Page 11 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 11

EN RÉCRÉOTOURISME DE L’OUTAOUAIS à l’utilisation du GPS
La Gatineau 26 novembre 2015 11
Dominic Lauzon, ingénieur forestier, samedi dernier à l’Auberge de l’apprenti du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO).
Il s’agit d’une formation personnalisée visant à permettre aux utilisateurs, après une journée d’enseignement et de pratique à l’intérieur et à l’extérieur, d’être en mesure d’utiliser convenablement un appareil de géolocalisation. Entre 5 et 10 personnes sont admises par session de formation, comme l’indique Marlène Thonnard, présidente du PERO. Le petit nombre de participants permet d’offrir une formation personnalisée pour chacun.
Les motivations des personnes s’inscrivant varient. La plupart sont des gens passant du temps en forêt, que ce soit sur une base récréative ou professionnelle. Pour certains, la formation va leur permettre de compléter leur compréhension du fonctionnement du GPS. Même si beaucoup de gens en possèdent un, ceux comprenant bien comment l’utiliser et le faire fonctionner selon toutes ses applications sont moins nombreux. Pour certains par exemple, la compréhension du fonctionnement d’un GPS est partielle, sachant comment se rendre à un point mais ne comprenant pas comment l’utiliser pour effectuer le trajet de retour.
Après une formation intensive d’une journée comme celle organisée par le PERO, les personnes formées sont en mesure de comprendre les différentes possibilités des appareils de géolocalisation. La formation se
divise en deux parties, la matinée étant consacrée à l’aspect théorique et l’après-midi permettant de mettre en pratique, en milieu naturel, les instructions reçues le matin.
Le petit nombre de participants assure que chacun disposera de tout le temps nécessaire pour assimiler les bonnes notions d’utilisation du GPS. Car quoique l’on puisse croire, ces appareils démontrent un haut niveau de sophistication informatique et géographique et l’utilisateur doit être en mesure d’en comprendre le fonctionnement exact ainsi que les différentes possibilités offertes par son outil de géolocalisation.
Le cours se donne depuis quelques années mais avait connu une interruption dans les deux dernières. Le PERO entend reprendre ces formations sur une base plus régulière et invite toute personne intéressée à s’inscrire. Le coût de la formation est d’une centaine de dollars. Le minimum d’inscriptions requises pour que la formation ait lieu est de cinq.
Le PERO est un organisme à but non lucratif dont la mission comporte trois objectifs principaux : soutenir le développement récréotouristique dans la région de l’Outaouais, organiser de la formation ainsi que développer des activités liées à ce domaine. Il est issu du programme de création des laboratoires ruraux. C’est l’un des rares projets ayant survécu après la fin de ce programme subventionnaire.
Pour s’inscrire à la prochaine formation sur l’utilisation du GPS, aller sur le site www. perooutaouais.ca ou appeler directement au PERO au 819 305 PERO.


































































































   9   10   11   12   13