Page 27 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 27

La Gatineau 19 novembre 2015 27 RAPPORT DE LA MAIRESSE
Un autre surplus envisagé cette année
Encore de nouvelles !
S S o o u u p p e e r r d d u u c c u u r r é é : : 1 18 8 0 0 c c o o n n v v i i v v e e s s
MANIWAKI - Samedi 14 novembre, lors du septième souper annuel du curé de la paroisse L’Assomption-de-Marie, à la salle Christ-Roi de Maniwaki, plus de cent quatre-vingt personnes sont venues fraterniser entre elles ainsi qu’avec les nouveaux prêtres de la paroisse, l’abbé Sylvain Desrosiers, curé, et l’abbé Jean- René Sirois, prêtre collaborateur.
Un beau cérémonial de bienvenue aux deux prêtres a été animé par Mme Lucille Martel, de Maniwaki, avec l’aide de Mme Rachel Auger, présidente de l’assemblée de fabrique de la paroisse. Les deux prêtres se sont adressés aux convives avec enthousiasme et verve pour l’avenir.
Le délicieux repas a été préparé par des bénévoles de la paroisse, dont la «chef» Mme Claudette Lacroix et son époux M. Raynald Bouchard. La musique d’ambiance a été organisée par
▲ L’abbé Sylvain Desrosiers a assisté à son premier souper annuel du curé de la paroisse L’Assomption-de-Marie.
M. Lennard Coggins de Maniwaki. Les deux prix de présence, dont un donné par les prêtres et l’autre par un donateur anonyme, ont été remportés par Mme Jeannine Guénette de Maniwaki et M. Denis Godin de Bois-Franc.
Le djembé est très populaire
BOUCHETTE - Nouveau succès pour
le camp de djembé dont il s’agissait de la deuxième édition. Le village Majopial fut une fois de plus l’hôte de cette belle activité. Les participants venaient de Toronto, Cornwall, la rive sud de Montréal, Gatineau, Market place et Blue Sea.
Les infrastructures du Majopial se prêtent bien à cette activité et la qualité des repas servis a fait la joie des participants. «Les ateliers
do o
n n
n n
é é
s s
par Catherine Veilleux furen
n
t
fois de plus à la hauteur des attentes des adeptes de cet instrument, ils veulent tous revenir», commente Marlène Thonnard, organisatrice de
cet événement.
n
n
t
u u
e
e
GRACEFIELD - Très belle initiative de la part de jeunes de l’école Sacré-Cœur : plusieurs étaient vêtus en noir lundi afin de dénoncer les fusillades survenues à
Paris vendredi dernier et de rendre hommage aux victimes. Dans le monde entier, un appel avait été lancé pour que toutes les populations s’habillent en noir.
▲ Une partie des élèves qui étaient vêtus en noir lundi à l’école Sacré-Cœur.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT -Dans son rapport annuel, présenté durant la séance de novembre du conseil municipal, la mairesse Chantal Lamarche annonce que«grâce à une administration rigoureuse du conseil, la gestion stricte des dépenses et l’apport de subventions, nous terminerons notre exercice financier 2015 avec un surplus aux livres encore cette année». Au 31 décembre 2014, la municipalité avait réalisé un surplus non affecté de 232 993$ et un surplus affecté de 177 636$.
Parmi les projets pour 2016, le conseil envisage de procéder, avec l’aide de subventions, à la réfection de chemins municipaux. «Nous travaillons toujours à l’obtention de subventions pour le réaménagement de notre patinoire et pour l’aménagement de l’immeuble adjacent au complexe municipal, ajoute Chantal Lamarche. Notre souhait pour l’hiver 2015-16 serait d’aménager également un rond de glace pour les enfants en bas âges. Les travaux se poursuivent activement pour éliminer les sources polluantes sur le territoire. Le conseil travaille en collaboration avec les différents ministères afin d’améliorer les aspects sécurité, transports, environnement et vie sociale à Cayamant.»
Pour 2016, la mairesse demande «une grande collaboration de nos citoyens afin de contribuer à élever notre municipalité à un niveau supérieur, dans les objectifs, les obligations de la municipalité envers leurs citoyens. Il faut appliquer le principe selon lequel c’est ensemble qu’on réalise les grandes choses».
À noter que le budget 2016 sera présenté lors d’une séance spéciale le 15 décembre.
Lac Dumont
Parmi les autres sujets discutés durant la réunion de novembre, le ministère des Ressources naturelles a informé la municipalité qu’il a décidé de fermer le chemin d’accès menant à la plage, situé au nord du lac Dumont. Par ailleurs, la rampe de mise à l’eau sera déplacée dans le secteur nord-ouest du lac, dans le Pontiac.
La plage recevait chaque été des milliers de personnes qui venaient y faire la fête et laissaient au sol énormément de détritus et excréments, en plus de causer des dégâts sur des
arbres. La mairesse se battait depuis plusieurs années pour que le ministère agisse, en particulier afin d’assurer la sécurité de sa population.
Rémunération des élus
Le conseil a actualisé le règlement afin d’être conforme avec les normes imposées aux municipalités. En effet, le texte avait été adopté par résolution, alors que les procédures exigent de déposer un avis de motion, proposer un projet de règlement, déposer un autre avis puis adopter le texte définitif. Mais dans l’ensemble il n’y a aucun changement, notamment au niveau des montants accordés aux élus.
Schéma d’aménagement
La municipalité a retenu l’offre de services de la firme EXP afin d’aider la municipalité. «Le schéma est très complexe, explique Chantal Lamarche. Donc on a demandé un résumé et ils vont nous rencontrer pour savoir quelles sont nos attentes, qu’on doit soumettre à la MRC avant le 28 décembre.»
Location de la salle municipale
Un avis de motion a été déposé afin d’apporter quelques changements au règlement. «Actuellement, lorsqu’il y a un décès dans la municipalité et que la personne réside à Cayamant, la salle est gratuite pour permettre à la famille de se rassembler, explique Chantal Lamarche. Mais souvent, des personnes âgées qui ont vécu pendant 60-70 ans à Cayamant partent vivre au Foyer de Gracefield et quand elles décèdent leurs familles doivent payer la salle. Donc on va changer le règlement pour ne pas faire payer les familles de personnes décédées dont la dernière adresse permanente était à Cayamant.»
Demandes au ministère des Transports
Deux ont été déposées, à la demande de citoyens. L’une pour installer des panneaux à proximité de l’école afin d’inciter les automobilistes à la prudence, l’autre pour qu’un garde-fou soit aménagé à la limite entre Cayamant et Gracefield.
À noter par ailleurs que le MTQ a accordé une subvention de 70 000$ sur trois ans, pour effectuer des travaux sur les chemins.
CLSC de Low
Les élus ont adopté une résolution à l’unanimité afin que le gouvernement y maintienne les mêmes services.
Rallye Perce-Neige : un événement rassembleur pour 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Une rencontre était organisée dernièrement entre la municipalité et les organisateurs du Rallye Perce-Neige. «Ils nous demandent tous les ans et depuis plusieurs années de passer sur nos chemins municipaux, explique la mairesse Chantal Lamarche. 50% du trajet du rallye est à Cayamant. Mais ils n’arrêtent jamais ici. Donc on s’est assis avec eux en leur disant on veut que vous veniez ici.»
En 2016, les organisateurs vont donc amé- nager un espace pour les spectateurs, le samedi 6 février, afin d’observer les concurrents qui passeront au coin des chemins du Lac Philipe et de l’Aigle. Il y aura deux passages : vers 13h50 et 18h15. La zone, appelée «du lac Cayamant», apparaîtra par ailleurs dans toutes les publications officielles du rallye.
Ensuite en 2017, Chantal Lamarche annonce qu’ils «vont faire un gros événement et venir à Cayamant. Ils vont changer le trajet car on veut un événement rassembleur qui attirera des gens ici. Ils nous ont proposé plu- sieurs idées d’activité».
Hommage aux victimes des attentats


































































































   25   26   27   28   29