Page 15 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 15

La Gatineau 31 décembre 2015 15 Déjeuner de Noël pour les élèves
ÉCOLE DE GRACEFIELD
GR ACEFIELD - Mardi le 22 décembre, l’école élémentaire et secondaire de Gracefield recevait ses étudiants et étudiantes pour un déjeuner de Noël. C’est la troisième année que ce déjeuner est offert aux élèves à l’occasion de l’approche de Noël. C’est sous l’initiative du directeur en poste depuis trois ans, M Yves St-Jacques, que l’activité déjeuner de Noël a lieu et cela va continuer s’il n’en tient qu’à lui.
L’école reçoit une subvention afin de nourrir les jeunes car la municipalité est classée défavorisée selon un indice de pauvreté utilisé par le gouvernement provincial. Les fonds reçus servent à réduire le coût des repas servis aux élèves de l’école et de fournir des bons à ceux qui arrivent le ventre vide sans rien à manger pour diner. Il y a de la pauvreté à Gracefield et certaines familles en arrachent. Yves St-Jacques
espère pouvoir faire une différence au moins pour les cas les plus critiques car étudier le ventre vide ça ne fonctionne pas.
Une partie des fonds servent également à organiser et offrir ce genre de repas, déjeuner ou diner, occasionnellement, à l’ensemble de la communauté scolaire, élèves, professeurs et employés. Ainsi, les gens peuvent prendre contact et socialiser, développer un sentiment d’appartenance envers leur institution. Il y a environ 250 élèves au secondaire dans cette école et 180 de niveau primaire. Il y avait également ce jour là, des déjeuners ainsi que des diners qui étaient offerts dans les autres écoles primaires du secteur Gracefield.
Damien Lafrenière est commissaire scolaire, enfin, encore le temps que la réforme que le ministre Blais impose, s’applique. Avec la réorganisation que le gouvernement du Québec est en train de faire, centralisant au passage plusieurs services et responsabilités, il craint que le ministère de l’éducation standardise les besoins dans les écoles, qui peuvent
de cette réunion, il a également adopté le projet initial de schéma d’aménagement de la municipalité.
Le budget de Bouchette pour 2016 sera de un million six cent sept mille dollars (1 607 000 $) et est équilibré, les revenus comblant exactement les dépenses, comme l’exige la loi sur la fiscalité municipale. Pour atteindre cet équilibre financier, la municipalité devra augmenter légèrement le taux de taxe foncière de 1,5 cents, qui passera à .77 cents du 100 dollars d’évaluation. Le taux d’intérêt de la municipalité sur les comptes de taxes impayés est de 16 %. Le salaire des élus demeure le même précise le maire.
Bouchette est la seule municipalité de la MRC qui ne collecte pas les matières recyclables et c’est ce qui cause l’augmentation de la taxe sur la collecte des ordures, en raison des volumes engendrés. M Réjean Major, maire de la petite municipalité, souhaite voir un plan de sensibilisation se mettre en place en 2016 auprès des citoyens pour les inviter à faire plus de recyclage. La municipalité perd des
▲ Il y avait beaucoup d’élèves présents lors du déjeuner de Noël de l’École Gracefield. BOUCHETTE
Adoption du budget 2016
▲ Damien Lafrenière, commissaire scolaire à gauche et Yves St-Jacques, directeur de l’École Gracefield.
pourtant être bien différents entre régions centres et régions rurales. Pour lui, la taille modeste des écoles en région est un avantage qui permet d’offrir un suivi plus personnalisé des élèves et favorise leur réussite scolaire.
Une vingtaine de personnes ont participé à l’organisation et au déroulement de cette activité de Noël.
ristournes monétaires de la part du gouvernement provincial en raison de l’absence de programme de collecte sélective, ce qui contribue aussi à augmenter le coût du service de collecte des ordures.
D’autre part, dans le cadre d’un programme triennal d’immobilisation, la municipalité entend se livrer à certains travaux en 2016 comme sur la façade du Centre municipal et sur le gazebo du parc à l’entrée sud. Des travaux seront également réalisés sur des sections de chemins dans la zone urbaine, jusqu’à la fin du plan triennal en 2018. “Les chemins municipaux se détériorent vite, il faut constamment les entretenir et la municipalité va continuer à les améliorer ” a mentionné le maire Réjean Major.
En ce qui concerne le schéma d’aménagement, la municipalité se conforme à la demande de la MRC et livrera le projet de schéma d’aménagement pour le 30 décembre 2015. Des consultations publiques sur ce sujet devraient avoir lieu en 2016 et mener à la livraison de la version finale.
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
BOUCHETTE - Le conseil municipal de Bouchette a adopté, lors de sa réunion du lundi 21 décembre 2015, la proposition de budget pour l’exercice financier 2016. Lors


































































































   13   14   15   16   17