Page 17 - La Gatineau 24 décembre 2015
P. 17

La Gatineau 24 décembre 2015 17 Contribuer à garder les jeunes à l’école
PROGRAMME BOUFFÉE D’OXYGÈNE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Deux activités spéciales étaient organisées la semaine dernière aux écoles secondaires de Maniwaki et de Gracefield : un tournoi d’échecs et un tournoi dehockeyensalleopposantManiwakicontre Gracefield.
Préparé par Victor Manuel Tomas, psychologue à la Cité étudiante et grand amateur d’échecs, avec Sabin Parent Johnson et Chris Morin, animateurs du programme Bouffée d’oxygène, il s’agissait de la troisième édition du tournoi d’échecs à Maniwaki, où il a réuni 24 jeunes, de la première à Gracefield, où il a rassemblé 16 jeunes.
Pour Maniwaki, les gagnants sont : Dereck Guilbault, premier avec une fiche parfaite de cinq victoires sur cinq ; Nicolas Foster, deuxième ; Collin Céré, troisième. Pour Gracefield, les gagnants sont : Jean-Sébastien Michel, premier avec une fiche parfaite de cinq victoires sur cinq ; Nicolas Desautels, deuxième ; François-Xavier Lauriault, troisième. Prochainement, les gagnants de Gracefield vont affronter ceux de Maniwaki.
La semaine s’est terminée par de l’activité physique avec un tournoi amical de hockey en salle, organisé suite à une forte demande des élèves. Trente jeunes se sont affrontés sous la direction pour Maniwaki de Charles-Etienne Martin et pour Gracefield de Pierre-Luc Paquette. Maniwaki s’est mérité la victoire avec un score de 10 contre 4 pour Gracefield.
Fin du programme BO2 ?
Il y a quelques mois était annoncée la fin
du programme Bouffée d’oxygène (BO2), axé sur la persévérance scolaire, suite à une perte de financement provenant de la Fondation Lucie et André Chagnon. Donc la perte de deux emplois dans la Vallée-de-la-Gatineau occupés pour les animateurs Sabin Parent Johnson, à la Cité étudiante de Maniwaki, et Chris Morin, à l’école Sacré-Cœur de Gracefield. Finalement, grâce à la mobilisation de partenaires, le programme a été prolongé jusqu’à mars prochain. Mais après, les deux animateurs ne savent pas ce qu’il se passera.
BO2 vise à travailler sur le sentiment d’appartenance du jeune à l’école. Les animateurs montent des projets avec et pour les jeunes. En dehors de l’école, ils tiennent des zones d’animation dans des municipalités. Ils permettent de faire un pont entre les intervenants en milieu scolaire et les élèves. Ils sont une écoute pour les jeunes qu’ils aident à s’épanouir dans et en dehors de l’école.
Parmi les projets mis en place, il y a par exemple le tournoi d’échecs, les midis sport, la prévention du tabagisme, le gouvernement scolaire, les projets d’intégration professionnelle en collaboration avec les enseignants, la persévérance scolaire, le projet Acti-leaders par lequel des élèves du secondaire font de l’animation dans les écoles primaires.
Désormais, le programme BO2 est chapeauté dans la région par Mani-Jeunes. En attendant de connaître leur sort, Sabin Parent Johnson et Chris Morin sont convaincus de faire une différence dans la vie des jeunes en contribuant à la lutte contre le décrochage scolaire.
▲ L’équipe de Gracefield qui participait au tournoi amical de hockey en salle. À droite, Chris Morin, animateur du programme BO2.
▲ L’équipe de Maniwaki qui participait au tournoi amical de hockey en salle. À droite, Sabin Parent Johnson, animateur du programme BO2.
▲ 24 élèves ont participé au tournoi annuel cette année, ce qui est notre plus haut taux de participation jusqu’à présent.
▲ Voici les trois gagnants du tournoi d’échecs; de gauche à droite : Sabin (organisateur), Nicola Foster (2e place), Derek Guilbault (1e place), Collin Céré (3e place), Victor (organisateur). Les gagnants se sont mérités respectivement des prix de 40$, 30$ et 20$.


































































































   15   16   17   18   19