Page 6 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 6

6 26 novembre 2015 LaGatineau
CLUB DE MOTONEIGE LES OURS BLANCS
Nouvelle surfaceuse : 243 000$ investis
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Nouvelle acquisition pour Les Ours Blancs : le club de motoneige vient d’acheter une surfaceuse. La machine permettra de faire l’entretien des sentiers de motoneige durant l’hiver. Mais elle peut aussi servir l’été afin d’assurer le débroussaillage, sur les sentiers et le Parc linéaire dont la MRC a confié l’entretien à l’association.
La surfaceuse, achetée à Ferme-Neuve, vient tout juste d’arriver à l’entrepôt des Ours blancs, situé près du terrain de golf de Maniwaki. Son coût : 243 000$. De ce montant, 120 000$ proviennent d’une subvention de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et du ministère des Transports du Québec, qui prélèvent un montant sur les droits d’accès et les licences. Le reste est payé par le club, qui a fait un emprunt sur cinq ans. Comme l’expliquent Sylvain Marchand et Yves Cousineau, respectivement président et vice-président du club, «puisque la surfaceuse est utilisable à l’année longue, cela fait baisser les coûts d’opération».
Désormais, l’association compte 8 surfaceuses pour entretenir 750 km de sentiers. Jusqu’ici, seulement une était utilisable toute l’année. «L’an passé, nous avons enregistré 2 500 heures de surfaçage et l’année d’avant 2 900, explique Sylvain Marchand. Donc ça va de 2 500 à 3 000 heures par saison. 2 500 heures, cela
▲ Sylvain Marchand, président du club Les Ours Blancs, et Yves Cousineau, vice-président, devant la nouvelle surfaceuse.
représente environ 20 000 km. Au niveau de la grandeur du territoire, nous sommes parmi les trois premiers clubs du Québec.»
Journée portes-ouvertes
Le club sera aux Galeries de Maniwaki samedi 5 décembre, de 9h à 17h. La nouvelle surfaceuse et deux autres seront installées sur le stationnement. À l’intérieur, les trois concessionnaires locaux présenteront les
nouvelles motoneiges de 2016.
Les responsables du club seront aussi présents pour vendre des cartes. À noter que jusqu’au 9 décembre, leur prix est réduit à 310$. Après cette date, le coût passe à 380$.
Même si la neige tarde à tomber, les membres ont commencé à s’inscrire. L’an passé, le club en comptait 550 ce qui, comme l’expliquent Sylvain Marchand et Yves Cousineau, «est peu pour un club dont le territoire a une si grande superficie». En effet, la carte permet de se promener où on veut au Québec. Ainsi, des gens qui vivent à Gatineau mais qui ont un chalet dans la région et y pratiquent la motoneige, peuvent quand même acheter leur carte en ville, ce qui a pour conséquence que la richesse n’est pas répartie équitablement entre les clubs. Les
responsables des Ours blancs incitent donc les adeptes à acheter leur carte auprès du club de la région où ils pratiquent.
Cette année, les motoneigistes pourront profiter de deux nouveautés : un refuge à Montcerf-Lytton, près du lac Lytton, et une roulotte de chantier à Kazabazua prêtée par Branchaud. Les adeptes pourront y faire une halte, se réchauffer, manger. Le refuge a été construit à 100% grâce à des dons de la région et du bénévolat, suite à une initiative de Gérard Morin, directeur du secteur de Montcerf-Lytton pour le club.
À noter qu’une personne prise en infraction sur un sentier sans droit d’accès risque une amende de 250$ et que le coût de ce dernier monte à 550$.
Une grande randonnée prévue en février
LA GATINEAU - Pour la première fois, la «Randonnée des neiges de Kelly Shires contre le cancer du sein» sera de passage dans la Vallée-de-la-Gatineau samedi 27 février. Il s’agira alors de la 11e édition de cet événement qui vise à collecter des fonds pour venir en aide financièrement aux personnes atteintes d’un cancer du sein. Cette initiative des Anges de Kelly Shires alimentera le «Programme d’aide financière Kelly Shires de la Fondation du cancer du sein du Québec».
La cérémonie d’ouverture débutera le samedi 27 février au matin par un moment de silence à la mémoire de celles qui ont perdu leur bataille contre le cancer du sein, telle la fondatrice, Kelly Shires, en octobre 2004. Les motoneigistes quitteront ensuite vers les sentiers du club Les Ours Blancs, que les participants parcourront toute la journée selon leurs capacités, avec un arrêt convivial pour le repas du midi où toutes les équipes se retrouveront. De retour au Château Logue en fin d’après-midi, la journée se terminera par un souper de gala avec des témoignages, un encan silencieux, un spectacle et le tirage de la loterie, dont le 1er prix est une motoneige BRP-SkiDoo.
Le thème de la Randonnée des Neiges
Kelly Shires est celui de «femmes qui aident les femmes». La totalité de l’argent reçu durant cette randonnée et toutes les activités connexes des «Anges de Kelly Shires» sert à soutenir financièrement des femmes dans leur combat contre le cancer du sein, afin qu’elles puissent, pour reprendre les mots de Kelly Shires, «voir leur avenir avec plus de sérénité et de facilité». Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser les gens à cette réalité au Québec.
Ainsi, 150 à 200 femmes sont attendues dans la région. «Il y aura deux types de randonnées, explique le président des Ours Blancs Sylvain Marchand. Une pour les femmes expertes exclusivement, une autre à laquelle les hommes seront admis. Cela va permettre un apport économique important dans la région car tous les hôtels seront complets. Il y aura aussi des dignitaires : actuellement deux ministres ont confirmé leur présence. Cela fera connaître la région et donnera peut-être envie à des personnes d’y revenir.»
En 2015, ce sont 434 000$ qui ont été collectés, entre les activités des Anges de Kelly Shires et les sommes injectées par la Fondation du Cancer du Sein du Québec dans le programme d’aide financière Kelly Shires. Renseignements : www.randonneedesneiges.org


































































































   4   5   6   7   8