Page 18 - La Gatineau 10 décembre 2015
P. 18

18 10 décembre 2015 LaGatineau REDEVANCES SUR
LES RESSOURCES NATURELLES
Le MAMOT va «neutraliser l’impact»
E
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a présenté la semaine dernière son dernier spectacle pour 2015 : «L’esprit de Noël», de la ventriloque Lise Maurais. Ce spectacle a été l’occasion de véhiculer de bonnes valeurs à l’aide de marionnettes qui parlent toutes seules, de chansons, d’histoires et de surprises, de façon humoristique tout en faisant de subtiles références aux origines de la fête de Noël.
La Maison de la culture va maintenant faire une pause pour le temps des fêtes. Les spectacles reprendront en février. C’est le groupe québécois folk et country, «Les
▲ Lise Maurais, ventriloque, a expliqué aux enfants, par le biais de ses marionnettes, c’est quoi le vrai esprit de Noël (photo de Sébastien McNeil).
chercheurs d’or», qui ouvrira le bal. Renseignements : www.mcvg.org
Un nouveau «croque livre»
GR ACEFIELD - Le «croque livre» de Familles d’abord est maintenant
situé à la pharmacie Nathalie Houle Familiprix. Il s’agit d’une boîte de partage de livres pour les jeunes âgés de 0-12 ans et leurs familles.
L’enfant prend ou donne un livre. Le but est de promouvoir la lecture.
L’organisme a lancé un concours afin de trouver un nom à ce «croque livre». Un chèque cadeau de 25 $, à dépenser à la pharmacie Nathalie Houle, devait être tiré vendredi 4
décembre parmi les familles qui o on nt t p p a a r r t t i ic c i ip p é é a au u c c o on nc c o ou u r r s s . .
◀ Après la Maison de la famille, c’est au tour de Familles d’abord d’avoir son «croque livre». La directrice de l’organisme, Nathalie Séguin, pose à côté.
LA GATINEAU - Un nouveau programme vient d’être mis en place : intitulé RénoRégion, il vise à améliorer les conditions d’habitation des ménages en milieu rural.
Dans son dernier budget, le gouvernement a octroyé 10 millions de dollars à ce programme administré par la Société d’habitation du Québec. Les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste, vivant en milieu rural, pourront recevoir une aide financière afin d’effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures de leur résidence.
Pour être admissible, la résidence devra nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture ou les ouvertures. L’aide gouvernementale maximale est de 12 000$.
Selon la députée et ministre Stéphanie Vallée, «le programme RénoRégion représentera un apport économique supplémentaire pour les régions rurales de l’Outaouais, en plus de favoriser le maintien en bon état des résidences privées et l’occupation du territoire hors des grands centres».
MANIWAKI - Après cinq ans d’absence à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau le concours «Secondaire en spectacle» est de retour.
La population est invitée à assister à la finale régionale qui se tiendra à l’auditorium de la CÉHG le 16 décembre à compter de 19h30. Les billets seront en prévente les 14, 15 et 16 décembre de 12h à 12h30 à la CÉHG, au coût de 10 $. Il sera aussi possible de
vous procurer des billets à l’entrée le soir du spectacle, de même que le DVD souvenir et les t-shirt de la finale régionale 2015-2016.
Tous les élèves qui participent à ce concours seront évalués pour peut-être se rendre à la finale régionale le 7 avril 2016. Pour de plus amples informations, contacter la technicienne en loisir de la CÉHG, France Galipeau, au 819-449- 7900 poste 15226.
LA GATINEAU - Dans notre édition de la semaine dernière, nous vous annoncions que plusieurs MRC, dont toutes celles de l’Outaouais, devraient subir une baisse de leurs redevances provenant de l’exploitation des ressources naturelles, en raison d’une nouvelle méthode de calcul du ministère des Ressources naturelles suite au nouveau Pacte fiscal. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, on parlait de 112 000$ en moins, 518 000$ dans l’ensemble de l’Outaouais.
La Fédération québécoise des municipalités avait été saisie du dossier. Finalement, dans le cadre de l’Assemblée des MRC, tenue la semaine dernière à Québec, le ministre Pierre Moreau a affirmé que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) allait «neutraliser totalement l’impact négatif» des coupes qui avaient été
Économie et affaires
annoncées par le ministère à certaines MRC.
«Il était inadmissible que d’importantes modifications aux transferts gouvernementaux, ayant des impacts négatifs pour plusieurs MRC, leur soient transmises la veille de l’adoption de leurs budgets 2016, alors que nous demandions ces montants depuis plusieurs mois», explique le président de la FQM, Richard Lehoux.
Dès que la FQM a pris connaissance des nouveaux montants et des conséquences néfastes pour plusieurs MRC, elle a multiplié ses représentations auprès du ministère. «Après de nombreux échanges, nous avons trouvé un terrain d’entente et nous sommes heureux d’annoncer aux MRC plus durement touchées que le ministère a accepté que le nouveau mode de calcul sur les redevances soit revu, afin d’éviter tout choc budgétaire», poursuit M. Lehoux.
LE COLO-BAR
Une première dans la région
▲ Mylène Lacaille, à droite, en compagnie d’Andréanne Guertin Galipeau, également coiffeuse. Elles posent devant le nouveau Colo-bar et derrière le comptoir dont la décoration a été refaite dernièrement.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Nouveau service Chez Figaro : le Colo-bar. Proposé par le salon de coiffure depuis fin septembre, une soirée portes-ouvertes était organisée la semaine dernière afin de le faire découvrir à un plus grand nombre.
Le principe du Colo-bar : «Il s’adresse aux personnes qui colorent leurs cheveux à la maison et qui achètent leur coloration en grande surface, explique la propriétaire Mylène Lacaille. Ce sont des couleurs professionnelles utilisées dans les salons, de belles colorations avec une meilleure tenue mais qui peuvent être enlevées. En plus, les clientes bénéficient des conseils de la coiffeuse. On vend le tube et la bouteille de peroxyde qui va avec et on explique comment appliquer, le temps de pose, comment rincer, etc. Il y a deux sortes de coloration, dont une sans ammoniaque mais qui couvre à 100%.»
Une fiche de suivi est par ailleurs remplie pour chaque cliente afin d’avoir un historique de ses colorations. Le tout est vendu à prix abordable et le salon offre en plus les gants pour l’application ainsi qu’une carte privilège.
Mylène Lacaille ne pense pas que ce nouveau service va lui faire perdre des clientes qui jusqu’ici venaient au salon pour qu’on fasse leur coloration. Au contraire, «il s’agit d’attirer une nouvelle clientèle à qui je vais pouvoir délivrer mes conseils. Je vise les clientes qui ne vont jamais faire leur coloration chez le coiffeur mais qui achètent en grande surface. L’avantage aussi pour nous est que ça permet de minimiser les corrections pour les personnes qui auront raté leur coloration à la maison».
Jusqu’ici, ce service n’existait pas dans la région, il fallait aller à Gatineau. Il contribue donc à une rétention de la clientèle dans la Vallée-de-la-Gatineau. En plus de la coiffure, Mylène Lacaille a aussi étendu son offre à des bijoux, perçage d’oreilles, acupuncture une fois par semaine, produits sur commande.
n
L
t t t d d d e e e N N N o o o ë ë ë l l l t t t r r r a a an n n s s s m m m i i i s s s a a au u u x x x e e e n n n f f f a a an n n t t t s s s
L’
’e
e
sp
pr
r
i
Nouveau programme RénoRégion
L
Le
es
s
e
e
c
co
on
n
ai
d
da
ir
re
ee
e
sp
ns
e
n
pe
e
c
ct
t
a
ac
cl
le


































































































   16   17   18   19   20