Page 25 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 25
LUTTE CONTRE LES AGRESSIONS SEXUELLES Campagne «On vous croit»
La Gatineau 5 novembre 2015 25
LA GATINEAU - Le Regroupement qué- bécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) a lancé la campagne #OnVousCroit. Elle se veut une plateforme pour commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de raconter et dénoncer la violence sexuelle qu’elles ont subie, lors du mouvement #AgressionNonDénoncée en novembre 2014.
Il s’agit aussi d’envoyer un message clair aux victimes , «vous êtes crues», ainsi qu’aux proches et à l’entourage, «croyez-les».
La campagne #OnVousCroit vise à souligner l’importance pour les survivantes d’être crues au moment d’un dévoilement à des proches ou d’une dénonciation aux autorités. Elle réitère haut et fort que les victimes méritent et doivent être crues au
moment d’en parler. Cette condition est fondamentale au dévoilement et ultimement à leur rétablissement.
#OnVousCroit veut permettre aux victimes de témoigner de leur vécu au moment du dévoilement et de dénoncer les mythes et préjugés auxquels elles se heurtent. Elle veut également faire connaître les ressources en invitant les intervenantes à
faire part du travail quotidien effectué avec les survivantes dans leur processus de rétablissement. La campagne invite également tous et chacune à mettre de l’avant les actions visant à prévenir ou enrayer une telle violence dans leur communauté.
Faites entendre votre voix : visitez la page Facebook «Onvouscroit» ou exprimez-vous sur twitter #OnVousCroit.
Culture
fait plus aujourd’hui, les éditeurs ne les regardent même pas. Mais j’ai adoré. Je suis fier de l’avoir publié et je considère que, dans le contexte actuel, ça devrait être une obligation pour tous les policiers canadiens de le lire.»
Robin Philpot avait déposé la candida- ture de David Gidmark pour le prix du Gouverneur général. Malheureusement, il n’a pas été retenu. Cela n’empêchera pas ce livre de connaître le succès qu’il mérite. Il a d’ailleurs été proposé à des éditeurs afin qu’il soit traduit en français et que son mes- sage ait une plus grande portée.
À noter que David Gidmark est l’auteur de dix livres. Né en Winsconsin, il a donné des conférences sur le canot d’écorce à tra- vers le monde, y compris à la Smithsonian Institution. David Gidmark vit aujourd’hui à Maniwaki.
«SPEAK TO ME IN INDIAN»
«Tous les policiers canadiens devraient le lire»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Speak to me in indian». C’est le titre du nouveau roman écrit par David Gidmark, sorti récemment en librai- rie. L’auteur a fait son lancement officiel la
semaine dernière à l’occasion d’une soirée organisée à la bibliothèque J. R. L’Heureux par la coordonnatrice Colette Archambault.
Dans ce livre de 206 pages, publié en anglais, David Gidmark capture la beauté douloureuse de la vie et le désir passionné de liberté qui, malgré tous les obstacles, représente l’espoir des êtres humains dans
le monde entier.
L’histoire est celle de Shane Bearskin, un Cri de la Baie James, et Theresa Wawati, une Algonquine du Nord du Québec, unis par un amour profond et un attachement viscéral à leur patrimoine culturel. Tous deux ont connu les défis auxquels font face de nombreux jeunes des communautés autochtones. Bien qu’ils étudient mainte- nant à Montréal, ils sont déterminés à ren- verser ce que la société moderne souhaite leur imposer et retourner vivre comme leurs ancêtres, et avoir un bébé.
Le bouquin a été publié par Baraka Books, un éditeur de livres écrits en anglais, basé au Québec. Comme l’a expliqué le président de la maison d’édition, Robin Philpot, qui avait fait le déplacement à Maniwaki, David Gidmark lui avait envoyé le manuscrit en version papier : «Ça ne se
▲ L’auteur David Gidmark en compagnie de la coordonnatrice de la bibliothèque J. R. L’Heureux, Colette Archambault.
MAISON DE LA CULTURE
Des airs d’hier et d’aujourd’hui
MANIWAKI - Place à la chanson a capella avec VoxA4, mercredi 11 novembre à l’auditorium de la Cité étudiante, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture.
Il s’agit d’un groupe formé de quatre filles pétillantes et dynamiques qui chantent pour vous les airs connus de la chanson d’hier et d’aujourd’hui. Usant uni- quement de leur attirail vocal pour créer des mélodies, des rythmes et des effets, ces jeunes femmes surprennent par leur origi- nalité et par leur humour délirant.
Paraissant sortir directement d’une boîte à surprise avec leurs tenues colorées, ce quatuor hors du commun vous propose d’entrer dans son monde complètement déluré. Amoureuses de la vie, elles se dévoilent et se confient à travers les mots d’Aznavour, de Plamondon, de Corcoran, de Sylvestre, de Charlebois, de Salvador et de plusieurs autres. Elles vous parlent de
l’homme de leur vie, des blondes, de Lolita, de partir sur la route, d’un jardin d’hiver...
Chansons, medleys, petits pas de samba, anecdotes et blagues s’enchaînent alors, au long desquels vous aurez la chance d’ap- prendre à connaître ces quatre artistes unies par une longue histoire d’amitié.
Renseignements : www.voxa4.com ; www.mcvg.org