Page 17 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 17
La Gatineau 26 novembre 2015 17 Lancement d’un livre pour enfants
Culture
BIBLIOTHÈQUE J.R. L’HEUREUX
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Anick Hamel a procédé fièrement la semaine dernière au lancement de son livre pour enfants, «Angélique et les boules de soie», qu’elle vient tout juste de publier.
Angélique, c’est un projet qui trotte dans la tête de l’auteure depuis près d’une dizaine d’années. Elle cherchait une façon de parler d’estime de soi aux enfants, car il y a peu de livres qui traitent de ce sujet en visant spécifiquement un jeune lectorat. Après une longue période de murissement, le projet s’est
concrétisé sous la forme de vingt-deux histoires courtes réunies dans un livre de contes.
L’histoire d’Angélique est celle d’une globe-trotteuse ayant reçu à l’âge de sept ans un don magique de la part d’un ver à soie. Angélique raconte les péripéties de sa vie en donnant une leçon de croissance personnelle à travers chacune de ses histoires. Chaque conte vise à faire réfléchir les enfants sur différents aspects de la vie gravitant autour de l’estime de soi. Ils soulèvent des enjeux, des problèmes de vie rencontrés par les enfants, de 7 à 14 ans, dans un langage simple, afin de bien faire comprendre le message aux lecteurs.
Les sujets abordés traitent d’anorexie et de
▲ AnickHamelafaitlalectured’undesescontes,pourleplusgrandplaisirdespersonnesprésentes.
boulimie, de l’enfant-roi, de la première peine d’amour, de dépendance affective, de violence conjugale, etc. Bref, des situations susceptibles d’affecter l’équilibre psychologique des enfants à un moment ou un autre de leur vie.
La production du livre est entièrement locale ou presque, et c’était la volonté de l’auteure de faire en sorte que son bouquin porte une étiquette bien locale. Elle a reçu l’aide d’amies pour la révision et des
suggestions d’amélioration du contenu. Un des contes rapporte l’histoire de Daniel, grand brûlé, intitulé «Le craqueur d’allumettes».
Plusieurs personnes ont assisté au lancement, dont de nombreux enfants très attentifs à la description des contes aux titres évocateurs comme «Le bourdon sans façon», «Le mouton défrisé», «Angélique et la petite reine» ou encore «Angélique et le dompteur d’étoile».
Anick Hamel souhaite vivement que son livre remplisse sa mission éducative et de croissance personnelle auprès des jeunes, en soulignant bien anecdotiquement ne pas provenir d’une famille tournée vers la littérature de prime abord. Ce livre représentait donc un défi personnel pour elle et un projet qu’elle chérissait depuis fort longtemps, ce qui a pu servir à bâtir sa motivation et sa volonté d’en finir avec ce projet un jour. Comme elle l’a souligné, une fois décidé, malgré une longue gestation, le travail s’est réalisé rapidement afin de livrer le produit final.
TABLE DE GESTION INTÉGRÉE
Mandat à la MRC de Pontiac
LA GATINEAU - La Ville de Gatineau et les MRC de l’Outaouais ont convenu de mandater la MRC de Pontiac pour administrer la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de l’Outaouais.
Le Pontiac avait manifesté son intérêt à administrer la TGIRT à ses homologues lorsque le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a opté pour une table régionale plutôt que quatre tables locales.
La MRC de Pontiac sera responsable de la coordination de la table et de l’enveloppe budgétaire annuelle de 672 584$, dont environ 70 % (470 808 $) serviront à financer la réalisation des interventions ciblées dans le plan d’action de la TGIRT. Le solde de 201 775$ sera affecté aux dépenses administratives, y compris l’embauche d’une ressource humaine pour coordonner la TGIRT.
▲ L’auteure, Anick Hamel, en compagnie d’une future jeune lectrice.
Journée de Noël
présentée par le comité de la politique MADA (municipalité amie des aînés)
10 h : Accueil
10 h 30 : Atelier d’information sur la santé mentale par Isabelle Poulin, stagiaire au CLSC de Grace eld
11 h 30 : Allocution et présentation du comité MADA
12 h : Repas (buffet froid, soupe et dessert communautaire).
13 h : Tirage des prix de présence et début de l’après-midi en musique avec les Boute-en-train
Nous invitons les gens à apporter leur meilleur dessert et à porter
un accessoire de Noël !