Page 25 - La Gatineau 19 novembre 2015
P. 25
La Gatineau 19 novembre 2015 25 Léger surplus budgétaire cette année
RAPPORT DU MAIRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La municipalité envisage de finir l’année avec un léger surplus budgétaire, surtout dû à des revenus supplémentaires et à un suivi serré des dépenses. C’est l’un des points soulignés par le maire Bernard Cayen dans son rapport annuel, présenté durant la réunion de novembre du conseil municipal.
En 2014, la municipalité a enregistré un surplus de 75 132$. Le surplus accumulé au 31 décembre était donc de 607 616$. «Ce sur- plus inclut des fonds déjà réservés pour des projets totalisant 235 854$, dont le fonds de
roulement de 50 000$ et le fonds local d’en- tretien des chemins municipaux qui s’élève à 106 873$», précise le maire Bernard Cayen.
La dette totale de la municipalité est pas- séede1008281$à865564$en2014,en raison des remboursements effectués. Sur ce montant, 193 422$ sera remboursé par le gouvernement du Québec et le reste, soit 672 142$, est à la charge de la municipalité.
La rémunération des élus cette année se répartissait ainsi : 13 500$ pour le maire, dont 9 000$ en rémunération de base et 4 500$ en allocation de dépenses ; 4 500$ pour chaque conseiller(ère)s, dont 3 000$ en rémunération de base et 1 500$ en allocation de dépenses. Le maire suppléant reçoit en
plus 1 500$. S’y ajoute une rémunération liée à la présence : 225$ pour le maire, 75$ pour les conseiller(ère)s, 75$ en cas de séance extraordinaire,
Parmi les projets qui marqueront 2016, la municipalité se penchera sur une étude du ministère des Affaires municipales portant sur un éventuel regroupement de Déléage, Aumond, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Maniwaki et Egan Sud. Elle poursuivra aussi ses projets de développement récréotouristique.
Les travaux de réfection des routes «seront très importants, très visibles et ne nécessite- ront pas d’augmentation du taux de la taxe, promet le maire. Nous devrons établir un
plan de remplacement de certains gros équi- pements et décider de la façon de financer ces acquisitions».
Le prochain budget sera adopté en décembre 2015. «Ce budget sera établi dans la continuité, ajoute Bernard Cayen. Les réductions de financement venant de la pro- vince, d’abord temporaires, sont devenues permanentes. Toutefois nous en avons déjà absorbé l’impact. L’accroissement du taux de taxes sera donc minime. Nous sommes déjà à mettre en place des procédures qui apporte- ront des économies dans certains secteurs. Notre municipalité affiche une performance supérieure à la moyenne de son groupe au palmarès des municipalités. Je compte bien la garder dans cette situation enviable.»
Projet de nouvelle patinoire utilisable à l’année
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Durant la réunion de novembre du conseil municipal, il a aussi été question d’un projet de nouvelle patinoire. «On doit refaire notre patinoire, explique le maire Bernard Cayen. On aimerait qu’elle soit utilisable à l’année, avec une surface de glace l’hiver et une
autre l’été pour des sports comme le dek hockey.» La municipalité devrait s’engager à hauteur de 87 000$. Des demandes de subventions seront par ailleurs déposées.
Entretien de chemins privés
La municipalité a décidé d’arrêter d’entretenir certains d’entre eux. «Dans la foulée de la rénovation cadastrale, on a pris conscience qu’il y avait beaucoup de chemins privés que nous entretenions,
explique le maire. On doit aviser des propriétaires qu’on ne fera plus l’entretien d’au moins six chemins.»
Signalisation boulevard Déléage
Suite à la demande de plusieurs citoyens, le ministère des Transports avait l’intention d’installer des panneaux interdisant le stationnement sur une grande portion du boulevard. «Finalement, après réf lexion, on va adresser une demande au ministère pour
élargir le boulevard, explique Bernard Cayen. Les accotements sont trop étroits. Alors plutôt que d’interdire le stationnement, on voudrait aller vers un élargissement.»
Modification dans les pratiques de déneigement
Suite à la demande de citoyens, les élus municipaux ont convenu que les grands axes recevront beaucoup plus d’abrasif.
RAPPORT DU MAIRE
Pas de hausse du taux de taxe prévue pour 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le maire Robert Coulombe a profité de la réunion du conseil municipal lundi pour dévoiler son rapport annuel. La municipalité prévoit de terminer 2015 avec un surplus budgétaire d’environ 516 892$, qui s’explique «par des coûts réels moindres pour certains projets et une saine gestion des finances municipales». En 2014, la Ville avait enregistré un surplus d’opération de 344 005$. Pour 2016, aucune augmentation du taux de taxe n’est prévue
Cette année, les salaires des élus ont été les suivants : 50 122$ pour le maire, dont 29 633$ en rémunération, 4 513$ pour les comités, 15 976$ en allocation de dépenses ; 11 369$ pour les conseiller(ère)s, dont 7 579$ en rémunéra- tion et 3 790$ en allocation de dépenses ; 3 411 $ en plus pour le maire suppléant, dont 2 274$ en rémunération et 1 137$ en allocation de dépenses. La Ville verse par ailleurs une rémunération annuelle additionnelle aux membres du conseil qui siègent sur différents comités, allant de 410$ à 1 231$.
Pour ce qui est des projets qui marqueront 2016, certains qui étaient prévus cette année seront reportés à l’an prochain, les sommes réservées dans le budget 2015 ayant été trans- férées dans le surplus.
La municipalité se penchera sur les résultats d’une étude du ministère des Affaires munici- pales afin d’analyser la faisabilité d’un éven- tuel regroupement de Maniwaki, Déléage, Egan-Sud, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Aumond.
Autre projet : des rénovations sur l’ancien bâtiment Bowater, situé en arrière des Galeries de Maniwaki. L’objectif, comme l’explique Robert Coulombe : «Le rendre acceptable pour des investisseurs qui seraient intéressés à y créer de nouvelles entreprises dont nous avons tellement besoin chez nous.» La Ville a obtenu pour cela une subvention de 100 000$ du fonds de développement des territoires de la MRC.
Côté conduites d’égouts, «malgré les nom- breux investissements dans la réhabilitation de nos réseaux, nous avons encore une partie de nos conduites qui commencent à avoir de l’âge, explique le maire. L’année 2015 en fut
une exceptionnelle au niveau des bris d’aque- duc. La Ville de Maniwaki est en voie de réparer, en collaboration avec le service tech- nique de la MRC, son plan d’intervention local afin de pouvoir bénéficier du programme d’aide financière de la taxe d’accise sur l’es- sence du Québec 2014-2018. Ce programme, évalué à plus d’un million de dollars, nous permettra, en partie, de corriger certaines déficiences, certaines lacunes de nos services publics (égout, aqueduc ainsi que certains tronçons de notre réseau routier local).
Dans son rapport, le maire souligne aussi que «les relations avec les employés syndiqués (cols bleus et cols blancs) n’ont pas été faciles cette année. Nous travaillons actuellement sur le rôle de chacun, soit d’employeur et d’employé».
Enfin, Robert Coulombe pense qu’il faudra l’année prochaine «redoubler d’efforts pour assurer la survie de nos territoires ruraux et la seule façon de réussir sera de travailler en par- tenaires et collaborer collectivement vers un même objectif. Nous sommes à 1h30 d’un bassin de 1 million de personnes et il nous faudra trouver comment profiter de cet avan- tage extraordinaire».
KZ Freshmart
Concessionnaires automobiles (Gendron, Ford Gérard Hubert et McConnery)
Sports Dault et frères
L’Hotel Crown Plaza de Gatineau
L’entreprise sceptique LM
Le Vimy de Grace eld
Les Galeries Maniwaki
Femmes d’action de Grace eld
L’AREQ
La ville de Maniwaki
L’Antre de l’imaginaire; Diane Blais artiste
DCI services d’imagerie
Centre Jean Bosco
CHGA 97,3
Journal La Gatineau
Le Choix
L’Entraide de la Vallée
Le Comité-Femmes qui travaille très fort à ce que les femmes de la région vivent des moments uniques
Rue Moncion : asphaltage remis au printemps
MANIWAKI - Autre point discuté à la réunion de lundi du conseil municipal : les élus ont convenu de procéder à l’asphaltage de la rue Moncion au printemps prochain, en raison de l’arrivée de l’hiver. Une réso- lution a donc été adoptée pour prolonger le contrat de l’entrepreneur.
Programme de revitalisation
Les élus ont adopté le règlement per- mettant d’accorder des crédits de taxes pour des investissements de 10 000$ et
plus, pour une période de cinq ans.
L’objectif est de favoriser la construction et la rénovation à des fins résidentielles et/ ou commerciales, dans un secteur où la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins vingt ans et dont la super- ficie est composée pour moins de 25% de terrains non bâtis. Les travaux doivent avoir donné à l’immeuble une plus-value supérieure à 10 000$, d’après la valeur por- tée au rôle selon le certificat d’évaluation.
Pour l’exercice financier au cours duquel les travaux ont été complétés et pour les deux exercices suivant l’année où les tra- vaux ont été complétés, le crédit est égal à 100% de la différence entre le montant des taxes foncières générales qui serait dû si l’évaluation n’avait pas été modifiée et le montant des taxes foncières générales qui est effectivement dû. Pour les quatrième et cinquième années au cours desquelles les travaux ont été complétés, le crédit est égal à 50% de la différence.
Ainsi que les associations, organismes et commerçants qui ont fait de ces activités une réussite!