Page 13 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 13
La Gatineau 26 novembre 2015 13 Identifier les signes avant-coureurs
FORMATION DE SUICIDE DÉTOUR
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - L’organisme Suicide Détour donnait une formation ouverte à tous, sur deux jours, en fin de semaine, dans ses locaux du 181 rue Notre-Dame. Le but est de former des gens parmi la population qui sont sensibles à la cause du suicide, leur permettre d’en apprendre davantage sur cette problématique, défaire des mythes et préjugés, acquérir des techniques de base en relation d’aide pour pouvoir faire de l’accompagnement bénévole auprès de personnes en détresse dans leur entourage.
La formation était animée par Mme Cathy Marinier, une des coordonnatrices de l’organisme. Il y a de quatre à cinq activités du genre par an. La formation donne lieu à des journées assez intenses, habituellement suivies par une demi douzaine de participants. Douze personnes ont été formées en novembre à la grande satisfaction de Mme Marinier, car comme elle le mentionne, ce n’est pas toujours facile de trouver des bénévoles.
La formation se donne généralement de jour mais l’organisme peut s’ajuster en fonction de la disponibilité des gens intéressés. Les participants de la dernière formation sont ravis de l’expérience qu’ils ont vécue, considérant qu’elle leur aura apporté des outils supplémentaires pour faire face à ces situations délicates qui consistent à prêter assistance à une personne en détresse.
La formation permet d’acquérir des
est d’accompagner les personnes dans le besoin. Leur but est d’aider les gens à trouver des moyens de s’extirper de leur situation, leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne sont pas non plus les seules personnes à vivre des difficultés existentielles.
La prochaine formation d’assistance à personne en détresse sera donnée en janvier prochain. Si des gens sont intéressés à participer, communiquez avec Suicide Détour pour signaler votre intérêt à devenir une sentinelle dans votre milieu au numéro.
Contact : 819- 449-1010 ; http://www. suicidedetour.ca/ ; page Facebook https:// www.facebook.com/suicidedetour/
▲ Le personnel de Suicide Détour est formé pour intervenir auprès des personnes en détresse, par le biais d’un service d’accompagnement. De gauche à droite : les coordonnatrices Marie- Ève Tessier et Cathy Marinier ainsi que Josianne St-Amour, stagiaire.
habilités telles que apprendre à détecter les personnes vulnérables, repérer les éléments déclencheurs, comment aborder les gens en détresse, comment intervenir, développer l’écoute positive, quelles attitudes adopter, quoi faire pour aider. Il n’y a pas de petits gestes, un simple appel pour vérifier comment une personne va peut être bénéfique pour quelqu’un en souffrance, tient à préciser la coordonnatrice.
La formation utilise des mises en situation pour expliquer comment réagir et développer des stratégies d’adaptation. Celles-ci consistent à comprendre comment pallier à la détresse et compenser pour écarter les idées noires.
Suicide Détour est un organisme d’accompagnement, les personnes qui y travaillent sont formées en éducation spécialisée ou en psychoéducation. Leur rôle