Page 2 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 2

2 17 décembre 2015 LaGatineau
COLLECTE DE DENRÉES POUR LES FAMILLES DÉMUNIES
Les enfants apprennent la générosité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est une tradition, instaurée autrefois par une Sœur prénommée Madeleine, qui revient tous les ans depuis une trentaine d’années : les élèves de 5e et 6e années de l’école Christ-Roi ont frappé aux portes des maisons le mercredi de la semaine dernière en soirée, afin de collecter des denrées non périssables qui seront remises aux familles démunies desservies par le centre de dépannage alimentaire Pain quotidien. Pâtes, boîtes de conserve, produits pour bébés, etc. Ce sont au total 1 330 items qui ont été offerts par la population.
Douze équipes ont sillonné les rues du quartier Christ-Roi et d’Egan sud. Une
vingtaine d’enfants étaient impliqués. En ajoutant les parents qui ont aussi donné de leur temps pour accompagner les jeunes, près de 40 personnes se sont retrouvées après la tournée afin de ramener le précieux butin à l’antenne du Pain quotidien située rue Britt. Ici, un fabuleux goûter et des cadeaux attendaient les enfants pour les récompenser. Des bénévoles du centre de dépannage ont également aidé à ranger les denrées, parmi lesquels Armand Grondin qui donne de son temps depuis 20 ans.
Comme l’explique Céline Morin, enseignante en charge de l’activité, «c’est une belle façon d’apprendre la générosité aux enfants». La jeune Océane participait à la collecte pour une deuxième fois : «C’est le fun, les gens sont généreux. C’est important d’aider les familles démunies car souvent elles n’ont pas grand chose. Elles doivent être bien heureuses de recevoir ça.»
▲ Les élèves de l’école Christ-Roi, parents, l’enseignante Céline Morin, bénévoles du Pain quotidien, impliqués dans la collecte de denrées qui seront offertes aux familles démunies desservies par le centre de dépannage alimentaire.
LOUIS-ANDRÉ HUBERT
Poursuivi pour
multiples retards
LA GATINEAU - Nouvelle révélation de La Presse concernant Louis-André Hubert : après avoir annoncé que ce dernier avait été nommé par le gouvernement Couillard régisseur à la Régie du logement, un article paru cette semaine révèle qu’il est poursuivi pour avoir multiplié les retards alors qu’il représentait un client. Selon le texte publié par le journaliste Martin Croteau, un jugement aurait même relevé son «manque de diligence et de sérieux évidents» dans l’exercice de ses fonctions.
La Presse rappelle que Me Hubert est l’ex- conjoint de la députée et ministre Stéphanie Vallée, dont il a aussi été l’associé au cabinet d’avocats Vallée & Hubert à Maniwaki, et qu’il a versé près de 4 000 $ à la caisse du Parti libéral entre 2001 et 2009. Toujours selon La Presse, pour le Parti québécois, les cafouillages de Me Hubert dans sa pratique du droit rendent sa nomination à la Régie du logement suspecte.
De son côté, le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau, de qui relève la Régie du logement, assure que Louis-André Hubert a été nommé par un comité indépendant. Stéphanie Vallée affirme par ailleurs ne pas être intervenue dans le processus d’embauche.
Pause café
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Randonnée du Père Noël. Le Club quad Vallée-de-la-Gatineau invite les amateurs samedi à partir de 9h. Le départ se fera de l’Auberge du draveur pour se rendre à l’auberge du lac Murray pour dîner. Passe de sentier 2016 obligatoire. Les participants sont invités à décorer leurs VTT. Renseignements : Manon ou Benoit au 819-449-7371.
Solstice d’hiver. Il sera célébré samedi par la Communauté Métis autochtone de Maniwaki, à la salle Christ-Roi à partir de 11h.


































































































   1   2   3   4   5