Page 17 - La Gatineau 10 décembre 2015
P. 17
La Gatineau 10 décembre 2015 17 Entraînement sur des cobayes
CLINIQUE DE RASAGE AU CFPVG
MANIWAKI - Les étudiants du programme Assistance à la personne en établissement de santé, du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, se sont pratiqués au rasage sur des cobayes vendredi. La clinique avait comme objectif de donner aux étudiants et étudiantes l’occasion de s’entraîner au rasage sécuritaire de la clientèle dans le cadre d’un d’établissement de soins.
Un appel avait été lancé afin d’avoir des personnes prêtes à jouer le jeu et à servir de cobayes en se livrant aux mains des élèves en quête d’expériences pratiques. L’objectif était
d’avoir au moins deux cobayes pour les quinze personnes en apprentissage dans cette cohorte 2015-2016.
J’ai moi-même fait don de ma pilosité faciale et crânienne pour rendre service et juger de la dextérité des artistes du rasoir. Je dois dire qu’ils font très attention, pour ne pas risquer une coupure ou éraflure en faisant le travail. Les professeurs maintiennent une supervision sur les opérations et donnent des conseils à leurs élèves pour leur montrer les bonnes façons de réaliser un rasage sans accroc, ni saignement inopiné.
◀ Le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, donne l’exemple en montrant sa totale confiance envers les élèves de la formation Assistance à la personne en établissement de santé, pour leur confier la mission de le raser sans le couper.
CONSEIL MUNICIPAL
Un projet de cadets policiers
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Durant la réunion de décembre du conseil municipal, il a notamment été question d’une entente entre la Ville et la Sûreté du Québec. Elle concerne un projet de cadets policiers pour lequel les élus ont autorisé une dépense de 10 000$, soit la moitié du coût, l’autre partie étant assumée par la SQ.
«C’est un projet qui avait déjà existé mais qu’on avait plus, a expliqué le maire Robert Coulombe. Les cadets policiers, ce sont des étudiants en technique policière. Les deux cadets seraient sous la responsabilité de la
Sûreté du Québec mais sous la supervision du directeur général qui va s’entendre avec la SQ sur différents besoins dans les quartiers de la ville.»
Le cadet policier est en soutien aux opérations policières, notamment lors d’évènements sportifs, culturels ou populaires. Il peut par exemple faire de la patrouille préventive à vélo, participer à des campagnes de prévention du crime, dévier la circulation, émettre des constats d’infraction relatifs au stationnement, etc.
Le programme des cadets policiers a été mis sur pied en 1992. Son objectif est de permettre aux étudiants qui envisagent une carrière policière d’acquérir une expérience de travail pertinente dans le domaine. De plus,
il permet de vérifier si l’étudiant est à l’aise avec la fonction policière.
Cour municipale
Un avis de motion a été déposé en vue d’un règlement pour autoriser l’adhésion de Maniwaki à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Toutes les municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau qui n’ont pas encore d’entente avec celle-ci ont entamé des démarches pour y adhérer. Cela permettra de réduire les coûts des procédures.
Taxes municipales
Une demande a été déposée par Suicide Détour afin de bénéficier d’une exemption du paiement des taxes municipales. Les élus
ont résolu de faire part de leur désaccord auprès de la commission municipale du Québec qui devra statuer.
«Chaque fois qu’il y a une demande à la commission municipale pour une exemption de taxes de la part d’un organisme à but non lucratif, on a pris l’habitude depuis plusieurs années de s’opposer car, dans la majorité des cas, ce sont des établissements qui sont dans la ville de Maniwaki et on est les seuls à payer pour supporter ces organismes, a expliqué Robert Coulombe. Donc il s’agit simplement de s’opposer, même si le résultat sera encore une fois le même à savoir d’accorder l’exemption à l’organisme. Je pense qu’on doit maintenir cette position car plusieurs associations sont dans la même situation.»