Page 4 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 4

4 17 décembre 2015 LaGatineau MAISON DE LA CULTURE
Une aide de 7 millions pour la nouvelle salle
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En septembre, la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau annonçait qu’elle suspendrait ses spectacles à compter de la fin de la saison en cours, si elle n’obtenait pas l’aide nécessaire pour son projet de rénovation de l’auditorium de la Cité étudiante. Finalement, une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la région est tombée cette semaine : le ministère de la Culture va verser une subvention de 7 148 000$ qui permettra au projet de se concrétiser.
La ministre de la Culture, Hélène David, accompagnée de la ministre et députée Stéphanie Vallée, avaient fait le déplacement mardi dans la région pour officialiser l’annonce. «Cette subvention permettra que l’on débute les travaux de mise aux normes de la Cité étudiante, a
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Le président de la Maison de la culture, Michel Gauthier, a remis à Hélène David et Stéphanie Vallée une carte de membre à vie de l’organisme.
expliqué Hélène David. Il s’agit d’un projet de maintien d’actifs qui se traduira par des installations techniques de dernier cri ; des espaces de services tels qu’une entrée principale, un foyer, un débarcadère, de nouveaux bureaux ainsi que bien d’autres améliorations. Cette salle sera équipée d’un parterre neuf, d’un balcon rénové, d’une nouvelle scène et d’équipements satisfaisant aux plus hautes exigences de l’industrie du spectacle. Le nombre de places passera à 423 et les nouvelles installations permettront à la Maison de la culture de produire une plus grande diversité de spectacles. Ce sera un lieu culturel de haut calibre qui jouera un rôle majeur dans la qualité de vie de la communauté et pour le dynamisme de la Cité étudiante.»
Comme l’a expliqué Stéphanie Vallée, «ça fait longtemps que Maniwaki attend la confirmation de cette nouvelle, ça fait longtemps qu’on souhaite pouvoir retrouver notre salle de spectacles qui s’est envolée en fumée il y a de ça quelques années par une triste nuit de février. C’est aussi un moment de réjouissance pour cette salle. Une image vaut milles mots, regardons le plancher.
Disons que cette salle a besoin d’amour». Ce projet sera l’occasion «de redynamiser un secteur de la ville qui en a besoin», ça va permettre «à nos jeunes de s’approprier cette salle, de s’approprier la culture», ainsi que «de créer de l’activité économique et ça on en a besoin dans la Vallée-de-la-Gatineau».
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Maison de la culture et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. Plusieurs personnes ont travaillé dessus, en particulier Michel Gauthier, le président de la Maison de la culture. «Aujourd’hui, c’est la journée la plus ensoleillée de l’année dans la Vallée- de-la-Gatineau, a déclaré ce dernier. L’annonce que vous venez de faire, malgré l’importance du montant alloué, ce n’est pas uniquement une affaire de soutien financier. Cette annonce est aussi à mon regard une marque de confiance du ministère dans l’avenir de la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau, une façon de reconnaître à notre région le besoin de bonifier son offre culturelle, le besoin d’offrir à ses citoyens et aux nouveaux arrivants une salle de spectacles moderne pour laquelle nous n’aurions rien à envier à
personne».
Cette rénovation permettra d’accueillir des spectacles que jusqu’ici la Maison de la culture, pour des raisons techniques, ne pouvait se permettre de recevoir. Une offre culturelle adéquate est importante pour maintenir la population en région et attirer de nouveaux résidents. Comme l’a expliqué le préfet de la MRC Michel Merleau, «le développement socio-économique d’une région est le fruit de multiples efforts, de projets bien ficelés, d’une concertation de tous les intervenants du milieu et d’une bonne dose de patience». La culture est selon lui «un élément indissociable de l’offre socio-économique globale d’une région». Le préfet a cité pour exemple les conclusions d’une étude qui révèlent que «les arts et la culture améliorent le positionnement et la compétitivité des communautés, servent d’assise à un sentiment plus marqué d’appartenance, sont un facteur d’attraction et de rétention des populations, servent de catalyseur des leaders socio-économiques du milieu de toutes les provenances et contribue au développement d’une main-d’oeuvre plus qualifiée».
La nouvelle salle sera aussi utilisée pour la tenue d’activités scolaires, communautaires et de loisirs. Elle sera bénéfique en particulier pour les étudiants de la Cité étudiante. Comme l’a souligné la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, «ce que ce projet a d’admirable c’est sa réalisation en milieu scolaire. En plus de moderniser une salle désuète, de la remettre en valeur pour l’ensemble de la population, il nous permet de mettre la culture à la portée de nos jeunes, de les exposer quotidiennement à la présence d’un équipement culturel majeur».
À noter que le coût total du projet est de 8 700 000$. La Maison de la culture et la CSHBO y contribuent pour un montant de 350 000$ chacun.


































































































   2   3   4   5   6