Page 26 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 26

26 5 novembre 2015 LaGatineau CHORALE LES MÉNESTRELS
Redonner à la communauté
Encore    de nouvelles !
Don du Club Richelieu
MANIWAKI - Les membres du Club Richelieu de Maniwaki ont remis lundi, lors de leur souper, un don de 4 000$ au Centre Jean-Bosco.
Sur la photo, le président du club, Gilles Michaud, remet le chèque du directeur du centre, Khélil Hamitouche.
Aidants naturels : rencontres
LA GATINEAU - Voix et Solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau et le Réseau BIBLIO de l’Outaouais invitent les citoyens à participer à des sessions d’information. Des conseils pour les proches aidants seront communiqués, tel que comment veiller à leur bien-être et à la sauvegarde de leurs intérêts.
Voix et Solidarité des aidants naturels supporte les droits des proches aidants qui ont besoin d’aide, en organisant des ateliers afin d’améliorer la qualité de vie des aidants et de briser leur isolement. Il y aura présentation d’un atelier sur le
Stress et la santé. Les personnes présentes recevront de la documentation et la présentation sera interactive.
Ces sessions d’information auront lieu: le 19 novembre à 18h30 à la bibliothèque de Lac-Sainte-Marie au 121, chemin Lac Sainte-Marie ; le 20 novembre à 10h au Centre communautaire de Gracefield au 3, rue de la Polyvalente ; le 24 novembre à 10h à la bibliothèque d’Aumond au 664, rue Principale ; le 25 novembre à 10h à la bibliothèque de Maniwaki au 14, rue Comeau ; le 27 novembre à 10h à la bibliothèque de Messines au 3, chemin de la Ferme.
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vient en aide au New York State Department of Environmental Conservation (DEC) à Long Island qui est aux prises avec une infestation du dendroctone méridional du pin. Les équipes travailleront au Central Pine Barrens afin d’abattre les arbres affectés par ces insectes. Au total, neuf pompiers forestiers et un agent de protection travaillent depuis lundi sur cette île de l’État de New York.
Cette aide fait suite à une requête
adressée à la SOPFEU par la Northeast Forest Fire Protection Commission. La période prévue pour ce prêt de ressources est de deux semaines. La saison de protection des forêts tirant à sa fin, cela permet à l’organisation de répondre favorablement à cette demande.
Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.
Promotion de la parité
LA GATINEAU - La ministre et députée Stéphanie Vallée annonce le lancement d’un appel de projets locaux et régionaux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Les projets, d’une durée maximale de 12 mois, devront s’inscrire dans l’une ou l’autre des thématiques suivantes : les rap- ports égalitaires et la lutte contre les sté- réotypes ; l’autonomie économique des femmes ; la conciliation travail-famille ; la santé des femmes et la promotion d’une image corporelle saine ; l’intégrité des femmes et leur sécurité ; la pleine
participation à la vie démocratique.
Les organismes admissibles sont les municipalités régionales de comté, les municipalités, les organisations parapu- bliques des domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux ou du déve- loppement régional et local, les orga- nismes à but non lucratif et les commu- nautés autochtones. La date limite pour soumettre un projet est le 15 décembre 2015. Le guide d’information et le for- mulaire d’inscription sont accessibles dans le site Web du Secrétariat à la condition féminine : www.scf.gouv.qc.ca
▲ Degaucheàdroite:Jacques-YvesGauthier,ManonMercier,BenoitSalomonetJean-FrançoisChabot.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - En plus de faire profiter la région de leur talent, chaque représentation de la troupe de chanteurs Les Ménestrels est accompagnée d’un don. La dernière en date était à l’occasion de la soirée médiévale organisée par la bibliothèque J. R. L’Heureux pour les Journées de la culture. Le groupe a décidé de donner son cachet à un film actuellement en cours de réalisation et qui a pour thème la maladie d’Alzheimer.
«On pense que c’est un bon projet», souligne Benoit Salomon, membre des Ménestrels qui, au-delà du chant, veulent «se mettre au service de la communauté». Ils ont déjà remis des dons à des étudiants ayant pour projet de faire un voyage humanitaire, à l’association de femmes de Gracefield qui vient en aide aux victimes de violence, à la Petite école de rang de Bouchette, à la paroisse de Cayamant.
Cette fois, ils ont donc décidé de soutenir ce projet de film réalisé par Jacques-Yves Gauthier, mis en scène par Manon Mercier, qui s’occupe aussi de la direction des comédiens, et écrit par Jean-François Chabot. Le thème : la maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur les personnes qui en sont atteintes mais aussi leur entourage.
Jacques-Yves Gauthier en est à son deuxième film, intitulé «Souvenirs usagés». Le premier, «MOI», qui avait été présenté en 2013, traitait de la difficulté pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle d’intégrer le marché du travail et parfois même la société en général. Il l’avait réalisé en collaboration avec le Centre Jean-Bosco, en
particulier Joane Labelle qui s’était occupée de produire le film, écrit par Georges Lafontaine, et de rechercher des subventions. Jean-François Chabot tenait quant à lui le rôle principal.
Cette fois encore, Jacques-Yves Gauthier et son équipe ont voulu «faire passer un message, sensibiliser les gens. Parler de quelque chose que bien des personnes vivent. Montrer que ça ne fait pas que mal à la personne qui le vit mais aussi à son entourage».
Dans la distribution, on retrouve Jean- François Chabot, Kim Lacaille, Louise Bujold, François Côté, Pascal Chaussé, Patrick Dupont, Suzanne Veillette, Monique Lachapelle, Mariano Chabot, Anick Caron. Il y a aussi des enfants comédiens, Marie-Maude St-Amour et Mayla-Lya Chabot-Roy, ainsi que des figurants.
Le tournage est presque fini. Une très belle expérience que l’équipe a partagé en tournant une scène devant le public, à Lac Sainte- Marie, à l’occasion des Journées de la culture. Manon Mercier se réjouit que les acteurs et actrices «ont pris ça très au sérieux. Ils arrivaient à l’enregistrement en connaissant leur texte». Elle tient aussi à remercier «les gens du milieu chez qui nous avons tourné et qui nous ont offert un bel accueil. Le Rialdo a ouvert pour nous son restaurant un mercredi à 8h. Nous avons aussi beaucoup tourné au Pavillon de la paix à Messines. Il y a eu une belle collaboration du milieu».
Cet hiver, Jacques-Yves Gauthier s’attaquera au montage, pour une présentation en 2016 au Festival images et lieux ou durant l’été. Quant aux Ménestrels, ils donneront un concert de Noël dimanche 29 novembre, à l’église de Messines, au profit de la paroisse.
YOGA
Atelier gratuit à la bibliothèque
BOUCHETTE - Marie-Pierre Michaud, de Ressources et yoga, sera à la bibliothèque jeudi 26 novembre à 19h30. Elle animera un atelier pour initier au yoga. Une pratique
douce avec des chaises, des postures, des respirations et méditation seront au programme. C’est gratuit. Renseignements au 819-463-2061.
DÉJEUNER DU COMMANDANT
Don au Club des petits déjeuners
LA GATINEAU - C’est un montant de 28 548 $ qui a été amassé mardi matin dans le cadre de la 16e édition du déjeuner-bénéfice du commandant de la Sûreté du Québec, soit 4 500 $ de plus que lors de l’édition 2014. 865 déjeuners
furent servis, comparativement à 821 l’an passé.
La totalité de la somme recueillie sera remise au Club des petits déjeuners de l’Outaouais. La SQ tient à remercier la population et à ses fiers partenaires.
S S O O P P F F E E U U : : a ai i d d e e a au u x x É É t t a at t s s - - U U n ni i s s


































































































   24   25   26   27   28