Page 8 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 8

Gatineau
8 26 novembre 2015 LaGatineau MAISON DE LA FAMILLE
Démystifier les troubles d’apprentissage
CHRONIQUE
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Une séance d’information visant à démystifier les différents troubles d’apprentissage (TDA) avait lieu la semaine dernière à la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau. Elle était animée par Paul Morin et Martine Caouette, respectivement directeur général et intervenante à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage section Outaouais. Les troubles d’apprentissage se regroupent sous différentes catégories, accompagnés parfois d’hyperactivité chez les enfants (TDA/H). Le but de la rencontre visait à expliquer les différentes formes de TDA et les particularités propres à chacune.
Car il y a plusieurs types de troubles d’apprentissage. Parfois subtils, parfois plus évidents, ils ont comme symptôme commun de provoquer chez les enfants des déficits d’attention ou de concentration, apportant des retards dans l’apprentissage de fonctions essentielles comme le langage, la motricité et la lecture. Les TDA, s’ils ne sont pas pris en compte, se poursuivent jusqu’à l’âge adulte et peuvent représenter un handicap sérieux au niveau des études et du travail.
Heureusement, ces difficultés d’apprentissage ont été identifiées dans les décennies récentes et peuvent être traitées convenablement. Auparavant on disait qu’un enfant était tannant, énervé ou retardé, et les façons de traiter ces déficits comportementaux consistaient trop souvent à les envoyer dans le coin ou chez le directeur de l’école. Les temps changent et aujourd’hui des traitements sont disponibles, traitements qui demandent surtout des efforts afin de corriger les problèmes d’apprentissage et pas toujours médicamentés.
L’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage) est un minuscule organisme en Outaouais avec une grande mission : celle d’aider les personnes ayant à composer avec un ou des troubles d’apprentissage ou des proches qui en souffrent. Ainsi, l’AQETA peut fournir des références, de la documentation, des ateliers d’information ainsi que les services d’une intervenante dont le rôle est d’écouter, d’évaluer, de fournir des outils et diriger les gens vers des ressources adaptées afin de trouver les meilleures solutions pour chacun.
Cet atelier d’information a été organisé par La Boussole, un groupe de soutien et d’information à l’attention des personnes ayant des enfants avec un TDAH, ou qui ont été elles-mêmes diagnostiquées. Le groupe a été fondé en septembre 2014 par Mélanie Lacourcière et environ 50 personnes utilisent ses services. Le sujet
santé
▲ Yannie Lafontaine, animatrice à la Maison de la famille, et Mélanie Lacourcière, fondatrice du groupe de soutien aux TDA/H, La Boussole.
L’otite moyenne
Saviez-vous que 85 % des enfants de moins de 3 ans ont connu la douleur liée à l’otite au moins une fois? Eh oui! L’otite est très répandue chez les enfants, particulièrement ceux âgés de 6 mois à 3 ans.
L’otite se caractérise par une inflammation et une infection de l’oreille. Elle atteint la plupart du temps l’oreille moyenne, soit la partie située directement derrière le tympan. C’est par la trompe d’Eustache, ce petit conduit reliant l’oreille moyenne à la gorge, que les virus et les bactéries causant l’otite atteindront l’oreille. Notez que l’otite survient généralement à la suite d’une infection virale comme le rhume.
On reconnaît l’otite à ses symptômes : douleur, fièvre, irritabilité. Mais, malgré le fait que la douleur associée soit très caractéristique, seul un médecin peut examiner l’oreille et poser un diagnostic. Il est cependant intéressant de savoir que, dans la plupart des cas, l’otite disparaît spontanément au bout de 2 à 3 jours. Ainsi, tout dépendant du patient, le médecin pourrait décider de prescrire ou non un antibiotique pour traiter l’infection.
Vous avez peut-être également entendu parler de l’otite du baigneur? Contrairement à l’otite moyenne, elle affecte la partie externe de l’oreille. En fait, la présence d’humidité prolongée dans l’oreille, notamment lors de la baignade, permet aux bactéries de pénétrer la peau et y provoquer une
infection.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
▲ Paul Morin et Martine Caouette, respectivement directeur général et intervenante à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage section Outaouais.
des troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est encore tabou pour bien des gens. Pourtant, plus tôt l’aide est offerte mieux c’est, pour les enfants particulièrement. Le diagnostic n’est toutefois pas évident car les symptômes peuvent être subtils et n’être réellement visibles qu’après une ou deux années scolaires. La communication avec
enseignants et intervenants est donc très importante.
Mélanie Lacourcière aimerait que les gens soient plus au courant de l’existence de La Boussole et puissent ainsi bénéficier de son soutien. Elle tient une chronique sur les TDA/H à CHGA un mardi sur deux à 16h15. Renseignements au 819-334-4827.
819 449-1360


































































































   6   7   8   9   10