citoyens. Le sable et le gravier requis pour l’installation ont été fournis par Jacky Lacroix. Une subvention de 6 000 $ fut allouée au pro- jet, d’une valeur globale de plus de 50 000 $, par le programme Agri-esprit d’Agriculture Canada.
C’est le Comité des loisirs qui a piloté ce
L’Halloween et nos petites dents sucrées!
Dans quelques jours, les petits monstres et les princesses de tous genres gambaderont dans les rues à la recherche de friandises. Eh oui! L’Halloween est incontestablement associée à une consommation élevée en sucreries. Doit-on s’en préoccuper?
Nous le savons, le sucre doit être consommé avec modération. Mais alors qu’on le retrouve naturellement dans certains aliments comme le lait et les fruits, c’est plutôt le sucre ajouté qui pose problème. Et particulièrement celui qui est ajouté aux aliments transformés... et celui que l’on retrouve en grande quantité dans les bonbons.
On associe depuis longtemps une consommation élevée en sucres au surpoids et à la carie dentaire. Ainsi, en limitant la quantité de sucre dans notre alimentation, nous mettons toutes les chances de notre côté pour garder nos dents en santé et pour éviter les fluctuations importantes au niveau de notre tour de taille.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, nous devrions limiter notre apport en sucres ajoutés à moins de 10 % de nos calories consommées, ce qui représente 50 g ou 12 cuillères à café de sucre par jour. Sachant qu’une boisson gazeuse contient environ 40 g de sucre, notre consommation est loin d’être négligeable.
Quoi qu’il en soit, l’Halloween est une fête où il est difficile de faire abstraction des friandises. Alors au lieu d’interdire ou de limiter leur consommation le 31 octobre prochain, misez plutôt sur une alimentation équilibrée au quotidien et tronquez
les desserts sucrés par un fruit!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ Coupure du ruban marquant l’ouverture officielle du parc pour enfants de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
▲ Francine Lacroix, ancienne conseillère municipale et ex-membre du Comité des loisirs, a procédé à la présentation du projet et des partenaires.
CLSC
Demande de rétablir les services
LOW - Quatre résolutions provenant des municipalités de Low, Denholm, Kazabazua et Lac Sainte-Marie, ainsi qu’une pétition signée par 647 personnes, ont été envoyées au ministre de la Santé Gaétan Barette, avec copies au Premier ministre Philippe Couillard ainsi qu’à la députée et ministre Stéphanie Vallée. Ces documents recommandent le
retour du poste de secrétaire-réceptionniste au CLSC de Low, le retour à temps plein de l’infirmière et l’ajout de services de médecin pour combler les besoins du sud de la MRC. Actuellement, tous les appels téléphoniques sont transférés à Gracefield, il n’y a aucun service sans rendez-vous et les services infirmiers ont été raccourcis de quatre jours.
projet pendant quatre ans et qui, à force de levées de fonds, de représentations et de recherches de financement, a permis au parc pour enfants de se concrétiser. C’est grâce à des associations comme celle-ci, engagées
dans la vie sociale de leurs municipalités, que ce genre de projet est possible. Les petites municipalités n’ont en effet pas réellement de fonds pour investir dans ce type de projet et les élus doivent répondre devant leurs conci- toyens pour les dépenses effectuées par leur conseil municipal. Sans partenaires financiers et sans appui du milieu, il est difficile de réa- liser des projets de cette envergure.
C’est donc tout à l’honneur du comité des loisirs d’avoir persévéré. Le maire André Carle est d’ailleurs fier de l’implication de ses concitoyens dans le développement de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. Le comité est com- posé de Marijo Lacroix, Ghislain Beauchamp, Caroline Ethier, Sophie Lefebvre, Guy four- nier, Josée Riel et Agnès Lacroix.
Le dévoilement du module de jeux a été fait par Francine Lacroix, ancienne conseillère municipale. Elle a tenu à remercier le comité et ses partenaires dans la réalisation du projet, la CHSBO et les partenaires financiers. La Fondation Jean-Claude Branchaud a été par- ticulièrement généreuse et la MRC a fourni un soutien technique assuré par Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisirs, qui a accom- pagné le comité dans ses démarches.
Suite à cet envoie, des accusés de réception ont été reçus, confirmant que ces documents et recommandations seraient considérés et que des suivis seraient faits. Citoyens et élus espèrent que leur demande sera prise en considération, estimant que les coupures ont des effets désastreux sur la population et sur l’économie des municipalités rurales.
programmes sociaux, représentant les moyens collectifs dont nous nous sommes dotés pour améliorer les conditions de vie des citoyens(nes), commente Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Nous sommes durement touchés par les coupures que notre gouvernement nous impose.»
ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Mobilisation mardi 3 novembre
LA GATINEAU - L’ASEC et les organismes communautaires de la Vallée- de-la-Gatineau ont décidé de se mobiliser afin d’informer et sensibiliser la population par une action qui se tiendra le 3 novembre au centre d’achat de Maniwaki de 10h à 13h. Il y aura des kiosques pour chaque organisme participant.
Par la suite, une marche solidaire, à laquelle toute la population est invitée à participer, partira du centre d’achat à 13h pour se rendre au bureau de Stéphanie Vallée.
«Le milieu communautaire fait partie intégrante du modèle social québécois, au même titre que les services publics et les


































































































   8   9   10   11   12