Page 30 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 30

30 12 novembre 2015 LaGatineau FOOTBALL
Sports
Bilan d’une bonne saison pour les Mustangs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dernièrement, les Mustangs faisaient la fierté de la région en remportant le championnat régional de football dans la catégorie Benjamins. Une belle récompense pour les efforts réalisés durant la saison par les joueurs mais aussi leur entraîneur Frédérick Bouliane.
Selon ce dernier, cette année les bons ingrédients étaient réunis pour gagner le championnat : «On avait énormément de bons athlètes et un bon esprit d’équipe. Ils ont fait une saison presque parfaite. Pour le premier match on avait 10 heures d’entraînement. On a perdu par un touché, avec trois touchés refusés. Quand le match s’est terminé j’ai dit aux gars : on a une victoire morale aujourd’hui. Par la suite on a jamais perdu. Pour moi c’est une saison de sept victoires et une victoire morale.»
En finale, contre Mont-Bleu, la partie n’a pas été facile. «C’était tout un match, admet Frédérick Bouliane. J’avais préparé mon équipe en regardant Météo Média qui annonçait de la pluie. Je m’attendais au festival du savon glissant. Donc j’avais pratiqué les gars à recouvrir des ballons qui tombent à terre. Comme par hasard, c’est arrivé mais c’est nous qui échappions le ballon et c’est l’autre équipe qui le recouvrait. C’est arrivé à cinq reprises je crois. Et puis, nous on a eu la meilleure attaque de la ligue durant la saison, on a eu
217 points en six matchs, environ 40 points par match. Mais là après la demie on avait deux points et c’était l’adversaire qui nous les avait donnés. Durant la mi-temps, tout ce que je pouvais dire aux gars c’était de continuer à travailler comme ils l’avaient fait toute l’année et que ça allait débloquer, qu’on ne pouvait pas passer à côté. À Maniwaki on est de la campagne mais quand on cogne ça fait bang.»
Tout s’est donc joué en deuxième demie : «Les joueurs ont montré énormément de caractère, selon Frédérick Bouliane. En défensive, ils sont allés rechercher le ballon puis par la suite on a dominé le reste du match, on a fait 35 points en un quart et demi environ. On a contrôlé le match à partir de ce moment-là. J’ai senti le vent tourner et j’ai dit wow ça y est, c’est en train de se faire. Le match s’est déroulé à merveille après. Les gars ont été disciplinés, ils ont bien travaillé en équipe et on s’est rendu au bout avec la victoire.»
La partie s’est terminée par un pointage de 36 à 21 en faveur du «noir et rouge». C’est la première fois que les Benjamins de Maniwaki remportent le championnat. L’année dernière, les Juvéniles avaient décroché la victoire tout comme les cadets en 2009.
Coach Bouliane est très fier de ses Benjamins : «Le mérite revient aux joueurs. C’est eux qui étaient sur le terrain et qui ont sacrifié leurs corps à chaque jeu. Ils ont exécuté ce que je demandais. C’est les joueurs qui ont appliqué le plan de match,
▲ De gauche à droite : l’entraîneur des Benjamins, Frédérick Bouliane, avec quelques joueurs, Alex Rivest, Xavier Joanis et Felix Mantha.
Plusieurs joueurs devraient se rendre au collégial
qui ont cru en leur entraîneur et qui sont allés chercher le championnat.» De leur côté, les joueurs se disent très contents car «on a travaillé fort et on est jamais allé aussi loin».
À noter que Fédrérick Bouliane est seul à entraîner les Benjamins, avec l’aide à la défensive d’un ancien joueur de l’an passé, Brandon Brown. L’équipe compte 27 joueurs de secondaire 1 et 2.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Du côté des Juvéniles, pas de championnat cette année. Mais Sébastien Vachon fait un bilan positif de la
saison. Ce dernier est président de l’OBNL créée en début de saison pour s’occuper des Juvéniles. Il est par ailleurs revenu entraîner en milieu de saison, après que les Juvéniles aient perdu leur entraîneur chef Richard Lafontaine pour des raisons familiales. À ses côtés il y avait aussi Martin Lampron,
Martin Roy et Pierre-Luc Beauregard.
«Je suis vraiment fier des Juvéniles et des Benjamins, commente Sébastien Vachon. Le football c’est une école de vie. Pour les Juvéniles ça a été difficile. Les gars aimaient beaucoup leur entraîneur-chef donc ça a été dur.» Par ailleurs, il y a eu beaucoup de blessures parmi les joueurs qui, d’une vingtaine en début de saison ont terminé à 18. Mais les Mustangs ne se sont pas laissé abattre. «Les gars ont décidé d’aller jusqu’au bout, explique Sébastien Vachon. Ça aurait été facile de baisser les bras car on vivait de l’adversité. On a fini la saison avec quatre victoires trois défaites. En demi-finale contre Mont-Bleu on a failli gagner, on menait 18-14 et puis là ils ont fait un touché avec 44 secondes à faire. Mais les gars pouvaient sortir la tête haute car ils avaient fait tout ce qu’il y avait à faire.»
Même si les Mustangs Juvéniles n’ont pas remporté le championnat, certains joueurs ont déjà été approchés pour aller jouer au collégial. Parmi eux, Karl Archambault Vézina a la possibilité d’intégrer une des cinq équipes qui l’ont approché, comme les Géants ou les Griffons. Des équipes se sont montrées aussi intéressées à recruter Carl Roy : «J’aurai un choix important à faire car lorsqu’on signe un contrat on doit y rester pendant tout le collégial. C’est plus l’équipe que je choisirai qui déterminera où je vais poursuivre mes études.» Comme plusieurs autres joueurs, leur rêve est de se rendre au collégial pour peut-être aller plus loin ensuite. Pour ça, il faudra travailler fort sur
le terrain et en classe.
En effet, avant de jouer au collégial, la condition sine qua non est de réussir son secondaire 5. Une bonne motivation. «Neil Côté, qui est au collégial cette année pour les Géants de St-Jean-sur-Richelieu, a cinq pratiques par semaine, trois heures par pratique, plus les études plus la game, explique Sébastien Vachon. Donc c’est six jours sur sept de football.» Autre modèle pour les jeunes : Nicolas Beaumont qui a joué quart-arrière avec les Griffons pendant trois ans et seul joueur des Mustangs qui s’est rendu au niveau universitaire avec le Vert et or de l’université de Sherbrook. Malheureusement il a dû mettre fin à sa carrière de footballeur pour des raisons de santé mais il reste un exemple pour les jeunes et tous les ans un prix portant son nom est remis parmi les Mustangs.
À noter que l’OBNL continue. Elle s’occupe seulement des Juvéniles. Pour les Benjamins la Cité étudiante est responsable du programme avec l’option football. «Mais on va acheter de l’équipement aussi pour les Benjamins, explique Sébastien Vachon. On a reçu 9 000$ de la Fondation bon départ de Canadian Tire ce qui nous a permis d’acheter de l’équipement et de s’inscrire à la ligue. Donc on est lancé. Avec deux championnats en deux ans, Maniwaki devient une ville de football, il y a une tradition qui s’installe et on récolte ce qu’on a semé depuis 11 ans.»
Prochain défi de l’OBNL : trouver des entraîneurs pour l’an prochain. Les personnes intéressées peuvent contacter Sébastien Vachon.
▲ De gauche à droite : le président de l’OBNL qui s’occupe des Juvéniles, Sébastien Vachon ; des membres de l’équipe avec Karl Archambault Vézina, Carl Roy, Dannick Robichaud dit «Bibiche» et Nick Maris.


































































































   28   29   30   31   32