Page 24 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 24

24 26 novembre 2015 LaGatineau
Dominic Garneau, éleveur de bovins
Portraits d’agriculteurs de la région
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
BOUCHETTE - Deuxième article de notre nouvelle chronique destinée à vous présenter une série de portraits d’agriculteurs de la région. Nous vous parlons cette fois de Dominic Garneau, pour qui suivre les traces de son père était tout naturel, étant un amoureux des bêtes et du travail extérieur. À son souvenir, il a toujours eu des animaux. D’ailleurs, à l’âge de 6 ans son cadeau de fête a été une chèvre. Au départ un passe-temps favori, sa passion est devenue son métier.
Le fait que l’entreprise familiale spécialisée dans l’élevage de bovins limousins soit déjà en place lui a facilité ce choix. Pour Dominic Garneau, il est pratiquement impossible pour un jeune de se lancer en agriculture sans venir au départ d’une famille agricole et disposer d’une entreprise établie en partant. Les besoins en capital sont un obstacle quasi- insurmontable. Il cite en exemple sa cohorte d’étudiants au Cégep : sur 14 étudiants, seuls ceux provenant d’une famille agricole ont réussi à poursuivre dans ce domaine. Les autres n’ont pu, pour des raisons économiques, réussir à s’installer sur une ferme.
L’incertitude des revenus et l’importance des investissements avant retour représentent des obstacles majeurs à l’établissement de la relève, contrairement à d’autres métiers où les investissements sont
▲ Dominique Garneau parmi ses bêtes au champ. Le troupeau devrait atteindre trois cents vaches reproductrices au printemps prochain.
beaucoup moins importants pour quelqu’un qui veut créer une entreprise, comme par exemple un peintre ou un comptable. Son père, Normand Garneau, lui a accordé des parts afin qu’il puisse rencontrer les exigences des programmes de soutien de la relève. Ce dernier est encore jeune et comme il le dit, il est encore là pour longtemps, la bonne entente devra régner entre le père et le fils jusqu’à ce que ce
dernier prenne les rênes seul.
Dominic Garneau regrette que l’agriculture décline dans la Vallée-de-la- Gatineau. Il fonde des espoirs sur le plan de développement de la zone agricole (PDZA) mais demeure réaliste, soulignant que la région comporte des limites physiques à l’agriculture. Vu la taille des entreprises dans la région, la plupart des agriculteurs doivent composer avec un travail externe. Lui fait du transport d’animaux pour compléter ses fins de mois. C’est comme ça qu’il a vu disparaitre plusieurs petites entreprises agricoles au fil des années : des élevages bovins, ovins et porcins, des entreprises laitières, etc.
À cela s’ajoutent d’autres contraintes extérieures : les exigences environnementales ont augmentées et la bureaucratie gouvernementale impose de faire de plus en plus de travail de bureau. Dominic Garneau déplore que les produits de l’étranger délogent les produits locaux sur le marché et ceci souvent grâce à des normes sanitaires,
environnementales et autres, plus basses que celles qu’il doit suivre, ce qui nuit à la compétitivité des produits d’ici.
La météo est un défi constant et l’année 2015 a été difficile à ce titre. L’agriculteur remarque que les étés sont devenus «bizarres». Il est impossible de prévoir le temps qu’il fera et les écarts de température sont importants. Les épisodes de pluies abondantes sont également un problème. L’instabilité dans la météorologie est préoccupante et le réchauffement risque d’introduire de nouveaux insectes ou des maladies, ce qui représente une nouvelle nuisance. La capacité de s’adapter et de faire face aux imprévus est une condition essentielle à la réussite de la relève.
L’entreprise de Dominic Garneau produit également des céréales en grande culture mais comme le mentionne ce dernier, une réflexion s’impose à savoir s’il est pertinent de poursuivre en regard de la rentabilité et de la somme de travail supplémentaire que cela exige.
Arbre de Noël des Petits Anges
Gracefield
NOUVEAU - Le CLSC de Gracefield en collaboration avec les Chevaliers de Colomb et les oeuvres de la Paroisse organisent cette année la cueillette de cadeaux pour
l’arbre des petites anges.
INSCRIVEZ VOS ENFANTS avant le 1er décembre, les formulaires sont disponibles au CLSC et à
la Paroisse. Pour informations
contactez Raymonde Carpentier- Marois au 819 463-2857
Les personnes qui désirent offrir un cadeau à ces enfants, ce rendre au CLSC de Gracefield auprès de l’Arbre de
Noël des Petits Anges pour prendre une figurine. Tél. avant au CLSC au 819 463-2604.
Maniwaki
Le club Richelieu la Québecoise organise comme à chaque année la cueillette de cadeaux pour l’arbre des petites anges.
INSCRIVEZ VOS ENFANTS avant le 12 décembre en communiquant avec Suzanne Milone au 819 449-2095, cell: 819 441-4519 ou avec Muguette Céré au 819 441-8171.
Les personnes qui désirent offrir un cadeau à ces enfants devront se rendre aux Galeries de Maniwaki auprès de l’Arbre de Noël des Petits Anges pour prendre une enveloppe.


































































































   22   23   24   25   26