Page 24 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 24

24 19 novembre 2015 LaGatineau RAPPORT DU MAIRE
Un léger surplus prévu pour 2015
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Des élèves de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau ont souligné, à leur façon, la Semaine des vétérans qui s’étalait du 5 au 11 novembre.
Les jeunes du secondaire 1 ont célébré le centième anniversaire du célèbre poème «In Flanders Fields» (Au champ d’honneur). Une initiative de leur enseignante en histoire, Kim Tourangeau, accompagnée des enseignantes de français et d’anglais, Jacinthe Ericksen et Roxanne Richard. Ce fut l’occasion parfaite de sensibiliser les jeunes à l’importance
du «Souvenir», de se rappeler les d
sacrifices des vétérans pendant les guerres et les opérations de maintien de la paix dans le monde.
Durant la semaine, les élèves ont appris l’origine du coquelicot, feuilleté des journaux soulignant l’implication canadienne lors des guerres, visionné une vidéo sur la Grande Guerre de 1914-1918 et regardé un film basé sur l’histoire de l’ourson canadien qui devint la mascotte d’un régiment.
Le projet s’est terminé avec la prise de photo présentant tous les élèves ayant pris part aux célébrations et portant fièrement le coquelicot.
GRACEFIELD - L’organisme «Familles d’abord» organisait samedi, à la salle communautaire, un grand bazar afin de collecter des fonds pour Centraide. Un évé- nement qui se répétera désor- mais chaque année en novembre pour la même cause.
Un peu plus de 40 tables ont été louées et tous les profits seront remis à Centraide. Des personnes ont aussi fait plusieurs dons en argent.
Les organisatrices tiennent à remercier les artisans et exposants. «Ce fût une première expérience pour l’organisme Familles d’abord et nous en sommes très fières. Au nom de toute l’équipe un grand MERCI.»
Un prix de présence offert par Nada Garneau a été remporté par Mikel-Ève Lamoureux et un autre prix offert par Gilles Grand-Maître, de Poterie Kazabazua, a été remis à Jo-Anne Brown.
Concours de panache
GRAND-REMOUS - Un concours de panache sera organisé samedi 21 novembre par L’Alliance Autochtone de Grand-Remous. Le coût de l’entrée sera de 5$. L’inscription au concours, à partir de 19h, coûtera 20$ et l’argent collecté sera remis en bourses, en plus de plusieurs cadeaux à gagner.
Un souper spaghetti sera servi de 17hà19h aucoûtde7$pourles adultes et 5$ pour les enfants de moins de 12 ans. Tous les profits iront à la fête de Noël des enfants de Grand-Remous.
La soirée sera animée par Pat Gorgée Courville. Informations : Victor Lyrette au 819-441-4033 ou Pat Courville au 819-436-1413.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - «Les prévisions budgétaires nous indiquent actuellement que l’année devrait se terminer avec un léger surplus.» C’est l’un des points soulignés dans le rapport annuel du maire, André Carle, présenté durant la réunion de novembre du conseil municipal. Fin 2014, la municipalité présentait un surplus de 24 198$, ce qui portait le surplus accumulé à 14 556 $ en date du 31 décembre.
En 2015, les salaires des élus se répartissaient ainsi : le maire a reçu 8 000 $ comme rémunération de base plus une allocation de dépenses de 4 000 $ ; chaque conseiller a reçu une rémunération de base de 2 666,67 $ et une allocation de dépenses de 1 333,33 $. Il s’agit d’un statu quo par rapport aux rémunérations et allocations de 2014.
Comme le souligne le maire, «quelques dossiers importants n’ont pu être menés à terme en 2015. C’est le cas de la tour de communication cellulaire qui devra vraisemblablement attendre en 2016 pour se concrétiser. Il en est de même pour le projet de résidences pour aînés de la Coopérative du Vieux Clocher et de l’achat d’une sablière par la municipalité qui attend
impatiemment l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (lire ci-contre)».
En début d’année, les résultats d’une étude du ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire devraient être connus. Elle porte sur les avantages qui découleraient d’un regroupement des municipalités de Sainte-Thérèse, Déléage, Aumond, Egan-Sud et Maniwaki.
Parmi les autres orientations qui marqueront 2016, «comme à chaque année, une très grande importance sera apportée à l’amélioration de notre réseau routier, commente André Carle. La subvention de la taxe d’accise sur l’essence nous permettra de réaliser en 2016, et espérons-le de terminer, les travaux d’amélioration du chemin Principal en direction de Bouchette, soit notre voie d’accès prioritaire. La révision du schéma d’aménagement et l’arrimage avec nos règlements municipaux qui s’en suivra nécessiteront une attention toute particulière du conseil en 2016. Il en sera de même de la mise en œuvre du plan de développement récréotouristique du 31 Milles avec nos partenaires municipaux».
À noter que la session spéciale d’adoption du budget aura lieu le 7 décembre prochain, après la réunion ordinaire du conseil municipal.
Les autres points à l’ordre du jour
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La réunion de novembre a aussi été l’occasion pour les élus municipaux de faire le point sur le plan de développement récréotouristique du 31 Milles, travaillé conjointement avec Gracefield, Bouchette et Déléage.
En 2016, la municipalité devra aussi se pencher sur le Centre d’interprétation du Cerf de Virginie, dont la fréquentation a chuté de 26 %, malgré la présence de 7 faons en enclos. «On va réaliser un projet au printemps prochain pour diversifier l’offre au centre d’interprétation, explique le maire André Carle. On a fait des améliorations l’année dernière en installant un kiosque d’observation à l’extérieur. Actuellement, tous les éléments d’interprétation du Cerf du Virginie sont à l’intérieur du centre et ça fait plusieurs années qu’il n’y a pas eu du renouveau dans le matériel. Donc notre volonté est de sortir, dans la structure qu’on a bâtie l’année dernière, tous les éléments d’interprétation qui peuvent être à l’extérieur. À l’intérieur, il y aura un nouveau module sur l’interprétation du touladi, car le 31 Milles n’est pas seulement le plus grand ravage du cerf de Virginie mais aussi un des trois lacs emblématiques du touladi au Québec. On a fait une demande d’aide financière auprès du Fonds de développement des territoires de la MRC et on a obtenu 6 000$ pour nous aider à procéder à cette mise à niveau du centre.»
Achat de sablière
C’est un autre projet de la municipalité qui est en cours. Comme cela concerne une zone agricole, une demande a été déposée auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, au printemps dernier. «Le 2 novembre, on a eu des nouvelles à l’effet qu’ils regardent le projet de façon favorable, explique André Carle. Mais il est question d’une modification à apporter, car on prévoyait
des pentes après usage trop fortes pour la CPTAQ. Donc on a demandé au service de Génie de la MRC de retravailler le projet. Il sera alors resoumis à la CPTAQ pour approbation.»
Encourager les camionneurs locaux
Suite à une présentation de l’Association nationale des camionneurs artisans, lors d’une séance du conseil des maires de la MRC, la municipalité a décidé d’appliquer sa recommandation : réserver 50% des devis, pour le transport de gravier ou de matériaux en vrac, aux camionneurs locaux membres de cette association. «Dorénavant, dans nos appels d’offre, il y aura toujours 50% qui leur sera réservé», note André Carle.
Nouveau nom pour le barrage 31 Milles
Une demande a été faite auprès de la municipalité par la famille d’Hubert Tremblay, décédé il y a quelques années, afin de donner son nom au barrage du 31 Milles. Il s’agit de l’un des personnages les plus importants de l’histoire de Sainte-Thérèse, qui a été maire pendant une trentaine d’années et qui possédait une des plus belles érablières de la Haute- Gatineau près du barrage du lac 31 Milles. La municipalité a donc déposé une demande auprès du Centre d’expertise hydrique et la réponse sera connue ultérieurement.
Contrat d’ordures et de recyclage
La municipalité a lancé un appel d’offres pour une période de deux ans. «Habituellement on allait en appel d’offres tous les ans, précise André Carle. Mais dans le Plan de gestion des matières résiduelles qui nous a été présenté, la MRC nous suggère aux municipalités de se mettre ensemble pour aller en appel d’offres. Or, il faut que nos contrats arrivent à échéance en même temps et on a observé que ceux de Déléage et Aumond arriveront à échéance en décembre 2017.»
Hommage de jeunes aux vétérans
Un bazar pour Centraid
de
e


































































































   22   23   24   25   26