Page 15 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 15

La Gatineau 26 novembre 2015 15 Les jeunes font perdurer les traditions
COURS DE TAMBOUR
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les mardis soir, ce sont les tambours à mains, les jeudis soir les grands tambours. Il y a trois semaines, des cours ont été relancés au centre culturel de Kitigan Zibi par Jolene Commanda, des services sociaux et de santé. Une façon de faire renaitre un certain engouement chez les jeunes, afin que les traditions perdurent.
Deux personnes souhaitaient particulièrement que ces cours revoient le jour : le jeune Bure Odjick et Dave Hookiman, ce dernier enseignant également comment fabriquer les tambours. Ils animent tous les deux ces ateliers qui attirent jusque de très jeunes membres de la communauté souhaitant s’initier à cette pratique ancestrale et qui deviendront peut-être les gardiens de cette tradition. «Avec les nouvelles technologies, il y a beaucoup de distractions pour les enfants qui s’éloignent des traditions», déplore Jolene Commanda. Ces cours permettent aussi aux membres de la communauté de se rapprocher et aux jeunes d’être en contact avec des adultes significatifs.
Les participants apprennent également à chanter. Difficile pour les plus jeunes de se faire entendre alors que leur voix d’homme ne s’est pas encore développée. Le mot d’ordre : les encourager pour leur permettre de développer leur confiance en eux.
Les tambours et les hochets sont les instruments à percussion dont se servaient
autrefois les membres des Premières nations. La musique provenant de ces instruments servait à accompagner les chants et les chants agrémentaient les danses. Dans la tradition de plusieurs Premières nations, le chant et la danse sont considérés comme sacrés. Selon
certains, le son des tambours est le battement de cœur de notre mère la Terre. Le cercle, formé par les joueurs de tambours lorsqu’ils se rassemblent, a aussi une grande importance. Il représente la forme de la terre et de la lune ainsi que du trajet qu’elles font dans l’espace.
Les Premières nations qui suivent les anciennes coutumes interprètent encore
▲ Au centre culturel de Kitigan Zibi, les mardis et jeudis des cours de tambour traditionnel sont donnés. Une belle façon de faire perdurer les coutumes au sein de la communauté.
aujourd’hui plusieurs chants traditionnels. «On chante pour célébrer, rendre hommage, guérir, etc, explique Jolene Commanda. Pour que les prières soient entendues par le créateur.»
PRÉARRANGEMENTS FUNÉRAIRES
De plus en plus de personnes désirent planifier leurs funérailles pour elles-mêmes ou pour un proche parent, au moment qui leur convient, afin d’éviter des soucis pour eux ou pour leurs proches durant des moments difficiles.
La Maison Funéraire McConnery vous propose un choix de préarrangements respectant vos volontés et vos convictions les plus profondes.
Nos conseils vous sont acquis, parce que nous oeuvrons au service de la population depuis plus de 85 ans, nous savons à quel point cela peut être important pour vous.
Possibilité de financement jusqu’à 10 ans (assurance vie rattachée), sans dossier médical et sans limite d’âge.
Si vous voulez en savoir plus sur les préarrangements, il suffit d’appeler au 449-2626 pour un rendez-vous.
Maison Funéraire
M
M
c
c
C
C
o
o
n
n
n
n
e
e
r
r
y
y
449-2626 Fax: 449-7437 www.maisonfunerairemcconnery.ca
206, rue Cartier, Maniwaki (Québec) J9E 1R3 • Succursale Gracefield
ASSEMBLÉE SPÉCIALE
Un nouveau directeur
général nommé
DENHOLM - Une assemblée spéciale du conseil municipal était organisée dernièrement afin de nommer un nouveau directeur général de la municipalité. Il s’agit de Stéphane Hamel, autrefois DG de Cayamant.
Ce dernier est entré en fonction le 16 novembre, pour une période de trois ans. Il
succède à Sylvie Lévesque, qui était en période de probation depuis son embauche le 10 mai. Le maire Gaétan Guindon tient à préciser qu’elle était «disponible et voulait apprendre. Mais malheureusement elle n’était pas en mesure de répondre aux attentes du conseil. Elle est donc retournée sur son poste d’adjointe administrative et sera le bras droit de monsieur Hamel».
Durant cette même assemblée, les élus municipaux ont décidé de donner le mandat de vérifier les livres à une nouvelle firme comptable soit Langevin-Grondin CPA, de Maniwaki.
Prochaine réunion du conseil municipal mardi 1er décembre.
Publiez vos avis publics et offres d’emplois sur notre site web pour
10$ Disponible seulement avec parution dans le journal papier
Pour infos: LaGatineau 819-449-1725
À votre service depuis plus de 85 ans!


































































































   13   14   15   16   17