Page 12 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 12
12 19 novembre 2015 LaGatineau
LUTTE CONTRE LES TOXICOMANIES
Les élèves du CFPVG sensibilisés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Du 15 au 21 novembre, c’est la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, dont le thème de cette année est «La dépendance, ça compte». Afin de souligner l’évènement, pour la première fois le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau (CFPVG) organisait mardi matin, pour tous ses élèves (sauf ceux de Véhicules légers qui étaient en examen) ainsi que son personnel enseignant, une conférence qui était animée par Chantal Chantigny, nutritionniste au CLSC. Le sujet abordé : «La consommation de drogues, d’alcool et boissons énergisantes.»
En deuxième partie, le sergent Denis Nault, de la Sûreté du Québec, a fait tester les lunettes
qui simulent l’état d’ébriété. Au total, ce sont 80 à 90 personnes qui étaient rassemblées dans l’auditorium de la Cité étudiante puis la salle des Pas perdus.
Cette activité s’inscrit aussi dans le cadre du plan d’action de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie. L’objectif, comme l’explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, est de «sensibiliser. Ce sont des gens de tous âges. Un rappel est toujours nécessaire. Il y a eu beaucoup d’interaction avec la conférencière».
Ce type d’activité permet aussi aux élèves des différentes formations, qui n’ont pas toujours l’occasion de se croiser, de nouer des liens. Ensuite, durant le reste de la semaine, les enseignants ont repris en classe certains thèmes abordés.
INVITATION
RENCONTRES PORTES OUVERTES
Projet de poste de Gracefield à 120-25 kV et de lignes à 120 kV
Information sur la solution retenue
Afin de répondre à la croissance de la demande dans le secteur
de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Hydro-Québec a amorcé au cours de l’hiver 2013-2014 un avant-projet relativement à la construction d’un nouveau poste de transformation à 120-25 kV à Gracefield.
Le projet prévoit aussi la reconstruction, sur 65 km, de l’actuelle ligne
de transport à 120 kV entre le poste de Paugan, situé à Low, et la municipalité de Déléage. De là, une ligne d’environ 5 km sera construite le long
de la ligne existante jusqu’au poste de Maniwaki.
Enfin, pour relier le nouveau poste de Gracefield au réseau et l’alimenter, une ligne d’environ 5 km sera construite.
Hydro-Québec a tenu différentes activités permettant d’échanger avec le milieu et de le consulter. Les résultats de ces échanges, combinés à ceux des études techniques, économiques et environnementales, ont contribué à déterminer la solution de moindre impact.
Hydro-Québec souhaite informer la population de la solution retenue à l’égard de ce projet. Elle convie donc les résidents à des rencontres portes ouvertes prévues aux dates et aux endroits suivants :
Des représentants d’Hydro-Québec seront présents pour échanger
sur les différents aspects du projet et répondre aux questions. Il sera possible de consulter sur place toute la documentation pertinente.
POUR EN SAVOIR PLUS
Visitez le www.hydroquebec.com/poste-gracefield ou communiquez avec nous au moyen de la ligne Info-projets –Laurentides au 1 800 465-1521, poste 6022.
Date
Heure
Lieu
Le 23 novembre 2015
De 18 h à 20 h
Centre communautaire de Gracefield
5, rue de la Polyvalente Gracefield
Le 25 novembre 2015
De 18 h à 20 h
Château Logue Hôtel
Salle Robert-Coulombe 12, rue Comeau Maniwaki
▲ Le sergent Denis Nault, de la Sûreté du Québec, a fait tester aux élèves et enseignants du CFPVG les lunettes qui simulent l’état d’ébriété.
ANNIVERSAIRE DE CHGA
Dévoilement des gagnantes
qui s’envoleront pour Cuba
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait une ambiance de folie vendredi soir à l’Auberge du draveur. Une fête y était organisée par CHGA afin de procéder au grand tirage des gagnant(e) s du concours offrant un voyage. Les 35 équipes, composées chacune de quatre personnes, étaient toutes présentes. Ce sont finalement «Las margaritas chicas» qui s’envoleront pour Santa Maria à Cuba. Cécile Major, Thérèse Major Crêtes, Marguerite Major et Lise Major Mayer iront profiter du soleil entre femmes.
Ce concours a été instauré par la radio dans le cadre des festivités entourant son 35e anniversaire. Chaque équipe devait se donner un nom et envoyer une photo en plus des raisons pour lesquelles elles méritaient de gagner le voyage. Dès
septembre les animateurs ont commencé à tirer au sort des finalistes qui ont eu la chance de pouvoir participer à la soirée, en espérant bien décrocher les billets pour le soleil.
Lors du grand soir, à toutes les 15 minutes deux équipes étaient éliminées. Pour une fois, les participant(e)s espéraient que leurs noms ne seraient pas prononcés car cela annonçait leur élimination. Finalement, peu avant minuit il ne restait plus que deux équipes en lice. «Quelle soirée formidable, se réjouit le directeur de la programmation Gaétan Bussières. Les gens ont dansé, joué à plein de jeux et plusieurs nous demandent déjà de récidiver.»
À noter que les auditeurs val-gatinois ont entendu pour la première fois CHGA en ondes le 22 novembre 1980. Elle est le fruit de plusieurs personnes qui ont travaillé pendant presque 20 ans pour que la région ait sa radio communautaire.
▲ Les gagnantes du grand concours de CHGA : l’équipe des «Las margaritas chicas» qui s’envolera pour Cuba.
LA GATINEAU