Page 4 - La Gatineau 24 décembre 2015
P. 4
4 24 décembre 2015 LaGatineau
ÉQUIPES SPORTIVES DES MUSTANGS
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Hommage aux jeunes et à leurs entraîneurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANINWAKI - Ils font la fierté de leur école mais aussi de toute la région. Un grand rassemblement a été organisé la semaine dernière, à la Cité étudiante, afin de rendre hommage aux jeunes sportifs membres des différentes équipes des Mustangs, ainsi que celles et ceux qui tout au long de l’année les entraînent. Une première dans l’histoire de l’établissement, qui a été préparée par Daniel Larche.
Joueur(euse)s de football, soccer, basketball, volleyball et cheerleaders, étaient réunis. «À chaque année, c’est un immense défi de maintenir des équipes compétitives dans une structure scolaire petite comme la nôtre, a déclaré la directrice de l’école, Josée Brisebois. On y arrive parce qu’on a des élèves qui sont impliqués et engagés, parce qu’on a du personnel et des gens de la communauté
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
qui s’engagent avec vous pour maintenir le sport scolaire. Les gens donnent généreusement de leur temps pour vous accompagner et vous entraîner.»
Les jeunes sportifs se sont dans un premier temps réunis dans le gymnase afin de former tous ensemble un M géant. Direction ensuite la cafétéria, où un repas leur a été offert par la direction de l’école après une remise de prix.
Afin de souligner leur travail,
chaque entraîneur(euse) a reçu un
trophée à l’effigie des Mustangs,
fabriqué par le CFER Vallée-de- la-Gatineau. S’adressant aux
élèves, Josée Brisebois a rappelé
que ces hommes et ces femmes dévoués transmettent «leur
passion pour le sport. Ils vous permettent de vivre des activités sportives à l’intérieur de l’école et de les maintenir en place d’année en année pour que vous puissiez en bénéficier».
Les entraîneur(euse)s ont par ailleurs dévoilé chacun le nom de l’élève s’étant le plus illustré par son esprit sportif dans son équipe.
Soccer
Les entraîneurs honorés sont Louis- Phillipe Larivière et Jonathan D’amour. Ils ont choisi parmi les joueurs Vincent Brazeau.
Basketball
L’entraîneur honoré est Philippe Larivière. L’équipe a été lancée il y a quelques semaines. Il a choisi parmi les joueurs Keven Holmes, «qui est là depuis le début, quand on a commencé en octobre. Il a été là à tous les matchs, à tous les midis où on a eu du basket. Même blessé il a continué à venir».
▲ StéphaniePiché,directriceadjointedel’école,etJoséeBrisebois,directrice,ontdévoilélanouvelle bannière des Mustangs.
Volleyball
Les entraîneur(euse)s honorés sont Annie Beaudoin, Guillaume Boisvert et Daniel Larche. Ils ont choisi parmi les joueuses des trois équipes Sarah Kelly, Camille Perrin et Zoé Major-Riopel, Chloé St-Martin.
Cheerleading
Les entraîneuses honorées sont Roxanne Richard et Francine Mantha. Elles ont choisi parmi les cheerleaders Cassandra Noël. À noter qu’il n’y a pas d’équipe cette année, celle à qui un hommage a été rendu est l’ancienne équipe.
Football
Les entraîneurs honorés sont Frédérick Boulianne et Martin Mantha (absent) pour les Benjamins ; Martin Roy, Martin Lampron (absent) et Sébastien Vachon (absent), pour les Juvéniles. Ils ont choisi parmi les joueurs Drake Côté et Charles-
Étienne Martin.
Nouvelle bannière
L’activité a aussi été l’occasion de dévoiler la banderole des Mustangs, réalisée par la boutique Koudon qui a travaillé avec Sandra Fortin, du Défi à l’entrepreneuriat jeunesse, et un groupe d’élèves pour la confectionner.
Le sport occupe une place importante au sein de l’école. En effet, plus d’un élève sur 4 fait partie d’une équipe, soit 100 jeunes sur 400. Comme l’a souligné Stéphane Rondeau, directeur des ressources éducatives et directeur général adjoint de la commission scolaire, lui-même ancien joueur de football, «de plus en plus d’analyses soulignent l’impact positif de l’activité physique sur la réussite scolaire, la persévérance et le sentiment d’appartenance à notre école». Il a félicité les jeunes «de vous engager dans votre sport et de faire rayonner l’école partout».
PLAN D’ACTION CONTRE LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES Des mesures déjà en place parmi les Mustangs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le ministre des Sports du Québec, François Blais, a présenté dernièrement un plan d’action pour mieux prévenir les commotions cérébrales liées
aux activités sportives, qui peuvent entraîner des conséquences permanentes. Il s’agit d’agir dans trois domaines : la prévention, la sensibilisation et la gestion, par des mesures qui visent exclusivement les fédérations de sport amateur et les écoles, pas les organisations de sport professionnel.
Les fédérations concernées devront revoir leurs règles de sécurité et imposer des sanctions plus sévères. Ces directives font suite aux recommandations du Groupe de travail sur les commotions cérébrales. Selon le rapport de ce dernier, en 2009, au Québec, 671 000 personnes ont dû consulter en raison d’un traumatisme d’origine récréative et sportive et 7 700 d’entre elles ont dû être hospitalisées. La même année, 120 personnes sont mortes à la suite d’un tel traumatisme.
À Maniwaki, Martin Roy, entraîneur de l’équipe juvénile de football, explique qu’avec ses confrères ils se sont attaqués à ce problème avant le plan d’action : «À chaque année on suit une formation pour qu’on puisse intervenir sur le terrain quand il y a une commotion cérébrale. Il y a un protocole à appliquer, conjointement avec des médecins. On a aussi fait venir des casques pour tous les Juvéniles qui réduisent les risques de commotion. Pour les Benjamins les contacts sont moins importants. Ce sont des casques beaucoup plus chers que les autres, beaucoup plus lourds, mais qui ont une meilleure protection.»