Page 22 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 22
22 19 novembre 2015 LaGatineau
L’AREQ REÇOIT LE PROFESSEUR ET HISTORIEN ROGER BLANCHETTE
Conférence sur l’histoire de la région
LA GATINEAU - Le 11 novembre dernier, l’AREQ (Association des retraités de l’éducation et autres services du Québec) secteur Haute-Gatineau, recevait le professeur et historien bien connu en Outaouais, M. Roger Blanchette qui était invité à dresser l’historique de la Haute-Gatineau.
Selon ses recherches, la Haute-Gatineau se serait construite vers les années 1900. À l’époque, c’est l’exploitation forestière qui favorisera le développement des premiers villages se situant au sud de Gatineau. Sous la gouverne de Philemon Wright, on installe des chantiers forestiers à tous les vingt kilomètres puis une ferme afin de pouvoir nourrir les hommes qui travailleront sur ces chantiers.
Peu à peu naîtront plusieurs petits villages, d’où l’origine de Chelsea, Wakefield, Kazabazua, Gracefield, etc. «Au fur et à mesure que la forêt recule, les fermes apparaissent et on assiste à la naissance d’un village. À cette époque on pratique essentiellement une agriculture de subsistance et, souvent, les agriculteurs complètent leurs revenus par le travail saisonnier dans les chantiers» (réf. Les régions du Québec, histoire en bref – L’Outaouais – auteur : Roger Blanchette).
La ville de Maniwaki apparaîtra beaucoup plus tard. Le bois servira d’abord pour la construction de maisons en pièces, puis ce sera l’apparition des moulins à scie qui transformeront le bois en planches pour finalement devenir de la pâte à papier. Est-ce
que nous assisterons à une quatrième transformation du bois ? Monsieur Blanchette pense qu’avec les nouvelles technologies, cela pourrait être une possibilité.
Ce féru d’histoire a su capter l’attention de son auditoire pendant une heure trente et selon les propos de plusieurs personnes présentes, ils auraient bien aimé prolonger le plaisir. Une quarantaine de personnes assistaient à cette rencontre qui se tenait dans le cadre d’un déjeuner, au Château Logue. Les membres du Conseil en ont profité pour souligner la Journée internationale de l’homme qui se tiendra le 19 novembre prochain.
Collaboration de Francine Guy, présidente AREQ – Région 07 – Secteur Haute-Gatineau.
▲ Roger Blanchette a retracé les grandes lignes de l’histoire de la Haute-Gatineau.