Page 16 - La Gatineau 24 décembre 2015
P. 16

16 24 décembre 2015 LaGatineau OPÉRATION NEZ ROUGE
Des bénévoles qui donnent leur temps
E
Encore    de nouvelles !
Un don de 3 000$ pour Centraide
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a remis une contribution financière de 3 028$ à Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides. Ce montant comprend les dons du personnel, soit 1 514$, qui ont été doublés par la Caisse. Le chèque a été remis au responsable de la campagne au sein de l’institution, Patrice Lacroix.
Cet argent ira aux organismes com- munautaires qui sont en première ligne pour répondre aux besoins des personnes démunies. Ces organismes constituent bien souvent le dernier filet de sécurité pour les personnes vulnérables.
Cette année, Maude Bélair, du CALACS, est venue parler du travail de son organisme, qui est supporté par Centraide et qui a pour mission de venir en aide aux victimes d’agressions à carac- tère sexuel et de lutter contre celles-ci. Elle a expliqué que les dons contribuent à soutenir les actions d’organismes locaux qui sont au service de la communauté.
La directrice générale de la Caisse, Christiane Carle, tient à remercier les employés et les bénévoles. Elle souhaite également un bon succès à cette campagne.
Un don pour Nez rouge
LA GATINEAU - Les Caisses populaires Desjardins de la Vallée-de- la-Gatineau ont remis un don de 1 000 $ au Club Optimiste de Maniwaki pour l’Opération Nez rouge. Par ailleurs, Desjardins doublera les dons recueillis dans chacune des centrales de Nez rouge le soir du 18 décembre.
La directrice générale de la
Caisse Haute-Gatineau, Christiane Carle et le directeur
général de la Caisse de Gracefield, Mario Beaumont tiennent à remercier tous les bénévoles pour leur engagement.
▲ Mario Beaumont, directeur général de la Caisse de Gracefield ; Gaston Gagnon pour Opération Nez Rouge ; Christiane Carle, directrice générale Caisse de la Haute-Gatineau.
LA GATINEAU - Corianne Guénette, qui représente fièrement l’école Sacré- Cœur de Gracefield et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, a été nommée la semaine dernière lauréate de la semaine du programme Forces AVENIR dans la catégorie AVENIR Élève engagé.
Chaque semaine, Forces AVENIR met en lumière un élève, un groupe d’élèves ou un membre du personnel d’une école secondaire, s’étant démarqué par son engagement ou sa persévérance. Au total, 24 lauréats de la semaine seront ainsi dévoilés et présentés entre les mois de décembre et de juin.
Corianne Guénette, qui est en cinquième année du secondaire, est une élève engagée qui partage son énergie
pour faire une différence dans son milieu. Que ce soit à titre de journaliste pour le Journal L’Étudiant Outaouais, de députée au sein du Gouvernement scolaire, d’organisatrice du voyage de fin d’année, de bénévole auprès des élèves du primaire ou de participante à un voyage humanitaire au Guatemala, Corianne sème la joie de vivre et la bonne humeur partout où elle passe. Pour en savoir plus sur elle, visitez la section Programme au secondaire du site www.forcesavenir. qc.ca
Forces AVENIR vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
MANIWAKI - L’opération Nez Rouge va bon train. Toutes les raisons sont bonnes pour devenir bénévoles dans l’opération Nez Rouge. Pour certains c’est la première expérience, d’autres sont des adeptes qui donnent leur temps à chaque année et souvent pour plusieurs soirées.
Il faut vouloir donner, donner de son temps en premier lieu et de la patience parfois, le plaisir de le faire uniquement pour rendre service est aussi une raison suffisante pour ceux et celles qui effectuent des raccompagnements et assurent la logistique de chaque soirée d’opérations. Selon des bénévoles, l’opération 2015 va très bien, les gens raccompagnés, malgré leur état éthylique, se comportent correctement dans la plupart des cas. Les pires raccompagnements concernent quelques situations de personnes malades de boisson, mais cela fait partie du jeu.
Une soirée Nez Rouge commence par une séance d’information où les consignes et directives sur les façons de procéder sont transmises aux bénévoles. Le but est de leur donner des pistes de solutions dans la façon de répondre à des situations et de répondre à leurs questions à ce sujet. Et des questions il y en a, des cas de figure sont suggérés et la coordonnatrice, Nancy Gagnon, répond aux interrogations des bénévoles. La mission est de valoriser dans une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption de comportements responsables en situation de facultés affaiblies. Le territoire couvert par l’équipe Nez Rouge de Maniwaki va de Grand-Remous à Gracefield. Il y a possibilité toutefois de transfert d’un territoire à un autre par un service interrégional. Pour accommoder au maximum les clients de Nez Rouge, et remplir la mission, les bénévoles peuvent reconduire la gardienne chez elle, si nécessaire.
Selon M Gaston Gagnon, coordonnateur bénévole depuis 5 ans, l’opération Nez
Rouge va dépasser son objectif dans le nombre de raccompagnements par rapport aux années antérieures. La dernière soirée aura lieu le 31 décembre. Chaque soirée de raccompagnements demande une trentaine de bénévoles pour en assurer le bon déroulement. Les bénévoles de Maniwaki étaient rendus à 342 raccompagnements vendredi soir en début de soirée, à lesquels s’ajoutent les quelques 141 raccompagnements de la fin de semaine, pour un total équivalent à 483 raccompagnements à date en 2015.
Rappelons que les voitures utilisées par les bénévoles proviennent de différents concessionnaires de Maniwaki. L’Opération Nez Rouge, dans la Vallée- de-la-Gatineau, est sous la responsabilité du Club Optimiste de Maniwaki et Mme Diane Nault, présidente de la Commission scolaire les Hauts-Bois-de-l’Outaouais, en assure la présidence d’honneur pour la région. Les commanditaires principaux au niveau provincial sont la Société de l’Assurance Automobile du Québec et la Caisse Populaire Desjardins. Vendredi était la journée « doublons la mise » de la Caisse Desjardins, qui s’est engagée à doubler la mise de tous les dons remis par la population cette journée là. Les dons accumulés totalisent 1,320.00$ pour la soirée de vendredi. Les dons sont remis à des organismes communautaires locaux impliqués auprès de la jeunesse et dans le sport plus particulièrement.
Pour rejoindre l’opération Nez Rouge dans la Vallée-de-la-Gatineau vous n’avez qu’à composer le 819-449-Noël (6635). Avec nous ça finit toujours bien.
Les voitures utilisées par les bénévoles sont une gracieuseté des concessionnaires Garage Hubert auto, J.E. Gendron Jeep Dodge et Garage Mc Connery de Maniwaki. La nourriture fournie aux bénévoles provient du Métro Lapointe et du restaurant Rabaska.
VILLE DE GRACEFIELD
Nomination de la directrice de l’urbanisme et de l’environnement
GRACEFIELD - Le conseil des élus de la municipalité de Gracefield a, au cours de la séance du conseil du 21 décembre dernier, procédé à la nomination de Mme Maude-Élaine Levert Martin à titre de directrice de l’urbanisme et de l’environnement.
D’autre part, plusieurs autres points étaient prévus à l’ordre du jour de cette séance allant de la location d’une pelle mécanique à la demande de soumission pour l’installation de luminaires de rue.
Les sujets à l’ordre du jour s’énuméraient comme suit: location d’une pelle mécanique, services Desjardins Affaires, schéma d’aménagement et de développement révisé, nomination de la directrice de l’urbanisme et de
l’environnement, règlement visant à définir les normes minimales pour fins de considération et reconnaissance de chemin de tolérance, retour en appel d’offres pour l’achat d’un camion, autorisation de remplacer la hotte du Centre récréatif et communautaire de la Vallée-de-la- Gatineau pour un maximum de 14 500$ plus taxes, demande de participation financière de la municipalité de Gracefield à la clinique de santé de Grand Remous, demande de prix pour l’ajout de trois luminaires sur la rue St-Joseph et finalement, dépôt d’une pétition des abonnés au réseau d’aqueduc.
Tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité par les membres du conseil municipal.
n
Forces AVENIR : une lauréate d’ici


































































































   14   15   16   17   18