Page 26 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 26
26 12 novembre 2015 LaGatineau
Designer d’intérieur
Profession mal connue, qu’on confond souvent avec celle de décorateur, le designer d’intérieur est un expert en aménagement de l’espace qui ne manque pas d’astuces pour donner vie aux envies de ses clients.
QUALITÉS ET APTITUDES
Posséder des connaissances en histoire, en analyse, en planification et en programmation ; maîtriser divers concepts esthétiques et théoriques propres au
domaine du design d’intérieur ; se tenir informé des spécifications et des normes d’inspection et de sécurité.
PERSPECTIVES
Selon Emploi-Québec, dans la région de l’Outaouais elles sont favorables.
OÙ EXERCER LE MÉTIER?
Agences ou cabinets d’architectes ou d’architecture intérieure, de design d’intérieur, bureaux d’études, agence de paysagistes, travailleur salarié ou indépendant, au service d’une entreprise (promoteur...), dans les milieux du
spectacle ou des médias (scénographies, plateaux télé), ou au service d’une collectivité, et bien sûr auprès des particuliers.
LES ÉTUDES
Il faut habituellement être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en design d’intérieur. L’attestation d’études collégiales (AEC) en design d’intérieur, le diplôme d’études professionnelles (DEP) en décoration intérieure et présentation visuelle, les baccalauréats en design, peuvent également permettre d’y accéder.
Notons que les services de
Le designer d’intérieur décore la vie des gens
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Animée par un esprit créatif aiguisé et la volonté de donner vie aux projets de ses clients, Jaicy Morin est designer d’intérieur. C’est le métier dont nous vous parlons cette semaine dans le cadre de notre chronique emploi présentée en collaboration avec Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau, au Carrefour jeunesse emploi.
Originaire de la région, Jaicy Morin est allée après son secondaire au Cegep de l’Outaouais pendant trois ans afin de décrocher son DEC en design d’intérieur. «J’hésitais entre ça et l’architecture, explique-t-elle. Quand je suis allée visiter le Cegep, j’ai aimé leurs dessins, ils ont montré des projets finis et j’ai été attirée par le côté artistique. Après le DEC, je suis allée un an à l’université en enseignement de l’art plastique au secondaire. Puis je suis revenue dans la région où j’ai trouvé un poste à temps plein chez Création MJL, pendant 7 ans. Ensuite je suis venue chez Menuiserie Lafrenière.»
Les personnes confondent souvent les designers avec les décorateurs. Le premier, professionnel de l’aménagement, est appelé en France architecte d’intérieur. Jaicy Morin s’est spécialisée dans le domaine des cuisines. Elle a aussi sa petite entreprise de design d’intérieur. Le métier est très vaste et offre de multiples opportunités. «On peut travailler pour des architectes, faire
▲ Jaicy Morin, designer d’intérieur, en compagnie de Mélanie Marchand.
juste de la coloration, etc», précise la jeune femme.
Ce qu’elle aime dans ce métier : «Le côté créatif. On a tout le temps le défi de trou- ver des solutions à des problèmes, comme par exemple cacher des choses pour que ça soit beau. On doit planifier pour obtenir le meilleur aménagement. Souvent les gens font appel à un designer parce qu’ils ne savent pas quoi faire. On doit leur proposer des choses différentes en connaissant tous les produits sur le marché.»
Concrètement, le quotidien de Jaicy Morin consiste à choisir les matériaux avec les clients, faire leurs plans, prendre les mesures, faire le lien avec les menuisiers pour qu’ils produisent. Bref, monter le pro- jet avec son client de A à Z. «Il faut que ça soit d’abord fonctionnel et ensuite beau, explique-t-elle. C’est un service
personnalisé. Il faut oublier tes goûts pour prioriser ceux du client, tout en y mettant sa touche personnelle.»
Selon elle, les aptitudes nécessaires pour exercer ce métier sont «d’avoir un côté artistique et créatif très fort ; être curieux ; connaître un peu la base en plomberie, électricité, matériaux, planchers, etc ; être à l’écoute des clients et poser les bonnes questions pour cibler leurs goûts ; se mettre à jour sur les dernières tendances.
Alors qu’ils étaient 40 élèves dans sa promotion, à la fin du DEC il n’y en avait plus que 7. Aux jeunes qui envisageraient de faire ce métier, Jaicy Morin conseille de «persévérer aux études. Il y a beaucoup de travail. Mais c’est un beau métier avec beaucoup d’opportunités».
Complicité Emploi sont disponibles grâce à la participation du Centre local d’emploi de Maniwaki et de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Décès
M. Jean-Marie Demers
De Kazabazua, est
décédé subitement à
domicile le 2 novembre
2015, à lʼâge de 66 ans.
Il était le fils de feu Léo
Demers et de feu Aline
Thibault. Il laisse dans le
deuil son épouse Margaret
Aboud, ainsi que plusieurs
ami(e)s. Il fut prédécédé
par ses frères et soeurs. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819- 449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www. maisonfunerairemcconnery.ca À sa demande il nʼy aura pas de service religieux ou visites à la maison funéraire.
AVIS DE DÉCÈS
M. Robert Brennan
De Gracefield, est décédé
le 3 novembre 2015
à domicile, à lʼâge de
46 ans. Il laisse dans
le deuil son père Hervé
Brennan, sa mère Hélène
Pétrin, son fils Cédric, ses
sœurs Christine (Scott
Molyneaux) et Diane
(Francis Lachapelle); ses
nièces Chrystelle (Vincent), Daisy (Daniel), Kassandra et Karolanne; ses petits-neveux Joshua, Danik; la mère de son fils Joëlle Barbe, ainsi que plusieurs oncles, tantes, cousins, cousines et ami(e)s. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819- 449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca La famille recevra les condoléances à lʼéglise Notre- Dame-de-la-Visitation de Gracefield à compter de 10h le mercredi 18 novembre 2015, suivi du service religieux à 10h30. Vos marques de sympathies peuvent se traduire par un don à la fondation des maladies du cœur et de lʼAVC.
AVIS DE DÉCÈS
Pause café
+1°C
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est la hausse des températures mondiales estimée en 2015, par rapport à l’ère pré-industrielle, selon l’Institut météorologique britannique. Une première qui pourrait se banaliser dans les prochaines années, en raison du réchauffement climatique. L’accord espéré lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, doit permettre de contenir la hausse du thermomètre mondial sous la barre des +2°C par rapport au niveau pré-industriel.
Vente d’artisanat. Rendez-vous samedi à la salle Héritage de Low, de 9h à 16h. Il y aura une cantine. Si vous souhaitez louer une table pour vendre vos articles, vous pouvez contacter Liette Hickey au 819-422- 3701/422-3528. Les profits iront à l’entre- tien de la salle.
Souper du curé. La septième édition aura lieu samedi à 17h en la salle Christ-Roi. Au menu : soupe ou potage, salade, poulet suprême et/ou pain de viande avec légumes et patates, tarte au sucre ou tarte aux pommes. Le repas sera suivi d’une soirée dansante. Les billets sont disponibles au secrétariat de la grande paroisse regroupée,
à l’église Assomption de Maniwaki, au 326, rue du Couvent. Renseignements au 819-449-1400.
Levée de fonds pour Centraide. Elle est organisée samedi par Familles d’abord, sous forme de vente de garage et d’objets artisa- naux, de 10h à 16h à la salle communautaire de Gracefield. Il y aura parmi les choses à vendre des jouets et articles pour bébé, vête- ments pour toute la famille, de tout pour la maison, articles neufs, idées de cadeaux, etc. Plus de 15 artisans ont déjà réservé leur place. Entrée gratuite pour les visiteurs. Renseignements au 819-467-3774.